Devenir Responsable d’édition : métier, études, salaire
Le responsable d'édition supervise le processus de publication des œuvres littéraires. Il s'implique dans la sélection des manuscrits, collabore étroitement avec les auteurs et veille à la qualité éditoriale, contribuant ainsi à la création et à la diffusion d'œuvres littéraires significatives.
Quel est le rôle du responsable d'édition ?
Il est le lien entre l’auteur et la maison d’édition. Le responsable d’édition, également appelé responsable éditorial ou – par raccourci – éditeur, suit le livre de sa conception à sa mise sur le marché. Interlocuteur privilégié de l’écrivain, il le conseille dans ses choix et l’oriente pour que son travail corresponde au style voulu par la maison d’édition. Cet accompagnement est de nature un peu différente lorsque l’auteur compte à son actif plusieurs best-sellers !
Ce pro du livre coordonne également la fabrication de l’ouvrage pour que ce dernier soit en rayon à la date prévue et que sa qualité (littéraire et technique) soit à la hauteur des moyens mis en œuvre. Dénicheur de talents, il part aussi à la recherche d’auteurs et les recommande à sa direction.
Test : quels métiers sont faits pour vous ?
Ses compétences
Orienter, conseiller, coordonner.
Sa formation
Les parcours sont variés, mais, globalement, le niveau monte. Beaucoup de jeunes responsables éditoriaux ont un master mention Métiers du livre et de l’édition (dispensé dans une dizaine d’établissements) dont certains avec des parcours divers : Édition à Paris-Nanterre (site de Ville d’Avray), Édition livre papier ou numérique à Marne-La-Vallée, etc. D’autres sont issus d’une école supérieure de commerce ou d’un IEP (Institut d’Études Politiques).