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Devenir Chef de produit : métier, études, salaire

fiche métier chef de produit
Le chef de produit développe, gère et commercialise un produit ou un service, en s'assurant de répondre aux besoins du marché. © Adobe Stock

Derrière chaque nouvelle collection, il y a un chef de produit qui analyse l’évolution du marché, détecte les tendances et réfléchit à des gammes de produits cohérentes en termes de qualité, de prix et de cible.


On l'appelle aussi

Chef de produit / Cheffe de produit ; Chef de produit marketing / Cheffe de produit marketing ; Product manager ; Ingénieur de produit / Ingénieure de produit


Quel est le rôle d’un chef de produit ?

Un chef de produit assure le suivi d'une gamme de produits ou d’un produit en particulier, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.

À partir de l’analyse de la concurrence et des ventes de la saison précédente, il élabore avec les équipes Marketing et Commercial un plan de collection à développer pour l’année suivante.

Il est en contact avec l’équipe de production pour vérifier la conformité du produit fini. C’est lui qui transmet aux équipes de vendeurs les informations sur les produits et qui tient compte des retours et des remarques des clients en boutique. Il est responsable de la réussite économique de la collection.

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Quelles sont les missions principales* d’un chef de produit ?

Les missions principales d’un chef de produit peuvent se résumer ainsi :

  • Analyser les besoins du client, la concurrence, le marché national et international,

  • Définir une gamme de produits pour un marché identifié (zone géographique, profils clients, budget),

  • Définir les caractéristiques d'un produit,

  • Concevoir les modalités de fabrication des produits selon les impératifs de production, de coût, de délai,

  • Sélectionner des fournisseurs et sous-traitants,

  • Réaliser un plan marketing,

  • Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires d'un produit ou d'une gamme,

  • Proposer des ajustements suite aux résultats des ventes,

  • Élaborer le plan média de mise sur le marché d'un produit,

  • Concevoir des supports de promotion des produits,

  • Concevoir un argumentaire produit pour le réseau commercial, etc.

 

* Source : Code ROME M1703 - Management et gestion de produit »

Quelles sont les qualités pour devenir chef de produit ?

Au-delà d’une parfaite connaissance du marché sur lequel un chef de produit travaille, ce professionnel doit faire preuves de nombreuses qualités et mobiliser les soft skills suivants : un sens de l’analyse, une capacité à prendre rapidement des décisions, de la créativité. Tout cela lui est très utile pour comprendre les besoins des consommateurs et les traduire en déclinaison de produits adaptés aux tendances actuelles et à venir.

En lien avec les équipes de production, de développement, de marketing et de vente, il doit faire preuve de compétences en communication écrite et orale pour être efficace et faire valider des solutions originales ou innovantes.

 

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Où peut-on exercer le métier de chef de produit ?

RéPrêt à porter, accessoires de mode, téléphonie, agroalimentaire…Les industries des biens de consommation, les centrales d'achat et les boutiques en ligne sont les principaux recruteurs des chefs de produit.

 

Lire aussi : Lettre de motivation alternance en marketing : comment la rédiger ?

Quel est le salaire d’un chef de produit ?

Selon l’Apec, le salaire annuel brut proposé dans les offres d'emploi d’un chef de produit se situe entre 33 000 € et 60 000 € dans 80 % des cas. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 2 750 € à 5 000 €. La moyenne de la rémunération annuelle brute est de 46 0000 € (soit environ 3 800 euros par mois).

Études conseillées pour le métier de chef de produit

BAC+5

Pour devenir chef de produit junior, deux voies de formation sont possibles en fonction du secteur visé. Si vous vous destinez à un poste dans l’industrie, choisissez un diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation en marketing ou gestion (bac + 5). Pour les autres secteurs d’activité, les recruteurs exigent aussi un diplôme reconnu à bac + 5 comme un master en marketing ou un diplôme d’école de commerce. Vous pouvez aussi choisir de vous spécialiser dans le domaine de la mode, par exemple, avec un diplôme d’une école de management de la mode. Avec le mastère spécialisé (bac + 6) Marketing communication et ingénierie des produits agroalimentaires, vous serez opérationnel dans les postes de chef de produits en agroalimentaire.

Chiffres clés du métier de chef de produit

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2750€ à 3800€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

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