Les 20 ans de Florence Aubenas
Grand reporter au "Monde", Florence Aubenas a couvert de multiples zones de conflits : Irak (où elle a été otage pendant plus de cinq mois), Afghanistan, Kosovo, Rwanda… Elle a aussi enquêté sur le procès d’Outreau et a raconté dans le Quai de Ouistreham le quotidien des salariés précaires. Rencontre avec une journaliste, qui a consacré sa vie à son métier.
Quel souvenir gardez-vous de vos années lycée ?
Quel genre d’élève étiez-vous ?
Comment avez-vous choisi votre orientation après le bac ?
Qu’est-ce qui vous a plu en classe prépa ?
Qu’avez-vous décidé finalement ?
J’ai lu que votre mère avait exercé comme journaliste en Belgique. A-t-elle joué un rôle dans votre choix professionnel ?
Et vos études au CFJ ?
Comment êtes-vous arrivée au quotidien “Libération” ?
Qu’est-ce que la découverte du grand reportage a changé ?
À vous entendre, on imagine que vous seriez devenue journaliste même sans être passée par une école…
Vous avez été détenue en otage en Irak en 2005 durant plusieurs mois. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Biographie express
1961 : naissance le 6 février à Bruxelles.
1979 : obtient son bac latin-langues à Bruxelles.
1984 : jeune diplômée du CFJ, à Paris, elle est embauchée au Nouvel Économiste.
1986 : entre au quotidien Libération comme secrétaire de rédaction, avant d’y travailler comme reporter.
2005 : est enlevée à Bagdad (Irak) et retenue en otage pendant plusieurs mois.
2006 : quitte Libération et rejoint le Nouvel Observateur.
2009 : est élue présidente de l’OIP (Observatoire international des prisons).
2010 : publie le Quai de Ouistreham (Éditions de l’Olivier) où elle raconte sa recherche d’emploi et son expérience du travail précaire dans la région de Caen.
2012 : rejoint la rédaction du quotidien le Monde où elle lance, avec Serge Michel, le Monde Académie, un concours destiné à des jeunes voulant devenir journalistes.
Et si c’était à refaire ?
Son bilan T.O.P
Un profil "Social" tendance "Artiste Investigateur", complété par certaines dimensions des pôles "Réaliste" et “Entreprenant” : voilà ce qui ressort de l’étude des pôles de compétences de Florence Aubenas.
Pôle "Social" : aider les autres, transmettre, avoir le sens du relationnel sont quelques-uns des mots-clés du pôle "Social". Celui-ci correspond souvent à des personnes qui aiment se sentir utiles et qui aspirent à un métier tourné vers les autres ou en lien avec la société, la planète…
Pôle "Artiste" : imagination, curiosité, créativité, intuition, passion sont les mots-clés de la sphère de compétences liée à ce pôle. Celui-ci caractérise des personnes qui suivent leurs émotions et leurs intuitions. Elles ressentent, en général, la nécessité de nouveauté, de variété et peuvent avoir peur de la routine. Elles aiment se démarquer et ont souvent besoin de liberté.
Pôle "Investigateur" : apprendre, réfléchir, chercher, comprendre sont les mots-clés de ce pôle. Ce dernier correspond à des personnes qui aiment rechercher des informations afin de mieux comprendre leur environnement. Elles éprouvent le besoin d’étudier et de se former.
Son profil, son métier…
Apprendre, chercher, transmettre, tout en étant portée par une grande curiosité, un besoin de se sentir utile et un goût pour le terrain et les défis : voilà ce qui pourrait résumer le profil de Florence Aubenas. En analysant dans le détail son bilan, qui s’exprime par les profils SAI, SIA et IAS, il n’est pas étonnant que le pôle "Social" ait pris le dessus chez la journaliste, très tournée vers les autres. C’est, en effet, le besoin d’utilité sociale et la volonté de transmettre qui ressortent chez elle : en témoigne son travail d’enquête dans le Quai de Ouistreham, paru en 2010, où elle s’est mise dans la peau d’une travailleuse précaire…
Le pôle "Artiste" correspond, chez Florence Aubenas, à un côté passionné, à une grande sensibilité, à la curiosité et au besoin de liberté. Une curiosité renforcée par le pôle "Investigateur", qui indique qu’elle aime apprendre, enquêter, chercher et comprendre…
Contact humain, utilité sociale, intuition, compréhension, sens critique sont les termes qui définissent Florence Aubenas. On remarque aussi un goût pour les challenges, avec le pôle "Entreprenant". Ce qui se traduit dans la pratique derrière le pôle "Réaliste" : en lien avec son métier de grand reporter et son attirance pour le voyage.
Les secteurs et les métiers que peuvent viser ceux qui ont le profil SAI/SIA/IAS… Profil SAI • Bibliothécaire • Conservateur(trice) de bibliothèque • Éducateur(trice) de jeunes enfants • Orthophoniste Profil SIA • Concepteur(rice) rédacteur(rice) de pub • Conseillère conjugale • Professeur d’art (arts plastiques, musique, danse…) • Professeur de lettres • Voyagiste Profil IAS • Archéologue • Historien(ne) • Journaliste |