Phoenix CMS Accéder au BO

Les métiers du secteur Audiovisuel et cinéma


Vous êtes créatif et captivé par l’image ou le son, vous avez de l’appétence pour les projets en équipe et vous avez un bon sens du contact ? Pas étonnant que vous soyez attiré par les métiers du secteur de l'audiovisuel et du cinéma ! Vous voulez en savoir davantage sur le quotidien des métiers du secteur de l'audiovisuel et du cinéma, les qualités nécessaires pour les exercer, les études pour y accéder et les salaires en début de carrière ? Lisez nos fiches qui détaillent tous ces aspects.


Les métiers de l'audiovisuel et du cinéma : pourquoi pas moi ?

Selon les statistiques 2023 du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), 298 nouveaux films sont sortis en 2022, avec 80 % des tournages faits en France.

Si la production de fiction est à la hausse, celle des documentaires recule. La France est parmi les pays d’Europe où les gens se pressent le plus dans les salles obscures.

Du côté de la télévision et des plateformes de streaming, les séries et les documentaires font partie des programmes préférés des Français.

Pour imaginer un film, une série ou une émission, les réaliser et les commercialiser, le secteur de l’audiovisuel et du cinéma recherche des personnes créatives, polyvalentes, qualifiées capables de travailler, parfois en horaires décalés, au rythme des tournages.

Quels sont les enjeux du secteur de l’audiovisuel et du cinéma pour les années à venir ?

La numérisation des salles, le streaming, la réalité virtuelle et augmentée sont en train de bouleverser les modes de production, de distribution et de consommation du cinéma. Les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video offrent une concurrence féroce aux salles traditionnelles de ciné et modifient les habitudes des spectateurs. Avec les plateformes de streaming, l'accès aux films du monde entier est facilité. Les cinéastes peuvent ainsi toucher un public plus large et diversifié.

Par ailleurs, le secteur du cinéma est de plus en plus conscient de son impact environnemental. La production de films est énergivore et génère de nombreux déchets. Les professionnels du cinéma cherchent donc à mettre en place des pratiques plus durables.

L'IA est aussi un sujet actuel dans l’audiovisuel. De plus en plus utilisée dans la création de contenus, notamment pour la génération d'images, de scripts ou de musiques. Il reste à voir comment les professionnels vont s'en saisir comme opportunité dans les années à venir !

Quels sont les métiers du secteur de l'audiovisuel et du cinéma ?

Pour imaginer une émission ou un film, réaliser le tournage, commercialiser le produit fini, une foule de métiers interviennent sur toute la chaîne de production.

Autour des réalisateurs (de films, séries ou émissions de télévision) fourmillent une multitude de personnes sans lesquelles aucun film ou aucune émission ne pourrait voir le jour : producteurs qui trouvent les financements, cadreursscriptes qui notent tout ce qui se passe sur le tournage, ingénieurs du sonmonteursrégisseurs qui s’occupent de la logistique, et bien d’autres encore.

Quels sont les salaires dans les métiers de l'audiovisuel et du cinéma ?

Les salaires des métiers techniques et des assistants réalisateurs avoisinent le SMIC auxquels s’ajoutent souvent des heures supplémentaires majorées de 25 à 100 % pour les tournages le dimanche, la nuit, les jours fériés, etc.

Les réalisateurs sont rémunérés au cachet et peuvent gagner autour de 4.000 € par mois. Un producteur va pouvoir se rémunérer en fonction du CA des films et de la notoriété de sa maison de production.

Quelles études pour travailler dans le secteur de l'audiovisuel et du cinéma ?

À chaque métier son chemin, le bac+2 étant un minimum. Citons le BTS métiers de l’audiovisuel qui permet, à travers ses 5 options, de se spécialiser sur un métier précis et de poursuivre avec une licence professionnelle, par exemple, pour approfondir un aspect du métier. Notez que pour entrer dans ce BTS, il faut avoir suivi les enseignements de spé Maths/Physiques.

À bac+3, signalons, au sein de l’université, la licence Cinéma et audiovisuel qui permet de poursuivre en master (bac+5) du même domaine et d’acquérir une solide culture cinématographique. Il faudra la compléter par une expérience personnelle sur des plateaux de tournage (stage, intérim, bénévolat, etc.) pour compléter cette formation très théorique.

Le DNMADE mention spectacle à bac+3 ouvre la voie vers des métiers techniques (lumière, son…) comme le BTS.

Des écoles spécialisées offrent des diplômes de bac+2 à bac+5, les plus connues étant la Fémis et l’école Louis-Lumière avec très peu de places et une sélection très forte.

A côté de ces deux établissements prestigieux, plusieurs dizaines d’écoles privées forment aux métiers de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, on peut citer parmi les plus réputées :

  • L’ESRA à Paris (75), Rennes (35) et Nice (06)

  • L’EICAR à Ivry (94), Lyon (69), Montpellier (34)

  • 3iS (Institut international de l’image et du son) à Élancourt (78), Bordeaux (33), Nantes (44), Avignon (84), Lyon (69)

  • Le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) à Paris (75)

  • L’ESEC (École supérieure d’études cinématographiques) à Paris (75)

  • L’INA Campus à Paris (75)

Quelles spécialités pour travailler dans l'audiovisuel ?

Le BTS audiovisuel et les formations d’écoles permettent de se spécialiser dans ces familles de métiers :

  • Métiers de l'image

  • Métiers du montage et de la postproduction

  • Métiers du son

  • Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements

  • Métiers de l’écriture et de la réalisation

  • Gestion de production

Pour quel métier êtes-vous fait ? Faites le test pour le découvrir !

Pour quel métier êtes-vous fait ? Faites le test pour le découvrir !

Lire aussi

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études audiovisuelles et de cinéma.

Quelques articles :

Études de cinéma : derrière les paillettes, à chacun sa vocation

Les études pour accéder aux métiers de l'audiovisuel et du cinema

Les métiers de ce secteur

Partagez sur les réseaux sociaux !