Devenir Technicien spectacle : métier, études, salaire
Pour qu’un spectacle ou un événement festif puisse avoir lieu, il faut de nombreux professionnels pour assurer la technique dans les coulisses. Un technicien spectacle est spécialisé dans l’éclairage, le décor, le son…
On l'appelle aussi
Technicien spectacle / Technicienne spectacle ; Machiniste cinéma, télévision, théâtre ; Rippeur spectacle / Rippeuse spectacle ; Assistant lumière / Assistante lumière ; Chef éclairagiste / Cheffe éclairagiste ; Éclairagiste ; Électricien / Électricienne de plateau ; Régisseur / Régisseuse lumière ; Technicien / Technicienne lumière ; Chef machiniste spectacle / Cheffe machiniste spectacle ; Cintrier / Cintrière ; Technicien plateau / Technicienne plateau
Quel est le rôle d’un technicien spectacle ?
Dans les coulisses d’une pièce de théâtre, d’un meeting politique, d’un concert ou d’un défilé de haute couture, les techniciens spectacle s’activent avant, pendant et après l’événementiel pour assurer toutes les tâches techniques indispensables.
Le technicien Son gère la sonorisation d’un événement, réalisant la mise en place du matériel, les balances avant spectacle, et veillant à faire face à tout incident de micros ou de son lors du spectacle.
Le technicien Décor met en place tous les éléments de décoration qui vont créer une ambiance unique pour une représentation. Il assure aussi le démontage après le spectacle.
Le technicien Lumière est l’expert de l’éclairage ! Sans lui, aucun projecteur ni effet visuel ne serait possible sur scène.
Lire aussi : Tous les métiers du spectacle
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les missions principales* d’un technicien spectacle ?
Les missions principales d’un technicien spectacle peuvent se résumer ainsi :
Analyser la configuration de la salle ou du lieu de spectacle,
Préconiser une installation (lumière, son, décor) en adéquation avec les besoins de l’organisation de l’événementiel,
Vérifier les conditions d'implantation du matériel,
Effectuer des tests sur place,
Réaliser une opération de maintenance,
Commander de nouveaux matériels,
Mettre en place les équipements son / lumière / décor,
Lancer des effets de lumières / sons pendant un spectacle,
Piloter la console technique durant le show,
Assurer le démontage après le spectacle, etc.
* Source : Code ROME « M1802 - Expertise et support en systèmes d'information »
Quelles sont les qualités pour devenir technicien spectacle ?
Au-delà des compétences techniques nécessaires pour la tenue d’un spectacle vivant ou une émission enregistrée, un technicien spectacle fait preuve d’une capacité d’adaptation au quotidien : il doit trouver une solution technique en fonction de chaque lieu ou spectacle auquel il participe dans l’ombre.
L’organisation est de mise pour chaque technicien spectacle pour ranger, trier, tester tout son matériel pour réaliser les installations des équipements de façon optimale.
Travailler dans le monde du spectacle demande un fort esprit d’équipe, chacun contribuant avec son expertise technique à la réussite du concert, du spectacle vivant, d’une émission de télé, d’un film, etc.
Une bonne résistance au stress est attendue, notamment en cas de défaillance de matériel pendant le spectacle.
Où peut-on exercer le métier de technicien spectacle ?
Que ce soit pour un enregistrement télé ou un spectacle en plein air, les organisateurs d’événementiels, les chaînes de télé ou les salles de spectacles ont besoin de recourir aux compétences de techniciens du spectacle enregistré ou du spectacle vivant.
Les techniciens Son ou Lumière peuvent ainsi être recruté en CDI lorsqu’il s’agit de postes pérennes sur des plateaux de télé… ou le plus souvent en tant qu’intermittents du spectacle sur une période précise (préparation d’une salle de spectacle, dates de représentations puis démontage du matériel).
Ils peuvent travailler régulièrement avec les mêmes chaînes de télévision, des salles de spectacles ou des parcs d’attractions. Ils peuvent aussi participer à une tournée d’un artiste en France comme à l’international.
Quel est le salaire d’un technicien spectacle ?
Le technicien spectacle salarié en CDD ou CDI dépend de la Convention collective des entreprises culturelles. La rémunération débute au SMIC.
Bien souvent, les techniciens sont en fait intermittents du spectacle et sont payés au cachet (c’est-à-dire selon le nombre de spectacles) avec un tarif horaire ou à la journée. C’est sa notoriété dans le milieu culturel, artistique ou audiovisuel qui lui permet de négocier au mieux ses cachets.
Quel est le taux de féminisation** des métiers techniques du spectacle ?
Le taux de féminisation chez les intermittents du spectacle est de 27 % pour les postes de techniciens.