Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Cyclone Chido à Mayotte : toutes les épreuves écrites du brevet, du bac, du CAP et du BTS annulées

Colline de Mayotte
Colline de Mayotte © Loc Adobe Stock
Par Juliette Szpiro, publié le 24 février 2025
3 min

Les catastrophes climatiques ayant touché Mayotte en janvier ont fortement perturbé la vie sur l’île et notamment le rythme scolaire, causant l’annulation des épreuves écrites des examens de fin d'année. La phase d’inscription de Parcoursup est aussi prolongée.

Les épreuves de fin d'année seront aménagées pour les collégiens, lycéens et étudiants de Mayotte. En conséquence du cyclone Chido et de la tempête Dikeledi qui ont frappé l’île en janvier dernier, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’annulation des épreuves écrites du brevet, du bac, du CAP et du BTS, qui devaient se tenir en juin. L'Etudiant vous explique les nouvelles modalités des examens à Mayotte.

Brevet, CAP et BTS au contrôle continu

En ce qui concerne le brevet, les collégiens ne passeront pas les épreuves de fin d’année. Les quatre écrits ainsi que l’oral seront donc remplacés par le contrôle continu, qui sera entièrement pris en compte.

Même processus pour le CAP et le BTS, les épreuves seront également remplacées par du contrôle continu.

Bac : les écrits annulés, les oraux aménagés

Au lycée, les épreuves écrites du bac de français en première et les épreuves du bac en terminale (philosophie, spécialités) sont annulées et également remplacées par du contrôle continu.

En revanche, l’épreuve orale de français est maintenue, mais le nombre de textes sera réduit. De même, le grand oral sera bien mis en place, mais organisé de manière plus "souple", a indiqué le ministère.

Des aménagements prévus en EPS

Concernant les évaluations d’EPS du bac, les aménagements vont dépendre du nombre de contrôles réalisés par l’élève au cours de cette année : si un seul CCF (contrôle en cours de formation) a été réalisé, la note sera additionnée à la moyenne annuelle de l’élève.

Dans le cas où l’élève n’a pas été évalué, il sera "dispensé d’EPS" et ne sera donc pas noté dans cette matière. 

Moins de stages obligatoires en bac pro

Quant au bac pro, seuls l’épreuve de prévention santé et environnement (PSE) ainsi que l’oral de fin de d’année sont maintenus. Le contrôle continu sera pris en compte à la place des épreuves d'enseignements généraux et professionnels, en fonction de la spécialité suivie.

À noter que le nombre de semaines de stage obligatoire est réduit, passant de 22 à 10 semaines.

Calendrier Parcoursup prolongé

Et ce n’est pas tout, Parcoursup subit également des aménagements : les lycéens ont la possibilité de s’inscrire, et d’effectuer leurs vœux d’orientation jusqu’au 26 mars au lieu du 13 mars. Cela leur permettra de bénéficier d’un délai supplémentaire pour bien réfléchir à leurs futures études.

Enfin, pour assurer la réalisation des travaux de réaménagement, les vacances scolaires, qui devaient avoir lieu du 1er au 10 mars, seront prolongées jusqu’au 17 mars.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !