Fiche métier : Assistant des ressources humaines
![Fiche métier assistant des ressources humaines](https://storage.letudiant.fr/mediatheque/letudiant/5/7/2753957-l-assistant-des-ressources-humaines-soutient-les-processus-administratifs-et-operationnels-du-service-rh-traitant-les-dossiers-du-personnel-et-facilitant-la-communication-interne-original.jpg)
L'assistant des ressources humaines apporte un soutien administratif précieux au département des ressources humaines d'une organisation. Leur rôle comprend la gestion des dossiers du personnel, la coordination des processus de recrutement, l'organisation des formations, la gestion des congés et des absences, ainsi que la communication avec les employés sur les politiques et procédures internes. Ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des activités RH et au maintien d'un environnement de travail efficace et harmonieux.
En quoi consiste le métier d'assistant des ressources humaines ?
Sous les ordres du responsable des ressources humaines, il gère tout l’aspect administratif du service : fiches de paie, congés payés. Mais la “paperasse” n’est pas sa seule occupation. L’assistant des ressources humaines peut aussi s’occuper du recrutement du personnel non cadre et de gestion des carrières.
Dans les grandes entreprises, ses attributions sont spécialisées. Dans les moyennes structures, en revanche, l’assistant est polyvalent. Traditionnellement confié aux jeunes diplômés, ce poste est un excellent tremplin.
Êtes-vous fait pour devenir responsable des ressources humaines ?
Ses compétences
Assister, organiser, recruter.
Sa formation
Plusieurs bac+2 sont particulièrement adaptés, comme le DUT Gestion des entreprises et des administrations, le BTS Comptabilité et gestion ou le BTS Support à l'action managériale.
Il existe également des licences professionnelles (Université de Lorraine, Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Jean-Moulin à Lyon, Rouen, Vincennes-Saint-Denis…).
Les détenteurs d’un bac+5 (master, école de commerce) peuvent espérer gravir plus vite les échelons au sein de l’entreprise.
Pour aller plus loin