Les Mines Saint-Étienne, en quelques mots
L’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, aussi connue sous le nom de Mines Saint-Étienne, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). Créé en 1816, il fait partie du prestigieux Institut Mines-Télécom, regroupant plusieurs grandes écoles d’ingénieurs en France.
L’école forme des ingénieurs, docteurs et cadres de haut niveau, capables de travailler au sein des grandes entreprises à l’international.
En chiffres, l’école des Mines Saint-Étienne c’est :
● 2 482 étudiants ;
● 25 % d’étudiants internationaux ;
● 476 personnels ;
● 142 chercheurs et enseignants-chercheurs ;
● 1 centre de culture scientifique, technique et industrielle : La Rotonde ;
● un réseau de 10 000 alumni ;
● 14 parcours de masters ;
● plus de 100 accords internationaux ;
● des partenariats dans le cadre de parcours croisés et doubles diplômes : Faculté de Pharmacie de Lyon (double diplôme « Pharmaciens-Ingénieurs », faculté de médecine de Saint-Étienne (double diplôme « Médecins-Ingénieurs »), l’École de Management de Lyon (double diplôme « Fusion »), L’École supérieure Chimie-physique-Electronique de Lyon (CPE), l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (double diplôme INSTN), entre autres.
Les Mines Saint-Étienne dispose de 2 campus :
● Le campus de Saint-Étienne qui constitue le site principal de l’école, situé au 158, cours Fauriel à Saint-Étienne. Il est facilement accessible par le bus (ligne 6, arrêt « École des Mines »). Depuis la gare de Châteaucreux, les étudiants peuvent prendre le tram jusqu’à la station « Jean Moulin » avant d’emprunter le bus ligne 6. À noter que le campus de Saint-Étienne comprend également l’Espace Fauriel (Institut Henri Fayol), le Campus industriel et le Campus Santé Innovations (CHU Hôpital Nord).
● Le campus de Gardanne (Aix-Marseille-Provence) situé à 10 km d’Aix-en-Provence et à 20 km de Marseille. Il héberge les services administratifs, les départements du centre Microélectronique de Provence (CMP), ainsi que de nombreux laboratoires.
Pour davantage obtenir d'informations, vous pouvez consulter les plans d’accès ici.
Mines Saint-Étienne propose une gamme variée de formations dans les domaines de la mécanique, le génie industriel, l’informatique, et les sciences des matériaux.
Elle prépare au diplôme d’ingénieur (bac+5) à travers :
● un cursus d’ingénieur civil des Mines qui dispense une formation généraliste sur 3 ans ;
● un cursus Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique (ISMIN) orienté microélectronique, systèmes embarqués et logiciels associés, qui forme des ingénieurs à la double compétence (informatique/électronique) ;
● un cursus ingénieur de spécialité, accessible par voie d’apprentissage avec spécialisation.
L’école des Mines de Saint-Étienne développe également 14 parcours de masters et 5 mastères spécialisés, ainsi que des doubles cursus (dentiste-ingénieur, médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur).
À noter qu’un nouveau double diplôme FUSION vient d’être créé en association avec l’emlyon business school. Ce cursus permet aux étudiants d’obtenir un Master in Management d’emlyon business school et un diplôme d’ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne.
Enfin, l’établissement délivre le doctorat dans le cadre de l’École doctorale Science Ingénierie Santé de Saint-Étienne, dans les disciplines suivantes :
● Génie industriel ;
● Science et génie des matériaux ;
● Microélectronique ;
● Informatique ;
● Mathématiques appliquées ;
● Mathématiques, spécialité « Sciences des Images et des Formes » ;
● Mécanique et ingénierie ;
● Génie des procédés ;
● Science de la terre ;
● Sciences et génie de l’environnement.
L’admission aux Mines Saint-Étienne varie selon le programme choisi et le niveau d’étude.
● Pour le cursus d’ingénieur, la procédure s’effectue principalement sur concours après une classe préparatoire, notamment le concours commun Mines-Ponts. Quelques places sont également réservées pour des admissions sur titre après une formation universitaire.
● Pour les parcours en alternance : les étudiants doivent déposer leur candidature en ligne. Les étudiants doivent généralement passer un entretien.
● Pour les inscriptions en master et mastères spécialisés, les étudiants doivent suivre les critères d’admission propres à chaque cursus.
Quelles formations de Mines Saint-Étienne sont accessibles en alternance ?
Mines Saint-Étienne propose des formations en alternance pour permettre aux étudiants de combiner enseignement théorique et expérience professionnelle pratique. Les étudiants peuvent choisir différents parcours d’ingénieur en alternance :
● Ingénieur en Valorisation énergétique ;
● Ingénieur en Génie industriel ;
● Ingénieur en Génie des installations nucléaires ;
● Ingénieur en Systèmes électroniques embarqués.
Ces quatre parcours d’une durée de trois ans sont opérés par l’Institut supérieur des techniques de la performance (ISTP).
Les étudiants avec le statut d’apprenti perçoivent une rémunération durant la période du contrat de professionnalisation.
Les Mines Saint-Étienne propose un parcours d’excellence reconnu, qui forme des ingénieurs, docteurs et cadres de haut niveau. Les diplômés peuvent prétendre à une large gamme de carrières dans des domaines variés :
● l’ingénierie ;
● la recherche et développement ;
● la gestion de projet ;
● l’énergie ;
● la mécanique ;
● la chimie et les télécommunications.
Le réseau d’alumni Mines Saint-Étienne réunit aujourd’hui une communauté de près de 10 000 élèves et compte des personnalités connues, telles que :
● Benoît FOURNEYRON (inventeur de la turbine hydraulique) ;
● Jean-Baptiste BOUSSINGAULT qui met au point les premiers aciers au chrome en 1875 ;
● Henri FAYOL (pionnier de la gestion d’entreprise, à l’origine de théorie de l’organisation) ;
● Jean-Baptiste MARSAUT (inventeur de la lampe de Mineur, appelée « lampe Marsault ») ;
● Pierre TERMIER (membre de l’Académie des Sciences, géologue) ;
● Georges VILLIERS (fondateur et président du CNPF et ancien maire de Lyon).
Vous pouvez écrire à Mines Saint-Étienne à l’adresse suivante : 158, cours Fauriel, CS 62362F, 42023 Saint-Étienne cedex 2.
Vous pouvez également joindre l’établissement par téléphone au 04.77.42.01.23 ou en remplissant un formulaire de contact.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Mines Saint-Étienne et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à après bac+5.
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr