Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Agent immobilier : métier, études, salaire


L’agent immobilier est un interlocuteur professionnel privilégié pour vendre ou louer un bien immobilier : appartement familial, studio d’étudiant, colocation, maison de vacances, locaux professionnels, etc. C’est un métier accessible dès l’obtention d’un bac+2 avec une spécialisation dans la négociation commerciale ou immobilière.


On l'appelle aussi

Agente immobilière / Agent de location immobilière / Agente commerciale en immobilier / Conseiller en immobilier / Conseillère de vente en immobilier / Mandataire immobilier / Prospectrice négociatrice en immobilier


Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Prospecter, vendre et louer sont le quotidien d’un agent immobilier. Ce commercial joue le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, propriétaire et locataire.

Avant d’afficher un bien en vitrine, il le repère, le visite, l’évalue et négocie les conditions de vente ou de location.

Grâce à ses compétences techniques dans le domaine du bâtiment et ses connaissances du marché de l’immobilier dans sa région, il est capable d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement ou d’un bâtiment et de trouver les arguments qui feront mouche auprès des acheteurs potentiels.

Selon la ville ou le département, la tension immobilière peut être forte : peu de maisons ou appartements à vendre ou à louer. L’accent sera alors mis particulièrement sur la prospection pour dénicher de nouveaux biens immobiliers à mettre sur le marché.

logo lien quiz

Test métier : êtes-vous fait pour devenir agent immobilier ?

Quelles sont les missions principales d’un agent immobilier ?

  • Prospecter des biens immobiliers, des terrains.

  • Prospecter de nouveaux clients.

  • Formaliser une demande de transaction.

  • Définir les besoins d'un client.

  • Conseiller un client sur les améliorations et obligations réglementaires liées à un bien immobilier (diagnostics, etc.).

  • Évaluer la valeur d'un bien immobilier.

  • Réaliser le descriptif d'un bien immobilier (rédaction d’annonces immobilières, prise de photos, partage sur le site web de l’agence ou les réseaux sociaux).

  • Définir des actions de promotion commerciale.

  • Organiser et planifier la visite de biens immobiliers.

  • Faire visiter et présenter un bien immobilier à un client.

  • Présenter les modalités d'acquisition d'un bien (financement, prêt, assurance).

  • Évaluer la capacité financière d'un client.

  • Réaliser une transaction immobilière chez le notaire.

 

* Source : « Code ROME C1504 – Transaction immobilière ».

Quelles sont les qualités pour devenir agent ou agent en immobilier ?

Côté soft skills, les professionnels de l’immobilier doivent faire preuve d’écoute et d’empathie pour répondre au mieux aux besoins des vendeurs, acheteurs, bailleurs ou locataires. Un agent immobilier doit faire preuve de patience et de persévérance aussi bien pour convaincre un propriétaire de lui confier son bien que pour négocier le prix lors d’une transaction avec de potentiels acquéreurs.

Les différentes techniques de négociation et de vente sont indispensables pour répondre à l’ensemble des missions du métier de conseiller immobilier.

Et si après plusieurs années en tant qu’agent immobilier, vous voulez vous lancer à votre compte ou prendre la tête d’une agence, il faudra aussi être très à l’aise avec la gestion d’un budget voire l’encadrement d’une équipe.

Quelles sont les études conseillées pour le métier d'agent immobilier ?

De bac+2 à bac+5, les parcours de formation sont nombreux pour vous mener à une carrière dans l’immoblier.

Bon à savoir : tout agent immobilier doit détenir une carte professionnelle portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». La demande se fait auprès de la CCI, Chambre de commerce et d’industrie.

Quel bac pour devenir agent immobilier ?

Le domaine de l’immobilier est ouvert à de nombreux profils : bac STMG, bac général, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro Métiers du commerce et de la vente.

 Via Parcoursup ou directement auprès d’écoles privées, l’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quelle formation courte pour être agent immobilier ?

BTS

Après le bac, vous pouvez vous orienter vers un BTS Professions immobilières (bac+2), cursus qui vous forme à tous les aspects du métier. Le BTS se prépare en deux ans, soit à temps plein, soit en alternance.

Ce BTS mêle le droit et les techniques de l’immobilier (transaction, gestion, techniques de communication, du bâtiment (réglementation et sécurité, construction, technologies du bâtiment). Vous devez vous inscrire sur Parcoursup l’année où vous passez le bac.

Bon à savoir : il est aussi possible de devenir agent immobilier en obtenant un BTS dans la vente.

BUT, licence, licence professionnelle

Le BUT Carrières juridiques (bac+3) permet également d’intégrer le secteur de l’immobilier, généralement après une poursuite d’études en licence professionnelle ou en école spécialisée.

Pour y entrer, il faut s’inscrire sur Parcoursup. Les profils retenus sont majoritairement ceux de bacheliers généraux ou de bac STMG. Dès la 2e année de formation, il faut choisir un parcours permettant de se spécialiser, comme par exemple Patrimoine et finance.

Bon à savoir : il est aussi possible de devenir agent immobilier avec un BUT GACO (Gestion administrative et commerciale). Dans ce cas, ce sont les temps ou périodes en apprentissage dans le secteur immobilier qui vous ouvriront des opportunités à des postes d’agent immobilier.

Après un bac + 2 en droit, gestion ou commerce, une quarantaine de licences professionnelles offrent des parcours en gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers ou métiers du droit immobilier. La sélection s’effectue sur dossier et s’accompagne parfois d’un entretien et/ou d’un test.

À l’université, une licence de droit, de gestion ou AES est un tremplin vers les débouchés dans l’immobilier. La licence Droit avec la mineure PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier à l’université Lyon III Jean Moulin est particulièrement adaptée.

Quelles formations à bac+5 ?

Après un bac+3, vous pouvez vous diriger vers un bac+5 avec un master pro en droit immobilier ou un diplôme d’école de commerce. Cela vous permettra de passer rapidement d'un poste d'agent immobilier à un poste de manager ou de lancer votre activité pro en indépendant.

Diplômes d’écoles privées

De nombreuses écoles privées proposent des bachelors ou des mastères spécialisés. Veillez à bien vérifier auprès de chaque établissement la reconnaissance officielle (ou non) du diplôme.

L’ESPI (École supérieure des professions immobilières) recrute des bacheliers qui, à l’issue d’une formation de trois ans, obtiennent un bachelor Gestionnaire d’affaires immobilières (reconnu niveau II – bac + 3 au RNCP). L’ESPI propose également différents mastères dans l’immobilier, accessibles après un bac + 3.

À lire aussi : Comment devenir agent immobilier avec EFAB

Où peut-on exercer le métier d’agent immobilier ?

C’est un métier qui s’exerce principalement au sein d’agences immobilières. L’agence peut faire partie d’un réseau de franchisé (Orpi, Laforêt, Century 21, Stéphane Plaza immobilier, etc.) ou être indépendante. Le métier se développe aussi en solo avec de plus en plus de « chasseurs » d’appartement ou de maison travaillant à leur compte, sans équipe : ce sont des mandataires immobiliers.

En 2019, la France comptait plus de 240.000 salariés dans le secteur immobilier, tous postes confondus.

À savoir : 98 % des agences ont moins de neuf salariés.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Pour un salarié dans une agence immobilière, la rémunération compte une part fixe (le Smic, par exemple) et un pourcentage à chaque vente ou mise en location. Cette part représente de 3 à 6% du prix du bien vendu, par exemple.

Les mandataires immobiliers se rémunèrent avec la commission qu’ils réalisent lors d’une vente ou d’une mise en location d’un bien.

Chiffres clés du métier d'agent immobilier

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
À partir du SMIC
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Immobilier

Les articles en lien avec le secteur agent immobilier

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !