L’École nationale supérieure de cognitique (ENSC) est une école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines de la cognitique et de l’informatique. Elle forme des ingénieurs de haut niveau avec une approche centrée sur l'innovation en matière de technologies numériques et l’intégration Homme/système.
L’établissement fait partie des 6 écoles d’ingénieurs publiques de Bordeaux INP avec :
l’Ensmac Matériaux, Agroalimentaire, Chimie ;
l’ENSEGID Gestion de l’environnement, Géoressources, Ressources en eau ;
l’ENSPIMA Performance industrielle, maintenance aéronautique ;
l’ENSTBB Biotechnologies ;
l’ENSEIRB-Matmeca Électronique, informatique, Télécommunications, mathématique et Mécanique.
Créée en 2003, l’ENSC est située à Talence, près de Bordeaux. Elle accueille chaque année 240 ingénieurs et est implantée sur le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan, facilement accessible par le tram ligne B, arrêt « Béthanie ». Pour davantage d'informations sur votre itinéraire, vous pouvez consulter le plan du réseau tram et bus.
La formation principale de l’ENSC est le diplôme d’ingénieur cognitique. Celui-ci s’obtient en 5 ans après le bac et vise à former des experts multicompétences en sciences de l’information, sciences de la connaissance, pour les hommes, les machines et leurs interfaces.
Les deux premières années d’école reposent sur une formation pluridisciplinaire axée sur de la spécialisation en cognitique. La 3e année est consacrée à des enseignements de spécialisation. Les élèves ont le choix parmi les quatre parcours spécialisés suivants :
systèmes cognitifs hybrides ;
augmentation et Autonomie ;
robotique et apprentissage ;
intelligence artificielle.
Au total, l’élève ingénieur doit effectuer trois stages, d’une durée cumulée minimum de 9 mois. Par ailleurs, pour obtenir le diplôme, les élèves de l’ENSC doivent avoir validé une expérience internationale d’au moins 17 semaines.
L’école propose également des Diplômes Universitaires (DU) en Big Data et statistiques pour l’ingénieur, en Ingénierie cognitive et facteurs humains et en UX design et cognitique.
Enfin, l’ENSC développe plusieurs actions de formations professionnelles dans le cadre de la formation continue (formations courtes, longues, accompagnement en validation des acquis de l’expérience).
La première année du diplôme d’ingénieur ENSC peut se faire directement après la prépa intégrée INP. À défaut, l’admission se fait par le concours commun INP après une classe préparatoire aux grandes écoles. Quelques places sont également réservées en admission sur titre pour les candidats titulaires au minimum d’un bac+3 (licence, master scientifique ou BUT).
L’ENSC est un établissement d’enseignement supérieur public. À titre indicatif, pour l’année 2023/2024, les tarifs de scolarité étaient de 601 euros pour le cursus ingénieur.
À ce montant, les étudiants devaient ajouter la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) obligatoire de 100 euros par an.
Pour soutenir les étudiants, il existe de nombreux dispositifs. Ils peuvent notamment bénéficier de bourses du Crous sur critères sociaux. Il faut en faire la demande en remplissant un dossier social étudiant (DSE).
L’insertion des diplômés de l’ENSC se fait généralement très rapidement. Selon les enquêtes de l’école : 88 % des diplômés ingénieurs sont en poste moins de deux mois après leur sortie de l’école.
Les diplômés exercent dans des domaines variés :
recherche et développement ;
étude et conseil ;
conception IHM ;
innovation ;
services.
L’ENSC est une école qui revendique une proximité avec des organismes de recherche de renom et les acteurs du monde socio-économique. Elle est d’ailleurs un membre fondateur du Pôle de compétitivité « Aerospace Valley ». Ces liens permettent d’établir une collaboration forte avec les industriels et les organismes de recherche et de valoriser une recherche appliquée avec les acteurs du domaine.
Sur le campus de l’ENSC, les élèves disposent de 4 000 m2 d’espaces et de quatre bâtiments consacrés à la pédagogie, à la recherche et au transfert de technologie. Trois équipes de recherche y sont hébergées (Heal, Auctus et Cognitique) ainsi que l’Institut Carnot « Cognition ».
L’ENSC est située à l’adresse suivante : 109, avenue Roul, 33405 Talence Cedex.
Elle est joignable par téléphone au 05.57.00.67.00.
Retrouvez toutes les informations sur les diplômes et les formations sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn et YouTube.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à bac+6.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Isabelle a publié un avis le 31/01/2024
Excellente école, avec une approche pluridisciplinaire, un corps enseignant motivé et compréhensif. Les cours changent régulièrement pour être pertinents avec le monde de l'entreprise et les avancées technologiques. Bon équilibre entre les cours, travaux pratiques et projets.
Anctrang a publié un avis le 21/11/2020
Très bonne expérience
Juju a publié un avis le 01/04/2020
Super école qui est en train d'être connue et qui se développe de plus en plus
Jb a publié un avis le 14/02/2020
Bonne expérience
Rsisse a publié un avis le 05/12/2017
Expérience moyenne
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr