Devenir Charpentier : métier, études, salaire
Que fait un charpentier ?
De la conception au montage des charpentes, terrasses ou pergola, c’est sur les épaules de ce professionnel que reposent la construction et la réparation de structures en bois ou en métal qui serviront de toit ou de structures aux bâtiments. Lorsqu’il réalise une charpente, le charpentier se base d’abord sur les plans de l’architecte pour dessiner en atelier les pièces à réaliser.
Pas question pour lui d’être fâché avec la géométrie ! Il utilise des logiciels de calcul pour évaluer l’équilibre des forces et des volumes. À l’aide d’outils à commande numérique, il façonne poutres et poutrelles dans son atelier ou confie leur fabrication à des prestataires. Il participe ensuite à l’assemblage et à la mise en place de la structure chez le client.
Le métier traditionnel se modernise. Les constructions écologiques offrent de nouvelles perspectives aux jeunes diplômés.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du charpentier ?
Concevoir, fabriquer, assembler.
Quelle est la formation du charpentier ?
Le CAP Charpentier bois est un diplôme d’entrée dans la profession, surtout s’il est préparé en apprentissage. Un niveau supérieur permet une meilleure insertion et évolution.
Le BP Charpentier bois (niveau bac), le bac pro Technicien constructeur bois ou le bac pro Interventions sur le patrimoine bâti sont recommandés. Avec le bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable) spécialité Architecture et construction, une poursuite d’études est possible en BTS Systèmes constructifs bois et habitat ou en BTS Développement et réalisation bois ; en licence pro Bâtiments bois, basse consommation et passifs, à La Rochelle ou Bâtiment à énergie positive et construction bois à Clermont-Ferrand.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.