Devenir Professeur de collège et de lycée : métier, études, salaire

Le professeur de collège et de lycée transmet des savoirs à des élèves généralement âgés de 11 à 18 ans, dans une discipline spécifique comme les mathématiques, le français ou l’histoire. Il prépare ses cours, évalue les compétences des élèves et les accompagne dans leur progression scolaire. Découvrez la fiche métier d’enseignant dans le secondaire avec des informations pratiques sur ses missions, sa formation, le salaire, etc.
On l'appelle aussi
• Professeur / Professeure de collège • Professeur / Professeure de lycée • Enseignant dans le second degré
Quel est le rôle d’un professeur de collège et de lycée ?
Grâce à ses connaissances et à ses compétences d’enseignant, le prof de collège – comme celui de lycée – transmet son savoir à ses élèves. Mais attention, il doit suivre un canevas instauré par l’Éducation nationale : c’est le fameux programme.
Au quotidien, le professeur prépare ses cours, corrige les copies et les devoirs, et rencontre les parents d'élèves. Il participe également aux conseils de classe et aux réunions pédagogiques. Il peut être amené à organiser des sorties scolaires ou des projets interdisciplinaires.
En plus des heures de cours, des réunions et des conseils de classe, les profs doivent consacrer du temps à la préparation des cours et à la correction des copies. Leurs journées sont donc bien chargées !
Êtes-vous fait pour devenir enseignant ?
Quelles sont les missions principales d’un professeur de collège et de lycée ?
Au quotidien, les missions d’un professeur de collège et de lycée peuvent se décliner à travers différentes activités :
Préparer les cours et les supports pédagogiques
Animer les cours et les activités d'apprentissage
Utiliser les outils numériques pour l'enseignement
Adapter les enseignements aux besoins des élèves
Gérer la discipline en classe
Évaluer les connaissances et les compétences des élèves
Suivre et accompagner les élèves dans leur parcours scolaire
Conseiller les élèves sur leur orientation
Participer aux conseils de classe et aux réunions pédagogiques
Échanger avec les parents d'élèves
Organiser des sorties scolaires et des projets interdisciplinaires
Participer à la vie de l'établissement
Se tenir informé des évolutions pédagogiques et disciplinaires
Quelles études faire pour devenir professeur de collège et de lycée ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (master 2 en cours ou équivalent) dans la matière d'enseignement souhaitée et la réussite d’un concours.
Quel concours ? C'est quoi un CAPES ?
Il faut réussir le CAPES pour être professeur certifié, le CAFEP pour travailler dans le privé, le CAPLP pour exercer dans un lycée professionnel, l’agrégation pour enseigner dans l’enseignement supérieur ou les lycées.
Le CAPES, ou Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré, est un concours national français qui permet de devenir professeur certifié dans les collèges et lycées publics.
Comment devenir prof de maths ou d'anglais au collège ?
Par exemple, pour devenir professeur de maths, une licence en mathématiques permet d’entrer en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mention Maths pour préparer le concours. Pour l'anglais, visez une licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) mention Anglais ou une licence LEA (Langues étrangères appliquées) mention Anglais puis un master MEEF Anglais.
Le master MEEF se prépare dans un INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) pour le public ou un ISFEC (Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique) pour le privé.
Bon à savoir : les candidats admis au concours du CAPES ou de l'agrégation sont nommés professeurs de mathématiques stagiaires. Ils effectuent une année de formation pratique en alternance entre l'école et l'établissement scolaire. À l'issue de cette formation, les stagiaires sont titularisés et deviennent professeurs certifiés (pour ceux et celles qui ont passé le CAPES/CAFEP) ou agrégés (pour ceux et celles qui ont passé l’agrégation).
Quelles sont les qualités pour devenir professeur de collège et de lycée ?
Pour réussir dans l’enseignement, vous devez apprécier de partager des connaissances et savoir les transmettre avec clarté. Votre patience et votre empathie aideront à accompagner des élèves aux niveaux hétérogènes, tandis qu’une bonne maîtrise des concepts de votre matière renforcera votre crédibilité. Motiver les adolescents et les intéresser, cela demande une énergie communicative qui marque les esprits !
Votre sens de l’organisation vous permettra de concilier préparation des cours, corrections et réunions, sans difficulté.
Une communication efficace avec élèves, collègues et parents favorisera des échanges bienveillants et constructifs.
Où peut-on exercer le métier de professeur de collège et de lycée ?
Le métier s’exerce principalement dans les collèges et lycées publics, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, qui est le principal employeur.
Vous pouvez aussi travailler dans des établissements privés sous contrat ou hors contrat, ainsi que dans des établissements français à l'étranger.
Quels sont les différents types de prof ?
On peut distinguer les enseignants selon leur statut même si les missions restent les mêmes :
Le professeur certifié a réussi le concours du CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) dans la discipline de son choix. Il enseigne dans les collèges et lycées généraux et technologiques.
Le professeur agrégé a réussi le concours de l’agrégation dans la matière qu’il souhaite enseigner, il enseigne généralement en lycée et en classes préparatoires, avec une rémunération et un volume horaire différents.
Le professeur de lycée professionnel a réussi le concours du CAPLP. Il enseigne des matières générales ou professionnelles dans des lycées professionnels.
Le professeur contractuel est recruté sur contrat et non sur concours, souvent pour pallier un manque de titulaires. Il s’agit de CDD.
Bon à savoir : les professeurs en établissement privé passent un concours distinct (CAFEP ou concours spécifique pour les établissements hors contrat).
Quel est le salaire d'un professeur de collège et de lycée ?
Durant l’année de formation après la réussite du concours, les professeurs de maths stagiaires perçoivent une rémunération mensuelle de 1 842 € nets par mois pour un temps plein devant élèves (1 751 € nets pour un mi-temps) en 2024.
Dans la Fonction publique, le salaire d'un professeur certifié débutant est d'environ 2 200 euros bruts par mois. En fin de carrière, un professeur certifié pourra gagner jusqu'à 4 200 euros bruts par mois. Avec le statut d’agrégé, le salaire oscille entre 2 500 euros bruts par mois à plus de 5 000 euros mensuels dans le grade « classe exceptionnelle » (échelon 3).
En moyenne, le salaire d'un professeur en France est d'environ 2 500 euros bruts par mois.
Bon à savoir : les enseignants peuvent percevoir d’autres éléments de rémunération (indemnités, etc.) liées à leur situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, etc.).
Quel niveau d’études pour être professeur ?
Pour vous présenter au concours, vous devez avoir obtenu un master 2 (ou être en cours de validation de M2 ou équivalent). Avec cinq années d’études tournées vers les mathématiques, on peut dire que vous avez une expertise pointue dans cette discipline pour vous présenter au concours et devenir enseignant de mathématiques.
Bon à savoir : pour assurer les remplacements ou les postes non pourvus au concours, le recrutement des professeurs passe aussi par des CDD. Ce sont des missions dites « de contractuels ».
Chiffres clés du métier de professeur de collège et de lycée
Annuaire des formations
Liens utiles pour le métier de professeur de collège et de lycée
- Podcast "Futur Prof" : Arnaud revient sur sa vocation de professeur
- Capes, CRPE, agrégation... Comment se préparer aux concours enseignants ?
- CAPES 2024 : des enseignants de maths, lettres et allemand manqueront à l'appel en septembre
- Que prévoit le gouvernement pour réformer la formation des enseignants ?
- Capes : après l'admissibilité, comment préparer efficacement les épreuves d'admission ?