Boîte à outils

Comment travailler dans la musique sans être musicien ?

Pour pouvoir vivre de leur passsion, certains musiciens professionnels se tournent vers l'enseignement.
Pour pouvoir vivre de leur passsion, certains musiciens professionnels se tournent vers l'enseignement. © Adobe Stock/beavera
Par Léo Braillon, publié le 21 juin 2024
1 min

S'il est particulièrement difficile de vivre de son métier de musicien professionnel, il existe de nombreuses possibilités de travailler au contact du monde de la musique. À l'occasion de la Fête de la musique ce vendredi 21 juin, l'Etudiant vous donne les clés d'une orientation mélodieuse !

Pierre a 39 ans et fait partie d’un groupe de guitare classique. Mais vivre de sa musique n'est pas facile : il est obligé d’avoir un autre métier pour être suffisamment rémunéré. Pierre est donc également professeur de musique au conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris.

"Pour moi, l’enseignement reste obligatoire pour vivre, c’est un métier plus stable, mais totalement en accord avec mes concerts." Travailler dans la musique ne se limite donc pas à être musicien, il existe de très nombreux métiers qui touchent de près ou de loin l’univers musical.

Les métiers de l’encadrement musical

Comme pour Pierre, l’une des voies possibles pour exercer dans la musique, c’est de transmettre son savoir-faire. Enseignant au conservatoire, professeur de musique dans le secondaire ou encore dans le primaire, différents types d’enseignements sont possibles.

Plusieurs formations existent pour exercer ces métiers. Le DUMI permet de gérer des projets avec des écoliers, souvent en partenariat avec le conservatoire. Cela peut être par exemple dans une école de musique, dans un centre socioculturel, dans des milieux spécialisés ou encore dans des associations musicales. Ce diplôme s’obtient en deux ans.

Pour travailler en milieu scolaire avec des enfants plus âgés, vous devez disposer du Capes pour les cours au collège et au lycée. Passer l’agrégation est également possible. Le diplôme d’Etat (DE) permet quant à lui d’exercer en libéral ou dans des écoles de musique privées.

Les métiers de la théorie musicale

Être au contact de la musique, ce n’est pas nécessairement être proche des instruments. La musique a, comme toute discipline, un caractère théorique. Ainsi, vous pouvez faire avancer la recherche en musicologie, c’est-à-dire la science de la musique, mais pas seulement.

Par exemple, en histoire, en philosophie, en anthropologie ou en sociologie, les méthodes de recherches sont différentes, mais vous pouvez avoir pour objet un aspect de la musique. Vous devez disposer d’un master pour ensuite effectuer un doctorat et orienter votre thèse sur un sujet en rapport avec la musique. Vos recherches peuvent s’effectuer à l’université, mais aussi dans certaines écoles comme l’Ecole des hautes études en sciences sociales .

Travailler avec des musiciens

Finalement, les musiciens ne peuvent réussir leur carrière tout seul. Ils ont besoin de plusieurs métiers très différents pour mener à bien leur performance.

Le luthier est la personne qui fabrique les instruments et plus précisément les instruments à cordes pincées ou frottées. C'est un artisan travaillant principalement le bois. Plusieurs CAP existent pour exercer ce métier, mais également un brevet des métiers d’art (niveau bac) et un diplôme des métiers d’art (niveau bac +2).

L’ingénieur du son est celui qui enregistre la musique avant de retravailler le son. Les formations vont d’un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son, c’est-à-dire bac+2 à bac+5 pour des masters d’ingénierie du son ou dans des écoles spécialisées comme l’École nationale supérieure Louis Lumière dans la section son.

Si vous voulez suivre de près la carrière d’un musicien, c’est aussi possible avec le métier de programmateur. Il accompagne l’artiste musicien dans sa carrière dans une véritable relation de confiance. Il n’y a pas vraiment d’études types pour ce métier, mais des études de droit ou de management peuvent être privilégiées.  

La liste des métiers en lien avec la musique est sans fin : directeur artistique pour une maison de disque, data-analyst pour une plateforme de distribution musicale comme Deezer ou Spotify, designer de pochettes d'albums, programmateur de playlists musicales à la radio, community manager d’un festival de musique…

Comment devenir musicien professionnel ?

Si vous voulez toutefois devenir musicien professionnel, la voie la plus commune est celle du conservatoire. Il existe deux conservatoires nationaux, celui de Lyon (69) et celui de Paris (75). Toutefois, le conservatoire national s’intègre à l’issue d’un concours très sélectif. Les places diffèrent en fonction des instruments. Cette formation permet d’accéder à un certain réseau. Cependant, il n’est pas nécessaire de passer par là pour faire une carrière musicale. Le tout est de trouver son public.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !