Devenir Libraire : métier, études, salaire
Romans, bandes dessinées, littérature étrangère… Les livres sont sa passion et la libraire compte bien vous en vendre ! Cette professionnelle partage son temps entre les commandes, la gestion des stocks, la mise en rayon et le conseil auprès des clients en recherche de lecture. Son objectif ? Qu’ils repartent avec un ou plusieurs ouvrages.
On l'appelle aussi
Libraire ; Vendeur / Vendeuse en librairie
Quel est le rôle d’un libraire ?
Malgré la concurrence des grandes surfaces, la librairie reste le premier vecteur de distribution des livres. Mais la libraire n’est pas une simple vendeuse. Une clientèle souvent exigeante lui impose de posséder une bonne culture générale, d’être au fait de l’actualité littéraire, d’organiser régulièrement des animations (vitrines thématiques, signatures d’auteurs, etc.).
Lorsqu’elle est responsable de son magasin, elle se charge, en plus, des commandes et de la gestion administrative de sa boutique ou encore de l’organisation d’événements (séance de dédicaces, débat littéraire, etc.).
Vous aimez lire ? Quels métiers sont faits pour vous ?
Quelles sont les missions principales* d’un libraire ?
Accueillir une clientèle.
·Conseiller dans le choix des ouvrages et des jeux.
Mettre en place une vitrine attractive.
Encaisser le montant d'une vente.
Préparer les commandes.
Recevoir et échanger avec les représentants des maisons d’édition.
·Réceptionner les commandes.
Vérifier la conformité de la livraison.
Réaliser le balisage et l'étiquetage des produits en rayon.
Organiser des rencontres et séances de dédicaces avec des auteurs, illustrateurs et maisons d’édition.
Assurer la comptabilité, la gestion administrative, l’encadrement d’une équipe (libraire indépendant), etc.
* Source : « Code ROME D1211 – Vente en articles de sport et de loisirs ».
Quelles sont les qualités pour devenir libraire ?
Fort d’une bonne culture générale, la libraire fait preuve d’une grande curiosité sur les catalogues des maisons d’édition pour proposer une offre variée d’ouvrages dans sa librairie. Autres soft skills indispensables : le sens de l’accueil et le sens du commerce. Il faut souvent savoir argumenter pour qu’une vente se réalise.
Il faut aussi une bonne forme physique pour assurer toutes les activités de réception, de stockage et de mises en rayon des nouveautés, ce qui implique de faire de la place sur les étagères et donc de retirer certains titres. Autant dire que le ou la libraire a de nombreuses heures de manutention chaque semaine !
Où peut-on exercer le métier de libraire ?
Près d’un livre sur deux est vendu dans une librairie indépendante en France.
Selon le Syndicat de la librairie française, 20.000 à 25.000 points de vente de livres (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés) existent en France dont 3.500 librairies indépendantes, que ce soit des librairies généralistes ou des librairies spécialisées (jeunesse, manga, voyage, BD, livres d’arts, etc.). Près de 25 % des librairies se trouvent à Paris et en Île-de-France.
À noter : certaines librairies ont également développé leur boutique en ligne et doivent ainsi gérer également les ventes générées par le e-commerce.
Quel est le salaire d’un libraire ?
Selon la Convention collective nationale de la librairie, le salaire d’une débutante est le Smic. Avec quelques années d’expérience, la libraire salariée peut atteindre 2 000 € bruts par mois à temps plein. En fin de carrière, avec un statut cadre, la rémunération peut tourner autour de 3 700 € bruts mensuels.
Quel est le taux de féminisation dans la profession de libraire ?
Dans les librairies indépendantes, 69 % du personnel sont des salariées.
Formation : quelles sont les études conseillées pour devenir libraire ?
BAC+3
Aucun diplôme n’est requis pour devenir libraire, mais obtenir un BP (brevet professionnel) libraire semble être le niveau minimum pour décrocher un emploi dans le secteur de la vente de livres. Après le bac, il est possible de préparer en trois ans un BUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine ou une licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce du livre ou librairie. Vous pouvez aussi envisager une formation commerciale couplée à une très bonne culture littéraire pour postuler à des postes de libraire. À noter : il existe également des diplômes bac+5 spécialisés comme le master pro métiers du livre et de l'édition.
BUT information, communication parcours métiers du livre et du patrimoine
Institut universitaire de technologie Bordeaux-Montaigne - Bordeaux (33)
BUT information, communication parcours métiers du livre et du patrimoine
Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon - La Roche-sur-Yon (85)