"Bac buzz" : 2017, l'année de toutes les pétitions

De nombreuses pétitions en ligne ont vu le jour depuis le lancement de l'édition du baccalauréat 2017. C'est l'arme choisie par plusieurs milliers de lycéens de toutes filières confondues pour protester contre certaines épreuves, jugées trop difficiles. Florilège.
Au bac 2017, les lycéens ont usé (et abusé ?) des pétitions. Depuis le début des épreuves, jeudi 15 juin, les protestations collectives lancées par les candidats se sont multipliées. Le but ? Dénoncer certains énoncés jugés trop difficiles, trop longs, ou encore "imprévisibles".
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Pour une majeure en géographie
Vendredi 16 juin, de nombreux élèves de terminales L et ES ressortent dépités de leur examen. Ayant misé sur une majeure géographie, ils ont fait l’impasse sur certains points du programme d’histoire, à tort. De quoi pousser Redouan et Dimitri, deux lycéens, à crier à l'injustice sur Internet : "Alors que depuis la refonte des programmes en 2013 l'épreuve d'histoire‐géographie alternait ses thèmes chaque année […], la session 2017 voit son thème identique à la session 2016 : Majeure d'histoire ! […] Ne tombant pas sur le thème planifié, les élèves issus de la session 2017 métropole font face à de graves inégalités de réussite par rapport à leurs camarades des années précédentes."
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Les élèves réclament ainsi "des explications écrites de l’Éducation nationale" et demandent à "trouver une solution pour tous" pouvant aller jusqu'à "une clémence au niveau des notations finales des candidats en question". Avec plus de 8.000 signatures en l'espace de trois jours, la pétition connaît un franc succès. De nombreux professeurs d'histoire-géographie se sont toutefois empressés de leur rétorquer qu'aucun texte officiel ne prévoit cette alternance, qui ne relève en réalité que du hasard.
L'épreuve d'anglais en filière technologique
Les signataires affirment ne pas avoir eu suffisamment de temps pour terminer leur épreuve et s’inquiètent de leur future note. La pétition a donc pour vocation d'obtenir une révision des barèmes et un assouplissement de la notation. Ses initiateurs espèrent atteindre la barre des 25.000 signatures et se faire entendre par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
L'épreuve de physique-chimie en S
Quelques minutes seulement après la fin de l'épreuve, Youssef Zakraoui, un lycéen de Tunisie, publie sur le site change.org : "Pour éviter une injustice, la majorité des élèves espèrent que le ministère de l’Éducation nationale et les académies concernées harmoniseront les notes et reverront le barème de l’épreuve afin qu’il n’y ait pas de catastrophes." Trois heures après la mise en ligne de la pétition, près de 2.000 signataires avaient apporté leur soutien à la cause. Ils sont désormais plus de 11.000.
Un phénomène de plus en plus fréquent
Ils (re)passent le bac avec l'Etudiant
Chaque année, au moment du bac, l'Etudiant accueille des étudiants en journalisme pour couvrir les épreuves en direct. Enquêtes, reportages, témoignages... Vous pouvez lire cette année sur letudiant.fr les articles de 14 étudiants de l’IEJ : Antoine, Fabien, Heloïse, Inès, Jennyfer, Julia, Kassy, Laura, Laurène, Léa, Luca, Matthias, Pierre et Wallis*.