Devenir Médiateur social : métier, études, salaire
Un médiateur social en France est un professionnel qui intervient dans les espaces publics pour favoriser le lien social et prévenir les conflits. À l’écoute de tous, il est le garant d’une ambiance sereine en ville comme à la campagne.
On l'appelle aussi
• Médiateur social / Médiatrice sociale
C’est quoi un médiateur social ?
Le rôle du médiateur social est d'autant plus important dans les zones où la cohésion sociale est fragile, et où les habitants peuvent se sentir isolés ou exclus. En favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle, le médiateur social contribue à apaiser les tensions et à améliorer le vivre ensemble.
Attention, le médiateur social ne se substitue pas aux institutions, mais il travaille en collaboration avec elles pour apporter des réponses aux problèmes rencontrés par les habitants. Il peut également orienter les personnes vers les services et les aides dont elles ont besoin.
Pour quels métiers êtes-vous fait ? Faites le test !
Quelles sont les missions principales d’un médiateur social ?
Les missions d’un médiateur social sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Aller à la rencontre des gens dans la rue.
Écouter et comprendre les besoins des habitants.
Identifier les situations conflictuelles.
Favoriser le dialogue et la communication entre les parties.
Proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
Orienter les personnes vers les services et les institutions adéquats.
Faire des comptes rendus de ses actions de terrain à son responsable.
Participer à des réunions de quartier.
Intervenir lors de festivités ou événements dans le quartier où il intervient.
Quelles sont les qualités pour devenir médiateur social ?
L’humain est au cœur des préoccupations du médiateur social ou de la médiatrice. Pour cela, il ou elle doit mobiliser les soft skills suivants :
Un bon sens du relationnel
Des capacités d'écoute et de communication
Une connaissance des problématiques sociales
Un sens de la neutralité et de l'impartialité
La capacité à gérer les conflits
Où peut-on exercer le métier de médiateur social ou médiatrice sociale ?
Le médiateur social intervient souvent dans des quartiers sensibles, des établissements scolaires, des institutions publiques ou des associations.
Les municipalités, les conseils départementaux ou régionaux emploient souvent des médiateurs sociaux pour intervenir dans les quartiers sensibles et les zones urbaines où les tensions sociales peuvent être les plus élevées.
On trouve ainsi des postes dans les centres sociaux, les maisons de quartier ou les centres d'hébergement d'urgence.
De nombreuses associations dans le domaine de l'action sociale emploient également des médiateurs sociaux pour mener des projets de médiation et de prévention des conflits.
Quel est le salaire d’un médiateur social ?
Dans les postes possibles dans la Fonction publique, la grille indiciaire de référence pour le médiateur social est celle d’agent social territorial. Un profil débutant touche un peu plus que le SMIC, autour de 1 830 euros bruts par mois (échelon 1). En fin de carrière, à l’échelon 10, le salaire mensuel est de 2 350 euros bruts.
Les rémunérations dans le secteur privé sont équivalentes à celle du public.
Quel diplôme pour être médiateur social ?
Il existe différents parcours pour se lancer dans la médiation sociale. L’accès à cette profession de l’économie sociale et solidaire peut se faire avec un diplôme de niveau CAP. On peut citer le CAP Agent de prévention et de médiation.
De niveau bac, vous pouvez préparer un BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports) Animateur, mention Animation sociale ou le titre professionnel Médiateur social accès aux droits et services.
Pour accéder rapidement à des postes d’encadrement, il est possible de s’orienter après le bac vers un BUT carrières sociales parcours animation sociale et socio-culturelle (bac + 3) ou une licence professionnelle Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle (bac + 3).