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Les métiers du secteur Secrétariat - Assistanat


Vous voulez connaître les métiers du secrétariat et de l’assistanat de direction ? Découvrez-les à travers nos fiches métiers. Les métiers du secrétariat se retrouvent dans tous les secteurs d’activités, dans les administrations, les associations et les entreprises. Pour vous aider à y voir plus clair, chaque fiche détaille le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer.


Le secteur du secrétariat : pourquoi pas moi ?

Les professions du secrétariat et de l’assistanat sont partout et infusent dans tous les secteurs. Santé, industrie, droit, informatique, logistique… En 2023, 3 300 offres d’emploi cadre étaient proposés selon une étude de 2024 de l'Apec sur les métiers de la fonction Administratif, organisation et juridique.

Pour la FFMAS (Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat), les contours des métiers varient selon le secteur où ils sont exercés. La rédaction est la première activité tous profils de postes, niveaux et entreprises confondus. Vient ensuite l’accueil, puis l’interface clients internes et externes. Par ailleurs, la veille juridique (pour les entreprises de moins de 50 salariés), l’écologie (dans les entreprises de 50 à 100 salariés), le conseil technique et le rôle d’interface dans les entreprises de plus de 100 salariés sont les activités principales dévolues au secrétaire ou à l’assistant de direction.

Quels sont les enjeux et les perspectives d’emploi dans le secteur du secrétariat ?

D’une part, la numérisation des processus administratifs transforme les activités traditionnelles du secrétariat, exigeant des professionnels une adaptabilité constante aux nouvelles technologies.

D'autre part, la mondialisation des échanges et l'internationalisation des entreprises demandent des compétences linguistiques et interculturelles accrues dans les postes d’assistanat de direction de grandes entreprises notamment.

Quant aux perspectives d'emploi dans ce domaine, elles demeurent globalement favorables. Malgré l'automatisation de certaines tâches, la demande reste soutenue pour les profils capables d'assurer un support administratif efficace, de communiquer avec aisance et de s'adapter à des environnements de travail en constante évolution.

Quels sont les intitulés métiers de secrétaire ?

Qu’il soit appelé assistant de manager, assistant de gestion, assistant commercial, guichetier, hôte d’accueil, standardiste, secrétaire comptable, ou médicalsecrétaire administratif, le secrétaire ou l’assistant de direction a pour mission d’accueillir des clients ou du public, de seconder un directeur ou un responsable dans son travail quotidien.

Son rôle sera évidemment différent s’il travaille chez un dentiste ou à la direction d’une grande entreprise, mais il devra - dans tous les postes - organiser des réunions et parfois y assister, gérer un agenda, prendre des rendez-vous, etc. Du fait de la variété de tâches confiées, le métier de secrétaire est polyvalent.

Voici une liste montrant la variété des postes possibles en secrétariat et assistanat de direction :

  • Adjoint administratif / Adjointe administrative

  • Assistant / Assistante de direction

  • Assistant / Assistante de gestion

  • Assistant / Assistante RH

  • Office Manager

  • Secrétaire administratif / administrative

  • Secrétaire bilingue

  • Secrétaire comptable

  • Secrétaire juridique

  • Secrétaire médical

  • Secrétaire polyvalent / polyvalente

  • Secrétaire technique

  • Secrétaire trilingue

Quels sont les salaires dans les métiers du secrétariat ?

Un secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 € brut par mois. En fonction de la structure dans laquelle il ou elle travaille (PME/TPE ou grand groupe), de la complexité de ses missions, de son statut (fonctionnaire ou salarié du privé) et de son expérience.

Son salaire évolue au fil de son expérience et peut atteindre 4 000 € par mois en fin de carrière pour des postes d’assistanat dans des grandes entreprises.

Etudes : comment devenir secrétaire ?

Un BTS (bac + 2) est le minimum requis et la maîtrise des langues étrangères peut offrir de belles perspectives dans des entreprises travaillant à l’international. Les deux BTS que l’on peut citer sont le BTS gestion de la PME et  support à l’action managériale.

À bac + 3, vous pouvez miser sur le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ou encore une licence professionnelle peut permettre d’acquérir des compétences en gestion, communication, juridiques, etc.  Vous pouvez aussi opter pour la licence pro Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Spécialisation en gestion administrative et comptable ou de la licence pro Management des organisations.

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Vous souhaitez vous former aux métiers du secrétariat ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur du secrétariat.

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