Carte interactive : le classement des meilleurs lycées par département
INFOGRAPHIE. En ce qui concerne les séries générales et technologiques, le classement 2023 des lycées de l'Etudiant fait apparaître de fortes disparités entre les départements. Voici quelques explications et une carte interactive pour identifier quels sont les meilleurs lycées près de chez vous.
Corse-du-Sud, Paris, Seine-Saint-Denis… Où sont situés les meilleurs lycées de France ?
Au niveau national, 50% des lycées ont obtenu une note supérieure à 13,21/20, et les 50% restants une note inférieure. La Corse-du-Sud, Paris et la Seine-Saint-Denis sont les trois départements qui se distinguent dans notre classement des meilleurs lycées.
Ces territoires concentrent en effet des établissements affichant de bons taux de réussite au bac, de bons taux de mentions, mais aussi qui arrivent à accompagner leurs élèves dans la réussite. Les Hautes-Alpes, la Haute-Corse, ainsi que la Moselle ne sont pas en reste puisque ce sont les trois départements qui se démarquent ensuite.
À l'inverse, les Ardennes, la Gironde et la Creuse possèdent les résultats les plus faibles dans notre classement. Dans ces trois départements, le ministère de l'Éducation nationale estime que les taux de mentions obtenus sont plus bas que ceux espérés. Les taux de réussite au bac sont quant à eux corrects, mais en général légèrement inférieurs à ceux estimés.
La carte interactive des meilleurs lycées généraux et technologiques par département
La carte ci-dessous vous permet de découvrir en un coup d’œil les départements où se trouvent les meilleurs lycées de France dans notre classement 2023 (en bleu foncé) et ceux aux résultats plus mitigés (en bleu clair). En passant votre souris sur la carte, découvrez aussi le top 5 des meilleurs lycées généraux et technologiques par département.
Quels critères définissent un bon lycée ?
À l'aide des données fournies par le ministère de l'Éducation nationale, il apparaît que les lycées qui se démarquent ont la capacité d'accompagner leurs élèves, non seulement dans leur scolarité, mais aussi vers la réussite. Cet accompagnement, c'est la capacité à les faire rester dans le même établissement d'une année sur l'autre. Cela récompense les lycées qui ne sélectionnent pas leurs élèves en cours de scolarité, par exemple, en réorientant les plus faibles vers d'autres établissements.
Un autre facteur entre aussi en compte : la capacité à faire progresser les élèves. En fonction de leur origine sociale et de leur niveau au collège, le ministère parvient à calculer un taux de réussite "attendu" au baccalauréat. Si le taux de réussite réel est supérieur, c'est que le lycée a su pousser ses élèves vers la réussite, et cela lui rapporte des points dans nos classements.
- Parcoursup : quelles sont les formations les plus demandées par les bacheliers technologiques ?
- Quel lycée pour faire une grande prépa parisienne ?
- Qu’est-ce qu’un bon lycée ?
- Le privé est-il vraiment meilleur que le public ?
- Le classement des meilleurs lycées par département