Les métiers du secteur Tourisme et hôtellerie
Chacun a envie de se distraire, de retrouver des amis autour d’un bon plat ou encore de passer quelques jours loin de chez soi. Pour cela, les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration mettent tout en œuvre pour répondre aux attentes de leurs clients. Découvrez ces métiers à travers nos fiches, avec les missions de chaque pro, les formations, les débouchés et les salaires.
Quels sont les enjeux à relever par les pros du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ?
La prise de conscience environnementale pousse les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à adopter des pratiques plus durables. Ils doivent aussi développer des offres adaptées aux nouvelles attentes des voyageurs. Par exemple, manger durable et local est de plus en plus apprécié et recherché.
Par ailleurs, ces secteurs dépendent de plus en plus de la technologie, comme les plateformes de réservation en ligne, les avis clients et les réseaux sociaux. Un bad buzz est vite arrivé et la visibilité auprès d’une potentielle clientèle se travaille chaque jour en ligne.
C’est pourquoi, les métiers liés au marketing digital, à la gestion de la relation client, à la conception d'offres de tourisme durable, et à l'événementiel connaissent une forte demande.Les spécialistes en gestion de la data sont aussi recherchés par les grandes entreprises pour mieux cibler et comprendre les besoins des clients.
Tourisme, hôtellerie, restauration : pourquoi pas moi ?
Le tourisme est un secteur dynamique. Campagne, mer, montagne, séjour à l’étranger, les touristes vont partout. Selon l’OMT, l’Organisation mondiale du tourisme, l’Europe et les Amériques sont les régions les plus visitées. À l’extérieur ou dans les musées, de ceux qui conçoivent des expositions, des circuits, des randonnées, des voyages à ceux qui les vendent, en passant par ceux qui sont sur le terrain, les métiers ne manquent pas pour satisfaire tous les profils.
Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration recherchent chaque année plusieurs milliers d’employés. Tous ceux qui y travaillent ont un point commun : ils ont le sens du service et sont formés pour répondre le mieux possible aux désirs de leurs clients. Qu’ils évoluent dans un restaurant (de luxe, de restauration rapide ou collective), chez un traiteur, dans un bar ou au sein d’un hôtel, les lieux d’exercice sont très diversifiés. Les entreprises sont souvent de petites structures (9 sur 10 sont des TPE ou PME), ce qui permet de multiplier les expériences en passant d’un établissement à un autre.
Selon l’Observatoire des métiers de l’hébergement et des restaurations, le secteur regroupe environ 960.000 actifs (dont 740.000 salariés), auxquels il faut ajouter environ 300.000 saisonniers l’été (100.000 l’hiver). Ces travailleurs se répartissent dans environ 200.000 entreprises.
Quels sont les différents métiers du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ?
Des postes d’accueil aux fonctions de management, en passant par la cuisine, le marketing ou la gestion d’événements, chaque profil trouve sa place dans cet univers en pleine mutation.
Les métiers du tourisme
Dans les domaines de la conception et de la commercialisation, vous pouvez découvrir les métiers suivants : chef de produit touristique, vendeur-conseil de voyages, community manager spécialisé dans le tourisme. Ces métiers vous permettent de créer des offres de voyage sur-mesure et de les promouvoir auprès d'une clientèle exigeante.
Si vous êtes plus attiré par l’accompagnement et l’animation, misez sur l’un des métiers suivants : guide-conférencier, animateur loisirs, accompagnateur de montagne... Vous serez le garant de la satisfaction des clients en leur faisant découvrir des destinations exceptionnelles et en organisant des activités adaptées à leurs attentes.
Bon à savoir : l'écotourisme et le tourisme solidaire sont en plein essor. Si vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et sociaux, vous pourrez vous orienter vers des métiers comme conseiller en tourisme durable ou coordinateur de projets solidaires.
Tous ces métiers du tourisme ont en commun une forte curiosité, le sens de l'organisation, de bonnes connaissances géographiques et culturelles, une grande capacité d'adaptation et un sens prononcé du service client. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est obligatoire si vous souhaitez travailler à l’étranger ou accueillir des clients du monde entier.
Les métiers liés de l'hôtellerie et de la restauration
L'hôtellerie-restauration est un secteur dynamique qui offre des perspectives d'évolution intéressantes pour tous ceux et celles qui s’y investissent pleinement. Si vous aimez le contact humain, si vous avez le sens du service et un esprit d’équipe, vous pourriez vous épanouir dans l’un des métiers de l’hôtellerie-restauration. Il faut garder en tête qu’on y travaille souvent en horaires décalés, le soir et le week-end avec un rythme soutenu.
Hébergement : directeur d’hôtel, réceptionniste, concierge d’hôtel, gouvernant, maître d’hôtel... Ces professionnels sont les garants du confort et du bien-être des clients tout au long de leur séjour.
Restauration : chef de cuisine, commis de cuisine, serveur et serveuse, sommelier barman... Vous pourrez exprimer votre créativité et votre passion de la gastronomie en élaborant des menus savoureux et en offrant un service impeccable.
Autres métiers : Les métiers de la détente (hydrothérapeute, directeur de centre de thalassothérapie) et de la gestion (yield manager) complètent l'offre.
Quels sont les salaires dans le secteur touristique ?
De nombreux métiers sont saisonniers comme guide conférencier, serveur dans un café en bord de mer ou encore moniteur de ski. Le guide conférencier peut être rémunéré, par exemple, à la visite s’il travaille en indépendant. Les salaires ne dépassent que rarement le Smic quand on débute notamment en tant que serveur, femme de chambre, animateur de loisirs. Mais au vu de la pénurie de candidats, les entreprises doivent repenser les rémunérations et proposer aussi un hébergement pour faire venir des saisonniers.
Un directeur d’hôtel ou un chef de produit touristique gagne mieux sa vie (entre 2.500 et 3.800 € par mois). Cette rémunération est variable selon la renommée de l’hôtel (pour le directeur d’hôtel) ou de l’agence de voyage/du tour operator (pour le chef de produit) mais est aussi fonction de la région, de votre parcours, etc.
Bon à savoir : l’expérience et une spécialité recherchée (cela peut être la maîtrise d’une langue rare) font grimper les rémunérations, surtout si, après plusieurs années d’expérience, le salarié travaille pour un grand groupe ou à l’international.
Quelles études pour travailler dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration ?
Du CAP au bac+5, en école ou à l’université, à temps plein ou en alternance, les formations sont nombreuses dans ce vaste secteur professionnel.
Si elles débutent dès le CAP (cuisine ; commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ; production et service en restaurations…), elles s’étendent jusqu’au bac+5 (écoles spécialisées, masters universitaires avec des parcours en management de l’hôtellerie et de la restauration).
À bac+2/3. Le BTS Tourisme permet d’exercer comme conseiller de voyage ou guide conférencier. Une licence professionnelle en un an supplémentaire donne une spécialisation appréciée sur le marché de l’emploi dans un type de service particulier (écotourisme, loisirs sportifs…). Il en existe de nombreuses : Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires ; Tourisme et loisirs sportifs ; Métiers du tourisme et des loisirs.
Côté hôtellerie-restauration, à bac+2, le BTS Management en hôtellerie-restauration est le plus recherché et mène déjà à des postes d’encadrement. En effectuant un an supplémentaire en licence professionnelle, il est possible de se spécialiser. Citons la licence pro Développement et recherche en art culinaire industrialisé et la licence pro Organisation et gestion des établissements hôteliers de restauration
À bac+5, des masters (en tourisme culturel, en management du tourisme durable, ingénierie du tourisme et littoral…) permettent de se spécialiser davantage.
De nombreuses écoles comme Atlas Institute, l’EFHT (Paris), l’IEFT (Lyon, Paris), l’École supérieure du tourisme de Yschools mènent aux métiers d’agent de voyages, de responsable réception, ou de chargé de projets en événementiel, par exemple.
Côté hôtellerie-restauration, des écoles privées réputées délivrent des bachelors (bac+3) et des diplômes d’écoles à bac+5 comme l’école Ferrandi, l’école internationale Tunon ou encore l’école Ferrières, les écoles du groupe Vatel, notamment.
Vous souhaitez vous former aux métiers du tourisme ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur du tourisme.