Révisions bac 2025 : devenir un expert de la spé maths pour arriver serein le jour J

VIDÉO. Plus que quelques semaines avant l'épreuve de spécialité maths du bac. Retrouvez les meilleurs conseils de l'Etudiant pour utiliser comme il faut votre temps de révisions et arriver serein le jour de l'épreuve.
L'épreuve de spécialité mathématiques du bac 2025 se tiendra les mardi 17 ou mercredi 18juin, de 14h à 18h. Deux attitudes essentielles à avoir les semaines précédant l'épreuve : relire ses fiches et refaire des exercices.
Réviser les maths avec ses fiches de synthèse
Les quelques semaines avant l'épreuve de la spécialité mathématiques sont le moment de ressortir vos fiches de synthèse. Idéalement, "vous les avez préparées à l'issue de chaque chapitre", conseille Stéphanie Doret, professeure de mathématiques au lycée Hector Berlioz à Vincennes (94). Sinon, il n'est pas trop tard pour s'essayer à l'exercice. Dans tous les cas, "il faut que les fiches soient prêtes pour l'épreuve".
"On peut en trouver sur Internet, mais le mieux c'est de les préparer soi-même, assure Patrick Charbeaux, professeur de maths au lycée François Bazin de Charleville-Mézières (08). On se les approprie beaucoup mieux et ça permet de se remettre les idées en place."
Que mettre sur sa fiche de révisions de spécialité maths ?
Les définitions : qu'est-ce qu'un logarithme népérien ? un vecteur ? une intégration bornée ?
Les formules et les théorèmes
Les lettres utilisées et ce à quoi elles font référence
Les méthodes de démonstration et raisonnements scientifiques
Les algorithmes que vous pouvez rencontrer
Prenez le temps de réaliser ces fiches avec soin, en aérant et en utilisant différentes couleurs. L'idée est qu'en cas de trou de mémoire, un coup d'œil vous suffise à retrouver toutes les informations nécessaires. "Vous pouvez aussi opter pour des cartes mentales si vous êtes davantage 'visuels' plutôt que des fiches plus linéaires", rajoute Stéphanie Doret.
L'astuce de l'Etudiant : Ce petit exercice à faire lors de vos révisions vous permettra peut-être de gagner un temps précieux le jour J : tentez de toujours réécrire vos formules de tête. Les premières fois où en cas de doute, vérifiez sur votre fiche que c'est bien la bonne. Après quelques répétitions, vous les connaîtrez par cœur et ne ferez plus d'erreur !
Refaites tous types d'exercice de mathématiques
"Pour réviser, on prend une feuille, un crayon à papier et on rédige", insiste Stéphanie Doret. Comprendre : relire ne suffit pas, il faut aussi refaire les exercices. Le jour de l'épreuve, tout type d'exercice peut tomber. Pas question de perdre de temps à essayer de comprendre ce qu'on vous demande : vous devez tout revoir !
"On peut commencer par refaire des exercices faits en classe pour s’assurer de maîtriser sa leçon, conseille la professeure. Ça permet aussi de connaître les étapes et les méthodes en fonction du type de question qu’on peut avoir". Vous pouvez, dans un deuxième temps, vous lancer dans des sujets de bac.
Autre point important à travailler pendant vos révisions : la rédaction. "Il faut s’habituer à rédiger toutes les questions, c'est-à-dire faire des phrases pour expliquer ce qu’on est en train de faire", martèle Stéphanie Doret. Sans oublier de vous assurer que vous maîtrisez la calculatrice ! Savez-vous utiliser le mode graphique de votre calculatrice ? Où faire un tableau de valeur d'une fonction ?
Enfin, la professeure vous recommande d'adapter vos révisions à vos objectifs. Si vous visez une très bonne note, refaites beaucoup de sujets. "Refaire 30 sujets de 4h c'est pas mal". En revanche, si vous espérez une note entre 10 ou 12, retravaillez d'abord les bases. "Le raisonnement par récurrence, les variations d’une fonction, la convergence d’une suite, connaître la définition paramétrique d’une droite..."
Alternez les chapitres pour travailler points forts comme points faibles
Le jour du bac, vous serez interrogé sur le programme de terminale, mais les notions de première sont aussi susceptibles de figurer dans l'énoncé. Pendant vos révisions, ne travaillez pas uniquement les chapitres que vous maîtrisez déjà : n'oubliez pas de vous attaquer aussi aux notions difficiles ou que vous n'aimez pas !
Mais c'est aussi à vous d'identifier les révisions adaptées à vos besoins. Travailler vos points forts vous mettra en confiance, vous apportera la satisfaction d'aller vite et vous permettra de consolider les méthodes avec des notions acquises.
Travaillez vos points faibles présente aussi des avantages, notamment celui de renforcer vos connaissances, de limiter les zones d'ombre et de vous faire gagner plus de points ! Dans cette petite valse des révisions, n'oubliez pas que le travail en groupe peut être des plus bénéfiques !
Quels exercices à l'épreuve de spécialité maths ?
En retournant votre copie le jour J, vous découvrirez quatre exercices de maths qui compteront pour un total de 20 points.
Ces exercices seront complètement indépendants les uns des autres. Attendez-vous à tous les types d'exercices de maths : problèmes, démonstration, calculatoires ou de contextualisation, QCM… Dans tous les cas, il n'y aura pas nouveauté : pendant vos révisions, refaites tous les exercices vus en classe pour bien vous y préparer.
Faites attention aux QCM. S'ils paraissent plus simples que les autres exercices, ce sont aussi les plus traîtres ! Les mauvaises réponses vous enlèveront des points, il faudra donc bien réfléchir avant de répondre. Parfois, il vaudra même mieux ne pas prendre de risque et ne choisir aucune réponse.
Dans quel ordre ?
Vous pourrez traiter les exercices de maths dans l'ordre que vous préférez. Plusieurs stratégies sont possibles : commencer par l'exercice qui compte le plus, celui qui vous paraît le plus rapide, etc. Le plus important, c'est de bien mentionner sur votre copie le numéro de l'exercice que vous avez traité.
Le conseil de l'Etudiant : Commencez par l'exercice dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise, cela vous mettra en confiance pour la suite de l'épreuve !
La calculatrice peut-elle être utilisée à l'épreuve de spécialité maths ?
C'est la grande question qui inquiète chaque année les candidats au baccalauréat de mathématiques : la calculatrice sera-t-elle autorisée ? Réponse : surprise ! C'est le jour de l'épreuve que le sujet indiquera si elle est autorisée ou non.
Si elle est interdite, pas de panique : cela signifie que la totalité du devoir est réalisable sans calculatrice et qu'aucun calcul compliqué n'est attendu. En revanche, n'oubliez jamais de toujours bien détailler votre raisonnement !