Devenir Secrétaire de mairie : métier, études, salaire
Que fait un secrétaire de mairie ?
Fonctionnaire de la fonction publique territoriale, le secrétaire de mairie (appelé aussi responsable administratif) est un collaborateur direct du maire dans les communes rurales, littorales ou montagnardes. Dans les villes de moins de 3.500 habitants, il met en œuvre les décisions municipales. Ses tâches sont variées : suivi du budget, gestion des ressources humaines, rédaction de documents administratifs ou techniques, mise à jour des listes électorales, accueil des habitants, organisation des réunions du conseil municipal. La discrétion de ce professionnel est appréciée, car de nombreuses informations circulent entre élus ou habitants.
Il est le plus souvent amené à travailler dans un bureau, mais peut aussi se déplacer sur le terrain.
À l’heure de l’intercommunalité, le métier a évolué. Le secrétaire de mairie participe aux logiques de coopération mises en place sur un territoire. Le métier s’est aussi ouvert au numérique, on parle d’e-administration. Les secrétaires de mairie sont alors un véritable relais pour les citoyens.
Organisation, sens des responsabilités, capacités rédactionnelles, écoute et pédagogie pour accueillir le public.
Test : Êtes-vous fait pour être fonctionnaire ?
Quelle est la formation d'un secrétaire de mairie ?
Pour accéder à cette fonction, le concours de catégorie A (concours d’attaché territorial) est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (licence de droit, d’économie, d’AES ou de gestion, par exemple).
Une fois le concours réussi, le lauréat s'inscrit sur une liste d’aptitude et recherche un poste dans une commune. Il existe également un concours de catégorie B de rédacteur territorial, accessible avec un diplôme de bac à bac+2.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.