Devenir Professeur de collège et de lycée : métier, études, salaire
En quoi consiste le métier de professeur en collège / lycée ?
Grâce à ses connaissances et à ses compétences d’enseignant, le prof de collège – comme celui de lycée – transmet son savoir à ses élèves. Mais attention, il doit suivre un canevas instauré par l’Éducation nationale : c’est le fameux programme.
Dans les établissements du second degré, deux catégories d’enseignants coexistent : les titulaires du Capes et les agrégés. Tous exercent le même métier, mais les différences concernent le salaire et le temps de travail.
En plus des heures de cours, des réunions et des conseils de classe, les profs doivent consacrer du temps à la préparation des cours et à la correction des copies. Leurs journées sont donc bien chargées !
Êtes-vous fait pour devenir enseignant ?
Ses compétences
Enseigner, transmettre, écouter.
Sa formation
Les concours du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) du Cafep-Capes (l’équivalent du Capes pour l’enseignement privé) et de l’agrégation sont accessibles aux étudiants inscrits en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) préparé dans l’un des 154 Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Les épreuves d’admissibilité se déroulent en fin de M1 et celles d’admission en fin de M2.
À l’issue des épreuves écrites, les candidats admissibles se voient proposer un contrat leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers temps de service rémunéré avant de passer les épreuves d’admission l’année suivante. Ils seront accompagnés par un tuteur.
En 2020, 5 490 postes ont été ouverts pour le Capes, 1 006 pour le Cafep-Capes et 2 015 pour l’agrégation. L’agrégation se prépare dans les ENS (Écoles Normales Supérieures).