Phoenix CMS Accéder au BO

Les métiers du secteur Social : petite enfance et service à la personne


Pour vous aider à vous projeter dans un métier du secteur social, découvrez nos fiches métiers. Vous en saurez davantage sur les principales missions et les qualités nécessaires pour les exercer. Des informations complémentaires vous renseignent sur le niveau d’études requis pour exercer, les formations pour accéder au métier et le salaire une fois votre diplôme en poche.


Les métiers du social, ça recouvre quoi ?

Pour faire face à des besoins sociaux toujours plus nombreux (perte d’autonomie, handicap, situations de précarité, etc.) et aux départs massifs à la retraite des professionnels de l’économie sociale, les métiers du social embauchent. De nouvelles problématiques sociales sont nées, comme la persistance du chômage ou l’allongement de la durée de vie.

En conséquence, de nouvelles activités sont particulièrement recherchées, comme celles liées aux personnes handicapées et aux personnes âgées. En effet, plus d’1,8 million de salariés travaillent aujourd’hui dans ce secteur qui devrait créer plus de 300.000 emplois d’ici à 2030, notamment dans l’accompagnement aux personnes âgées (appelé la "silver économie").

Un métier dans le social : pourquoi pas vous ?

Le cœur du métier réside dans la relation avec l'autre. Les professionnels du social sont amenés à écouter, à comprendre et à accompagner les personnes dans leurs démarches. Vous aimez aider les autres, et voulez exercer un métier utile et qui a du sens ? Les gens se confient facilement à vous et vous les écoutez sans les juger ? C’est un bon préalable mais cela ne suffit pas. Il faut aussi avoir un bon équilibre personnel pour faire face aux situations en prenant le recul nécessaire.

Quels sont les métiers du secteur social ?

Les métiers du social se répartissent en plusieurs familles. De manière transversale, il existe aussi les fonctions d’encadrement et de direction (directeur des structures sociales).

Aide sociale

L’aide sociale rassemble les métiers qui visent à accompagner les personnes en situation de précarité ou de difficulté sociale. On y trouve notamment les assistants de service social, les conseillers en économie sociale et familiale, etc.

Il faut aussi mentionner les travailleurs sociaux en hébergement d’urgence qui accueillent et accompagnent les personnes sans domicile ou réfugiées vers une insertion sociale

Éducation spécialisée

Dans l’éducation spécialisée, les pros accompagnent des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap, de maltraitance ou présentant des troubles du comportement. Les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs et les éducateurs techniques spécialisés sont à leurs côtés au quotidien. On peut citer :

Insertion professionnelle

Cette famille concerne les métiers qui accompagnent les personnes en recherche d'emploi ou en situation précaire. Les conseillers en insertion professionnelle, les chargés d'insertion et les techniciens de l'intervention sociale et familiale sont des acteurs clés pour aider chacun à trouver sa place dans la société.

Services à la personne

Les besoins sont toujours croissants dans le domaine des services à la personne. Certains de ces pros travaillent au domicile des personnes (accompagnant éducatif et social, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide à domicile), à leur propre domicile (assistante familiale, assistante maternelle), ou dans des institutions spécialisées comme les EHPAD.

Médiation et la prévention

Ce domaine englobe les métiers qui interviennent pour prévenir ou résoudre des conflits au sein de quartiers ou de familles, par exemple. Ce sont principalement des médiateurs sociaux, les médiateurs familiaux et les animateurs socio-culturels.

Métiers de la petite enfance

Spécialistes du jeune enfant (0 à 6 ans), il existes de nombreux métiers en lien avec la petite enfance. Certains métiers sont spécifiques au soin et à la santé du jeune enfant, faisant aussi partie du médico-social. On peut citer :

Quels sont les salaires des métiers du social ?

Les salaires sont souvent peu élevés et les statuts précaires dans ce secteur. On estime que les rémunérations varient entre le SMIC pour un débutant et 2.500 € pour les travailleurs plus expérimentés, toutes professions confondues.

Quelles études pour travailler dans le social ?

Selon le ministère des Solidarités et de la santé, il existe 460 établissements répartis sur l’ensemble du territoire qui dispensent des formations dans le secteur social.

Certains diplômes ne nécessitent pas l’obtention du bac comme, par exemple, le DE (diplôme d’État) d’accompagnant éducatif et social pour aider à domicile les personnes en perte d’autonomie, le DE d’assistant familial pour devenir famille d’accueil de mineurs ou de jeunes majeurs, le DE moniteur-éducateur ou encore le DE de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Les DE d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, ou d’éducateur technique spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants sont des diplômes de niveau bac.

À bac+2, on trouve le BTS Economie sociale et familiale (ESF) qui permet de passer ensuite le DE de conseiller en économie sociale familiale en un an supplémentaire.

La direction de structures sociales passe par le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) qui peut être suivi en 24 à 30 mois après un bac+3.

L’université propose des formations à la gestion, au management ou à la communication comme la licence pro responsable de structures sociales et médico-sociales qui ouvre à la poursuite d’études vers un master mention AES (administration économique et sociale) ou mention santé publique.

Lire aussi

Vous souhaitez vous former aux métiers du social ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur social.

Découvrez 359 idées de métiers selon vos envies ! "Le Grand Livre des métiers" de l'Etudiant Editions.

Pour quel métier êtes-vous fait(e) ? Identifiez votre profil-type et découvrez vos prédispositions à toute une gamme de métiers ! "Pour quel métier êtes-vous fait(e) ?" de l'Etudiant Editions.

Les métiers de ce secteur

Partagez sur les réseaux sociaux !