Décryptage

Coût du logement étudiant : quelles sont les villes où le loyer est moins élevé ?

Selon l'Unef, Limoges est la ville universitaire la moins chère de France en 2023.
Limoges est la ville étudiante de France où les loyers sont les moins chers. © Adobe stock/JackF
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 15 juillet 2024
3 min

INFOGRAPHIES. Le loyer fait partie des plus grosses dépenses mensuelles pour les étudiants. Alors que les prix augmentent à l'échelle nationale, découvrez quelles sont les villes où les loyers sont les plus abordables mais aussi les villes qui sont les plus en tension.

Quatre villes étudiantes se distinguent pour leurs loyers particulièrement attractifs dans notre classement 2024 des villes étudiantes. Limoges est la ville la moins chère pour les logements étudiants avec un loyer moyen de 379 euros pour un studio. Elle est suivie de Pau (383 euros), Troyes (391 euros) et Le Mans (393 euros). 

Selon le site LocService, un étudiant français paie en moyenne 550 euros par mois pour se loger, c'est trois euros de plus qu'en 2022-2023. Bien sûr, des différences existent entre Paris et les autres villes de France. Dans la capitale, le loyer s'élève à 919 euros par mois charges comprises. La deuxième ville la plus chère du classement 2024 des villes étudiantes est Nice, à 664 euros. Annecy arrive derrière en métropole, avec un loyer à 653 euros en moyenne. Dans les outre-mer, le loyer est le plus cher est à Pointe-à-Pitre-Les Abymes, à 662 euros.  

Comparez l'évolution des loyers dans 47 villes étudiantes

Découvrez notre outil exclusif qui compare les loyers de 47 villes étudiantes. Vous identifierez celles dont les loyers sont les plus abordables (et celles où ils sont les plus chers). 

Top 8 des villes aux loyers les plus abordables : Limoges en tête

Six villes étudiantes proposent des studios dont les loyers sont inférieurs à 400 euros, elles étaient huit l'année passée. Si Le Mans, Limoges, Pau et Troyes sont les plus attractives, d'autres villes n'ont pas à rougir comme Saint-Etienne et Poitiers, respectivement à 399 et 395 euros par mois. Brest et Mulhouse, qui faisaient partie des villes les moins chères en 2023, subissent l'inflation de plein fouet et prennent entre 27 et 39 euros d'augmentation moyenne mensuelle.

Paris, capitale des loyers les plus élevés pour les étudiants

En 2024, Paris est toujours de loin la ville où se loger coûte le plus cher pour les étudiants. Si la tendance était à la baisse depuis la crise sanitaire (857 euros en 2021 puis 849 euros en 2022), les prix du loyer repartent bien à la hausse dans cette zone pour atteindre 881 euros en 2023 puis 919 sur les douze derniers mois en moyenne. 

Les autres villes étudiantes françaises connaissent presque toutes une augmentation du prix des studios sur les dernières années. Marseille-Aix-en-Provence connaît la hausse la plus importante entre 2023 et 2024, 58 euros.  

Difficile de trouver un logement étudiant à Lyon et Rennes

À l'augmentation du prix des loyers s'ajoute la tension du marché. Trouver un logement s'apparente à un vrai parcours du combattant dans certaines villes. Pour résumer, il y a parfois plus de demandes que de logements disponibles. Lyon et Rennes en sont de parfaits exemples cette année encore. Dans ces deux villes, il y a en moyenne plus de quatre demandes étudiantes pour une offre de logement. 

Une forte tension du marché locatif à Lyon et Rennes

Alors le meilleur conseil pour trouver un logement reste de s'y prendre le plus tôt possible. Et surtout d'envoyer des dossiers complets pour postuler.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !