Devenir Acheteur industriel : métier, études, salaire
Que fait un acheteur industriel ?
L’acheteur a un rôle central dans la vie d’une entreprise industrielle. C’est lui qui se procure les matériaux et produits nécessaires à la production de son entreprise, mais aussi les fournitures diverses. Il négocie également les contrats d’énergie et autres services dont a besoin l’entreprise.
Son but ? Obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour baisser le plus possible les coûts de production tout en obtenant des produits de qualité.
Dans ce “combat” commercial, la négociation est le point central du métier : il faut arriver à convaincre les fournisseurs, leur faire baisser les prix, faire marcher la concurrence. Pas simple ! D’autant que lorsque l’acheteur conclut un contrat, il engage financièrement son entreprise. Les sommes se comptent en plusieurs milliers d’euros. Il doit donc avoir les nerfs solides, en plus de sa maîtrise des techniques de négociation et des différents métiers de l’entreprise.
Pour quels métiers êtes-vous fait ?
Quelles sont les compétences de l'acheteur industriel ?
Sélectionner, négocier, acheter.
Quelle est la formation de l’acheteur industriel ?
Un bac+3 est le minimum requis (licence professionnelle mention Gestion des achats et approvisionnement ou Acheteur industriel de la CCI Occitanie, par exemple). Mais les diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, avec une spécialisation Achats, sont particulièrement recherchés. On peut aussi accéder au métier avec un master (mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Achats à l’université Toulouse 1 Capitole, ou parcours Management des achats à l’université Jean-Moulin de Lyon, master mention Entrepreuneuriat et management de projet parcours Management des projets achats et de la supply chain, à Mulhouse…).
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.