Devenir Responsable d’entrepôt : métier, études, salaire
Que fait un responsable d’entrepôt ?
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en "magasin", le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes. Il accède à ce poste en général après quelques années d’expérience dans le domaine de la logistique.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du responsable d’entrepôt ?
Savoir manager, avoir une bonne santé physique (pour supporter de nombreuses heures de travail, souvent debout), maîtriser des logiciels de gestion.
Quelle est la formation du responsable d’entrepôt ?
Un bac+2 dans le domaine de la logistique et des transports après un bac général ou un bac pro Logistique est un minimum. Par exemple : le BTS Gestion des transports et logistique associée. Citons également, à bac+3, le BUT Gestion logistique et transport, ou le BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation). Il est aussi possible de suivre une formation dans une école spécialisée comme Aftral ou les établissements du groupe Promotrans. Les diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation gestion ou logistique ont la côte.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.