Devenir Animateur socioculturel : métier, études, salaire
L’animateur socioculturel ou l’animatrice socioculturelle a un rôle social. Il ou elle propose différentes activités à caractère culturel au groupe dont il a la charge. Son but ? Utiliser ces activités pour créer une dynamique et inviter chaque membre à participer et à interagir avec les autres pour une meilleure socialisation.
On l'appelle aussi
Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
Quel est le rôle d’un animateur socioculturel ?
Face à des personnes qui peuvent être très différentes selon l’endroit où il exerce, l’animateur socioculturel engage son public (jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées, familles, etc.) à participer à des projets de groupe qu’il aura imaginés (jeux, spectacles, activités manuelles, visites culturelles, etc.) en s’attachant à créer une cohésion.
À travers les activités proposées, il vise un objectif social. Il essaie de faire passer des valeurs et des messages comme l’écoute, le respect des règles et de la différence, etc.
Social : quels métiers ssont faits pour vous ?
Quelles sont les missions principales* d’un animateur socioculturel ?
Les missions principales d’une animatrice socioculturelle ou d’un animateur socioculturel peuvent se résumer ainsi :
Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt, etc.) et déterminer les axes d'intervention socioculturelle.
Concevoir des projets d'animation socioculturelle pour un public spécifique.
Mettre en place et coordonner les actions afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.
Mettre en place des actions de communication.
Organiser et animer des séances d'échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l'endettement, etc.
Effectuer le suivi des actions et leur impact.
Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure.
Coordonner l'activité d'une équipe, etc.
* Source : « Code ROME K1206 - Intervention socioculturelle »
Quelles sont les qualités pour devenir animateur socioculturel ?
Autonome dans son travail, l’animateur a généralement une grande latitude pour adapter et proposer des activités en fonction du groupe qu’il a en face de lui.
Il mobilise de nombreux soft skills (compétences non techniques) au quotidien : il doit être inventif, faire preuve d’écoute et d’attention pour repérer les besoins, mais aussi d’adaptabilité et de patience.
Quel est le taux de féminisation du métier d’animateur socioculturel ?
Selon l’Insee, la profession compte 75% de femmes dans ses effectifs.
Où peut-on exercer le métier d’animateur socioculturel ?
Les débouchés sont nombreux car le secteur manque de professionnels formés. L’animateur socioculturel peut travailler dans un grand nombre de structures puisqu’il s’adresse à tous les publics : maison pour tous, accueil de jour pour personnes handicapées, Ehpad, centre de loisirs, hôpital, association, foyer rural, médiathèque, etc.
Attention cependant, de nombreux postes sont à temps partiel et/ou en CDD. Il faut parfois cumuler plusieurs employeurs pour travailler à temps plein. À condition de passer par la formation interne, les possibilités d’évolution sont réelles et permettent d’accéder à la fonction de coordinateur socioculturel puis de directeur de centre socioculturel.
Quel est le salaire d’un animateur socioculturel ?
L’animatrice socioculturelle commence généralement au Smic. Selon ses missions et ses responsabilités, son salaire peut aller jusqu’à 2 200 €. Lorsqu’elle intervient ponctuellement, elle peut se voir proposer un forfait journalier.
À noter : dans l'animation socioculturelle, plus d'un poste sur trois est saisonnier.
Formation : quelles études conseillées pour devenir socioculturel ?
Le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est souvent la porte d’entrée dans le secteur social, tout comme le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien). Toutefois, pour être animateur socioculturel, il faut obtenir le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Équivalent au niveau bac, ce diplôme se prépare en 9 à 24 mois, en alternance. La spécialité animateur propose différentes mentions au choix en lien avec l’animation socioculturelle : animation culturelle, animation sociale, éducation à l’environnement vers un développement durable, loisirs tous publics. Le BUT carrières sociales ou une licence pro dans le domaine de l’animation (développement de projet de territoires ou métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle) peuvent aussi être appréciés des recruteurs.
Chiffres clés du métier d'animateur socioculturel
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime les relations humaines
- Je sais communiquer
- Je suis pédagogue
- Je veux utiliser ma créativité