Devenir Journaliste sportif : métier, études, salaire
Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, le journaliste sportif couvre les évènements liés à son domaine de prédilection : le sport. Ses atouts ? Maîtriser la palette des outils journalistiques (écriture, vidéo, réseaux sociaux…), avoir une bonne culture sportive pour traiter du sport dans son ensemble ou se spécialiser dans une discipline.
On l'appelle aussi
Journaliste sportif / Journaliste sportive ; Chroniqueur sportif / Chroniqueuse sportive ; Commentateur sportif / Commentatrice sportive
Quel est le rôle d’un journaliste sportif ?
Le maître-mot : capter l’attention du lecteur, du spectateur ou de l’auditeur. Sa démarche ? Se documenter, décortiquer l'actualité autour du sport en général ou d’un sport en particulier pour faire une analyse pertinente, ce qui demande de bien connaître tous les règlements.
Dans la presse générale, spécialisée ou sur le web, il prépare son article, à la télé son reportage télé, à la radio sa chronique radio ou couvre en direct un évènement sportif.
Test : Êtes-vous fait pour devenir journaliste sportif ?
Quelles sont les missions principales* d’un journaliste sportif ?
Les missions principales d’un Journaliste sportif peuvent se résumer ainsi :
Participer aux comités de rédaction,
Proposer des sujets sur le sport ou sur des sportifs dans différentes rédactions,
Commenter en direct à la radio ou à la télévision des matchs ou championnats,
Réaliser des articles ou dossiers sur le sport pour la presse écrite et les médias en ligne,
Participer à une émission d’actualité sportive à la radio ou à la télé,
Interviewer des athlètes, des dirigeants de clubs, des entraîneurs, des acteurs de l’économie du sport, etc.
* Source : Code ROME « E1106 Journalisme et information média ».
Comment devenir journaliste sportif ? Quelles études faire ?
Un bac+5 en journalisme et une forte affinité avec le domaine du sport vous ouvrent les portes du journalisme sportif. Du commentaire sportif en direct à des dossiers sur l’économie du sport, à vous de trouver votre voie !
Quel bac pour devenir journaliste ?
Dans le cadre d’un bac général, les enseignements de spécialité offrant une ouverture sur le monde et une bonne culture générale sont les plus adaptés pour ceux et celles qui souhaitent s’orienter vers des études de journalisme :
Bon à savoir : la spécialité EPPCS, Éducation physique, pratiques et culture sportives donne l’occasion d’avoir une approche complète du monde du sport.
Quelles sont les écoles de journalisme reconnues ?
En France, 14 écoles de journalisme sont reconnues par la profession. Cette reconnaissance garantit la qualité générale de la formation et son adaptation aux besoins des professionnels. Elle est délivrée pour cinq ans par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) :
IUT de Lannion et IUT de Cannes proposant un cursus en journalisme au sein du BUT (bac + 3).
Sept universités délivrant un master (bac + 5) en journalisme : Celsa à Paris-Sorbonne Université, Cuej, à Strasbourg, EJCAM, à Aix-Marseille, EJDG, à Grenoble Alpes, IFP, à Paris 2 Panthéon-Assas, IJBA, à Bordeaux-Montaigne, et IPJ, à Paris-Dauphine, l’IPJT de Tours.
IEP Paris, IPJ Paris-Dauphine délivrant des diplômes bac + 5.
CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, trois écoles privées, délivrant des diplômes d'école (bac + 5).
Etudes : quelle formation pour devenir journaliste sportif ?
Il est tout à fait possible de se former au journalisme, avec ou sans spécialisation dans le sport, sans passer par l’une des 14 écoles reconnues par la profession.
D’autres formations mènent à ce métier, comme un BUT information-communication ou une licence pro Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse, parcours techniques journalistiques pour les nouveaux médias à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, par exemple.
Outre les quelques universités qui délivrent cette licence pro (bac + 3), une dizaine d’autres proposent des mentions de licence (Lettres, Histoire, Philosophie, Économie et gestion, etc.) avec une option ou un parcours Journalisme.
Il existe aussi un Bachelor Journaliste sportif automobile, option essai automobile, dispensé au Mans et à Aix-en-Provence. Il est reconnu à bac +3.
À noter : l’ESJ de Lille propose une formation d’un an après un bac+2 pour devenir journaliste de sport en partenariat avec l’université de Lille. Cela vous permet de valider la licence professionnelle « Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse, Parcours Journalisme de sport ».
Par ailleurs, après un bac+5 en communication, par exemple, vous pouvez miser sur un mastère spécialisé, comme le MS Journalisme de sport de l’ESJ Paris.
Au-delà de la formation au métier, il faudra aussi faire preuve d’une très bonne culture générale dans le domaine du sport et être incollable sur la discipline sportive que vous souhaitez couvrir. Si le football est un sport très prisé des journalistes sportifs, se distinguer par la connaissance d’un autre sport peut vous faire sortir du lot : rugby, hand, golf, sports automobiles, etc.
Bon à savoir : nombreux sont les anciens sportifs ou entraîneurs de haut niveau à devenir consultants ou commentateurs sportifs pour de grands rendez-vous comme les Championnats du Monde ou les Jeux olympiques… avec plus ou moins de réussite !
Quelles sont les qualités pour devenir journaliste sportif ?
Un journaliste sportif suit un maximum d’évènements sportifs, de clubs, d’athlètes pour enrichir au fil des mois ses connaissances dans le domaine sportif, dans une ou plusieurs disciplines. Il connait toutes les techniques professionnelles pour mener une interview, rédiger une chronique sur une actualité ou concevoir un dossier thématique pertinent sur le dopage, les conditions d’entraînement, le salaire des sportifs, etc.
Il mobilise aussi de nombreux soft skills au quotidien : la curiosité intellectuelle, l’écoute, l’aisance orale et écrite, la prise de parole, etc. Lorsqu’il commente un direct sportif, il fait vibrer les auditeurs ou spectateurs avec ses propos pertinents et une montée en puissance du suspens en fonction du score !
Où peut-on exercer le métier d’un journaliste sportif ?
Plus de 35 000 journalistes possèdent la carte de presse et, parmi eux, environ 3 000 journalistes de sport.
C'est la presse écrite qui emploie le plus de journalistes sportifs, puis la télévision, à radio et les agences de presse.
Quel est le salaire d’un journaliste sportif ?
Des grilles de salaires pour les métiers des médias sont mises à disposition en ligne par le Syndicat national des journalistes.
Si les trois quarts des journalistes sont en poste, un quart débute comme pigistes, payés à l’article, au reportage ou à la journée. Chacun tente de se faire une place dans ce secteur très concurrentiel.
Pour chaque pige, un journaliste touche de 75 euros à 90 euros pour une présentation d’émission inférieure à 6 h (télé ou radio). Dans la presse, le journaliste sportif est payé à la commande (un article, un dossier, une interview, etc.).
Quel est le taux de féminisation** des métiers du journalisme ?
Selon le CSA, la part des femmes présentes à l’antenne – télévision et radio confondues – se stabilise à 41 % en 2020 contre 59 % d’hommes.
Chiffres clés du métier de journaliste sportif
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime le sport
- Je sais communiquer
- Je suis dynamique
- Je veux toucher à tout