Devenir Éducateur de jeunes enfants (EJE) : métier, études, salaire
Un éducateur de jeunes enfants, ou EJE, est un professionnel de la petite enfance qui accompagne les enfants de 0 à 6 ans dans leur développement et leur épanouissement. Si vous appréciez l’univers de l’enfance, vous former au métier d’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants pourrait vous plaire.
On l'appelle aussi
• Éducateur de jeunes enfants / Éducatrice de jeunes enfants
Quel est le rôle d’un éducateur de jeunes enfants ?
Grandir ? Ça s’apprend ! Et pas uniquement à l’école. L’éducateur de jeunes enfants s’occupe des bébés et des enfants de leurs premiers mois à leur sixième anniversaire.
L'EJE crée un environnement chaleureux et sécurisant pour les enfants et leurs familles. Il favorise le lien entre l'enfant et ses parents et assure une transition en douceur entre la maison et la structure d'accueil. L'EJE observe l'enfant dans son quotidien et analyse son développement physique, social, émotionnel et cognitif. Il repère les besoins individuels de chaque enfant et adapte son approche en conséquence.
Ainsi, l'EJE propose aux enfants des activités d'éveil variées et stimulantes qui favorisent leur développement dans tous les domaines. Il utilise le jeu comme principal outil pédagogique.
À la crèche, au jardin d’enfants ou en halte-garderie, il organise des activités et permet ainsi aux bouts de chou de se développer et de s’épanouir. L’éducateur de jeunes enfants ne se substitue en rien aux parents, il assure plutôt la continuité éducative. À ses côtés, les enfants améliorent leur langage, apprennent les règles de propreté et de vie en communauté.
De façon globale, il veille à la santé, à l'hygiène et à la sécurité des enfants.
Quelle est la différence entre éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants ?
La formation, les missions et le public accompagné sont différents pour ces deux métiers.
Alors qu'un éducateur de jeunes enfants accompagne le développement et l'épanouissement des enfants de 0 à 6 ans, un éducateur spécialisé travaille avec des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale ou en difficulté d'insertion. Le rôle de l'éducateur spécialisé est de favoriser leur autonomie, leur développement personnel et social.
Quels métier du social sont faits pour vous ? Faites le test !
Quelles sont les missions principales d’un éducateur de jeunes enfants ?
Les missions d’un éducateur de jeunes enfants sont variées mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
Accueillir les enfants et leurs familles.
Observer et analyser le développement de l'enfant.
Identifier les besoins individuels de chaque enfant.
Repérer les éventuels troubles du développement.
Concevoir et mettre en œuvre des activités d'éveil en fonction du développeur moteur et cognitif de chaque enfant.
Proposer aux enfants des activités adaptées à chaque âge.
Assurer le bien-être et la sécurité des enfants.
Collaborer avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance.
Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
Travailler en équipe pluridisciplinaire.
Veiller à l'hygiène et à la santé des enfants.
Quelles sont les qualités pour devenir éducateur de jeunes enfants ?
Les jeunes enfants ont besoin d'attention, de soutien et d'encadrement, et l'éducateur doit être capable de leur offrir tout cela dans le respect de leur rythme individuel. L'EJE doit ainsi savoir utiliser le jeu comme principal outil pédagogique et faire preuve d'imagination pour créer un environnement ludique et propice à l'apprentissage.
Par ailleurs, l'éducateur ou l'éducatrice doit être capable d'observer attentivement les enfants afin de repérer leurs besoins, leurs intérêts et leurs progrès. Il doit également être en mesure d'analyser les situations et de prendre les décisions appropriées en fonction de l'âge et du développement de chaque enfant.
Où peut-on exercer le métier de éducateur de jeunes enfants ?
Les crèches collectives, familiales et parentales mais aussi les haltes garderies et les jardins d'enfants sont les principaux recruteurs d'EJE.
Les services sociaux de la protection maternelle et infantile (PMI), les instituts médico-éducatifs (IME) tout comme les foyers de l'enfance et les maisons Maternelles emploient aussi des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants pour la sociabilisation et l'éveil des enfants que ces structures accueillent.
Quel est le salaire d’un EJE ?
Pour les postes d’éducateur de jeunes enfants dans la Fonction publique territoriale, il existe une grille indiciaire des rémunérations en fonction du grade et de l’ancienneté. Ainsi un EJE débute à 1 940 euros bruts mensuels à l’échelon 1. En milieu de carrière, son revenu peut atteindre 2 600 euros bruts par mois (10e échelon) et 2 900 euros en fin de carrière (échelon 14).
Quel est le taux de féminisation du métier d’éducateur de jeunes enfants ?
Le métier est fortement féminisée avec 83 % d’éducatrices de jeunes enfants dans les effectifs en France.
Quelles études pour devenir éducateur de jeunes enfants ?
Le DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants) se prépare en trois ans après le bac, en alternant cours et stages (60 semaines). Les écoles (une cinquantaine) assurant la formation recrutent les bacheliers sur dossier via Parcoursup.