Études de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ?
Les études de santé sont accessibles via deux voies : le PASS et la L.AS. Ces deux cursus sont accessibles via Parcoursup, au même titre qu'une "licence traditionnelle". Retour, en cinq questions, sur ce que vous devez savoir lors de votre inscription.
Les futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes, dentistes et kinés ont le choix entre deux voies pour suivre leurs études de santé.
D’un côté, le parcours spécifique "accès santé" (PASS) et de l’autre, la licence avec option "accès santé" (L.AS). En PASS, la santé est la discipline majeure à laquelle il faudra ajouter une autre discipline (biologie, chimie, lettres, langues, droit...). En L.AS, la santé est, comme son nom l'indique une option, donc une discipline mineure.
Vous choisirez donc une licence classique avec option santé. Quelle que soit votre préférence, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup. Suivez le guide !
1. Comment trouver les PASS et les L.AS sur Parcoursup ?
Lorsque vous vous rendez sur Parcoursup, vous avez accès à une carte interactive. Le site vous invite à faire une recherche par mots-clés. Entrez simplement "L.AS" ou "PASS" dans la barre de recherche puis sélectionnez les types de formations concernées, à savoir la licence et les études de santé.
Les résultats s’affichent : comme pour les autres formations, vous trouverez le nom de l’établissement, la discipline enseignée et le taux d'accès (proportion de candidats susceptibles de recevoir une réponse positive selon le nombre de candidatures et les capacités d'accueil). Rendez-vous ensuite sur la fiche détaillée de la formation pour en savoir plus.
2. Les pastilles colorées dans les fiches d'information des L.AS et des PASS
Que ce soit pour un PASS ou une L.AS, lorsque vous cliquez sur la fiche d'information d'un établissement dans Parcoursup vous avez la possibilité de connaître les formations en santé accessibles en deuxième année dans cet établissement. Cette information est indiquée via des pastilles colorées dans la rubrique "découvrir la formation et ses caractéristiques", dans l'onglet "Accès santé".
En effet, à la fin de votre première année de L.AS ou de PASS, vous pourrez intégrer l’une des cinq filières de santé : maïeutique (vert), médecine (violet), odontologie (rouge), pharmacie (jaune) ou kinésithérapie (bleu clair). Dans l’onglet "Poursuite d'études et débouchés professionnels", l’université peut vous proposer les autres établissements accessibles en deuxième année.
Les études de kinésithérapie sont accessibles via plusieurs parcours. En plus des L.AS et des PASS, vous pouvez vous inscrire en première année de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou de licence de biologie. Si vous validez cette première année, vous pouvez intégrer le cursus spécifique pour suivre des études de kiné dès votre deuxième année d’études supérieures.
3. Les PASS et les L.AS sont-elles des filières sélectives ?
En revanche, les critères de sélection restent les mêmes que pour une licence classique : relevés de notes de première et de terminale, fiche Avenir, lettre de motivation, activités et centres d’intérêt… Attention : les PASS et certaines L.AS très demandées peuvent également être soumis à des quotas fixés par les recteurs. Ainsi, les élèves boursiers et ceux résidant au sein de l'académie (sauf pour Versailles, Créteil et Paris qui comptent pour la même académie sur Parcoursup) peuvent être favorisés.
4. Qui peut postuler en L.AS et en PASS ?
Pour autant, les profils plutôt scientifiques sont favorisés, notamment en PASS. Les L.AS s'adressent davantage aux étudiants qui hésitent entre plusieurs disciplines. Cependant, si vous ne validez pas votre première année de PASS, vous ne pourrez pas redoubler et vous devrez vous réorienter, ce qui n'est pas le cas en L.AS.
5. Comment sont comptabilisés les vœux en L.AS et en PASS sur Parcoursup ?
Vous optez pour une L.AS
Sur Parcoursup, une L.AS compte pour un vœu, sur les dix possibles. Deux options s’offrent ensuite à vous : vous souhaitez intégrer la licence classique et/ou celle avec l’option santé (L.AS). Que vous choisissiez l’une ou l’autre ou les deux, ces sous-vœux ne sont pas décomptés.
Par exemple : vous voulez intégrer la licence de psycho de l’université X. Cette licence vaut pour un vœu. Cette licence propose aussi l’option santé (L.AS). Vous cochez la licence classique et la L.AS. Vous avez toujours un vœu au compteur (la licence de psycho) et pas de sous-vœu. Ensuite, vous avez trouvé la même licence de psycho dans l’université Y. Vous avez désormais deux vœux, votre licence de psycho dans les universités X et Y. Mais que vous ayez choisi la licence seule ou les L.AS, toutes ces options ne sont pas comptabilisées comme un vœu.
Vous optez pour un PASS
Si vous vous inscrivez dans un PASS en Île-de-France, vous verrez la mention "PASS IDF" s'ajouter à votre liste de vœux. En effet, l’Île-de-France fait figure d'exception puisque les trois académies qui composent la région, - Créteil, Versailles et Paris -, sont regroupées au sein d'une même entité géographique. Ainsi, lorsque vous choisissez une licence PASS, celle-ci compte pour un vœu et l'université sélectionnée pour un sous-vœu. Le nombre d'universités que vous entrez, donc vos sous-vœux, sont illimités. Et comme dans les autres régions, les options restent aussi illimitées.
En résumé, pour la L.AS comme pour le PASS : la licence (santé pour le PASS / autre discipline pour la L.AS) compte pour un vœu et les options que vous prenez (santé pour la L.AS / autre discipline pour le PASS) ne comptent pas. Les vœux et sous-vœux sont dans tous les cas automatiquement comptabilisés sur Parcoursup.
Le conseil du prof : " Bien choisir sa mineure"
"Le conseil principal quand on postule au PASS (Parcours accès santé spécifique), c’est de bien choisir sa mineure d’ouverture parce que vous devrez la valider pour poursuivre vos études en santé. Aussi, en cas d’échec au PASS, vous pourrez retenter votre chance pour intégrer des études de santé en passant par une L.AS (licence accès santé) mais nécessairement dans le domaine de la mineure choisie. S’engager dans une mineure qui n’est pas un choix de cœur, n’est donc pas une bonne idée."
Vincent Deramecourt - assesseur PASS/LAS à l’université de Lille (59).