Phoenix CMS Accéder au BO
Reportage

Salon de l’Etudiant : des conférences éditoriales pour s’informer

Lors des conférences, on évoque des sujets larges sur l’enseignement supérieur et aussi des sujets plus spécialisés.
Lors des conférences, on évoque des sujets larges sur l’enseignement supérieur et aussi des sujets plus spécialisés. © Anne Champomier/ L'Etudiant
Par Anne Champomier, publié le 07 octobre 2023
5 min

Venir sur un salon de l’orientation c’est découvrir – et rencontrer - en un seul lieu une diversité de formations et de filières sur des stands. Sur les salons de l’Etudiant, vous avez aussi la possibilité de vous informer au cours de conférences thématiques animées par nos journalistes experts. On vous en dit plus à l’occasion des salons de l’Etudiant à Paris ce samedi 7 et dimanche 8 octobre.

En ce samedi matin, la salle de conférences n°1 du salon des Grandes écoles de l’Etudiant, Porte de Versailles, à Paris, fait salle comble. La thématique abordée "Intégrer une classe prépa" a réuni plusieurs centaines de personnes, des jeunes et leur famille. En plateau, notre journaliste, Clémentine Rigot, anime les débats au milieu de responsables ou d’enseignants de classe prépa. Sur le salon "Santé, social et paramédical", de l’autre côté du hall 3.2 de la Porte de Versailles, Marine Ilario, cheffe de rubrique Parcoursup, échange avec ses intervenants et la salle autour des études pour travailler dans le secteur social.

Des conférences générales sur l’orientation ou très spécialisées

Les conférences, ce sont l’un des moments clés des salons de l’Etudiant. Organisées par un service dédié, elles réunissent des journalistes de la rédaction et des responsables de formation. "En conf', on aborde à la fois des sujets basiques sur l’enseignement supérieur, et des sujets plus spécialisés, mais qui sont au cœur des préoccupations", explique Laura Mareglia, responsable des conférences à l’Etudiant. Les différentes réformes dans le supérieur, comme dans les études de santé par exemple, suscitent de nombreuses questions, et attirent un public nombreux.

Une visite en famille ou entre amis, pour trouver ou confirmer son orientation

Suzanne et Jeanne, élèves de terminale au lycée Saint Pierre Fourier de Paris, sont venues entre copines. "Nos profs nous ont parlé du salon et on a eu l’idée de venir ensemble." Suzanne sait déjà ce qu’elle veut faire l’année prochaine mais est là pour confirmer son idée".

Petite déception de son côté : "Je regrette que la conférence soit restée très générale et qu’on ait parlé surtout des prépas scientifiques alors que je suis intéressée par les classes littéraires". Jeanne reconnaît que les intervenants ont bien expliqué certaines choses "même si je n’ai rien appris de nouveau, je sors confortée dans mon projet, ça me rassure."

Jeanne et Suzanne sont venues pour découvrir ou confirmer leur orientation pour l'année prochaine.
Jeanne et Suzanne sont venues pour découvrir ou confirmer leur orientation pour l'année prochaine. © Anne Champomier / L'Etudiant

Une mine d’informations pour les enfants comme leurs parents

Au premier rang, Béatrice, prend des notes sur son calepin. Elle est venue des Yvelines, sans son fils Timothé, élève de terminale car c’est surtout elle qui pour l’instant collecte des informations. "Comme il n’a pas de projet précis, je préfère assister aux conférences, qui sont très bien organisées, et présentent de façon plus générale les études."

Elena, en terminale, a choisi de venir accompagnée de son père, Marc. "Je sais déjà que je veux faire une école de commerce post-bac donc je suis venue spécifiquement pour cette conférence. Mais j’ai quand même plein de questions pour préciser mon projet sur la durée du cursus, les différences entre les écoles." Son père, à ses côtés, abonde. "Même si elle est décidée dans ses études, on discute ensemble de son projet et on a tous les deux besoin d’informations, même si on n’a pas forcément le même prisme."

Possibilité d’échanger avec les responsables de formation

Le grand avantage des conférences c’est l’interaction des intervenants avec la salle. Grâce à une application, Slido, disponible grâce à un QR code, les spectateurs peuvent à tout moment poser leurs questions, qui sont ensuite transmises par notre journaliste.

Sur la classe prépa, tous les thèmes sont abordés : "est-ce que si difficile d’y entrer ?", "Quelle prépa choisir ?", "Est-ce vraiment plus difficile que les études à l’université ?"

Les spécialistes en plateau sont là pour "désamorcer certains complexes" explique l’un d’entre eux. "Il y a certains fantasmes qu’il faut déconstruire, mais sachez que ce sont des vraies personnes qui lisent vos dossiers sur Parcoursup, ce n’est pas un algorithme, et tous vos dossiers sont examinés." rassure Christophe Bertault, professeur en MPSI au lycée Saint-Louis.

Des intervenants représentatifs des différentes formations

Les plateaux s’efforcent d’être représentatifs de la diversité des formations du supérieur. "On veille à respecter un équilibre entre le public et le privé, et entre les types de formation. Sur la thématique gestion-management on veillera à avoir quelqu’un d'un BTS, d'une école de commerce et d'une licence", confirme Laura Mareglia. "Notre critère c’est que la formation soit diplômante, ou qu’il y ait a minima un titre RNCP à la clé."

La présence d’une formation n’est pas liée à sa présence sur les stands. Les intervenants ne viennent pas présenter leurs propres établissements mais répondre aux interrogations des jeunes et des familles sur une filière, un type de formation, même s’ils peuvent poursuivre les échanges sur leur stand s'ils le souhaitent.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !