Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse

Clément Rocher Publié le
Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
Polytechnique conserve sa place de leader dans notre classement des écoles d'ingénieurs // ©  Ecole polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / Jérémy Barande
En tête du classement des écoles d'ingénieurs 2025 de l'Etudiant, l’École polytechnique et l'Ensta Paris conservent les premières et deuxièmes places tandis qu'IMT Atlantique s'impose sur le podium. Le palmarès est également marqué par des nouvelles évolutions dans sa méthodologie.

L'édition 2025 du classement des écoles d’ingénieurs de l’Étudiant vient d’être publiée. L’École polytechnique confirme, une fois de plus, sa place en tête du podium avec 103,5 points sur 119. L’Ensta Paris, elle aussi membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), maintient sa deuxième place avec 102 points.

Situées sur le plateau de Saclay (91), les deux écoles d’ingénieurs restent au coude-à-coude, malgré une légère diminution de points concernant la part d’étudiants internationaux.

Cette année, la nouveauté vient de l'ouest de l’Hexagone : IMT Atlantique marque une progression notable dans le classement, en arrivant à la troisième place (97,5 points), tandis qu'elle était quatrième ex-aequo l'an dernier. La grande école d’ingénieurs généraliste a notamment enregistré une hausse significative de la part des doubles diplômés à l’international et une augmentation de la moyenne au bac, confirmant son excellence académique.

Ce podium, légèrement remanié, domine un classement rassemblant cette année 170 écoles d'ingénieurs, toutes habilitées à délivrer le titre d'ingénieur par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). Pour EducPros, nous vous livrons notre analyse du top 20.

Des changements notables dans le top 20 du classement des écoles d’ingénieurs

Après avoir chuté à la sixième place l'année dernière, CentraleSupélec se positionne désormais à la quatrième place du classement, avec 95,5 points. Malgré une forte baisse, elle aussi, sur la proportion d’étudiants internationaux, l’école d’ingénieurs a progressé sur plusieurs indicateurs tels que la part de diplômés en poste à l’étranger et la part de double diplômés internationaux.

Télécom Paris et Mines Nancy se partagent la cinquième place du classement (92,5 points). Ces deux écoles d’ingénieurs gagnent respectivement une et trois places dans le palmarès en raison d’une hausse de la part de double diplômés internationaux.

En revanche, avec 90 points, Mines Paris-PSL enregistre une forte baisse dans le classement, attribuable à plusieurs facteurs : la diminution de la proportion d'étudiants internationaux, des diplômés travaillant à l’international, ainsi qu’une baisse de la part d’étudiants en alternance. Elle occupait la troisième place dans le classement précédent.

L'école d’ingénieurs qui crée la surprise est, cette année, l'ESPCI Paris–PSL, qui gagne 15 places et s’établit à la 15e place du classement (82 points). Elle effectue la plus forte progression dans le top 20 du classement en raison d’une présence accrue des entreprises aux forums, d’une augmentation de la proportion de double diplômés internationaux et de diplômés en poste à l’international.

Doctorat, alternance : les évolutions méthodologiques à retenir

Cette édition 2025 du classement des écoles d’ingénieurs présente quelques ajustements méthodologiques. L’une des principales évolutions concerne le critère des doctorants, qui devient un index. Il prend en compte non seulement le nombre total de doctorants affiliés à l’école, mais aussi leur encadrement par des enseignants et chercheurs habilités à diriger des recherches. Seules sept écoles obtiennent la note maximale dont l’École polytechnique, CentraleSupélec et Insa Lyon.

Enfin, le poids de l'alternance est réduit de 10 à 5 points afin de mieux refléter son importance dans notre classement. La parité femmes-hommes est également réintroduite dans notre méthodologie sous forme de point bonus. On retrouve Insa Lyon ainsi que des écoles du domaine de la chimie, l’ESPCI Paris-PSL, Chimie Montpellier et ECPM Strasbourg parmi les écoles d’ingénieurs à gagner deux points sur ce critère,

Par conséquent, les écoles sont notées sur un maximum possible de 119 points. Nous vous invitons à consulter notre méthodologie pour plus de précisions sur les critères d’évaluation des écoles.

Classement 2025 : découvrez le top 20 des écoles d'ingénieurs

Rang

Ecoles

Points

1

Ecole polytechnique

103,5

2

ENSTA Paris

102

3

IMT Atlantique

97,5

4

CentraleSupélec

95,5

5

Ecole des Mines – Nancy

92,5

5

Télécom Paris

92,5

7

Ecole Centrale – Nantes

91,5

8

Ecole Centrale – Lyon

90,5

9

Mines Paris - PSL

90

10

Ecole des Ponts

88

11

Ecole des Mines – Saint-Etienne

86

12

Grenoble INP - Ensimag

85,5

13

ENSAE Paris

84,5

14

INSA Lyon

83

15

ESPCI Paris - PSL

82

15

IMT Nord Europe

82

17

ENSCM - Chimie Montpellier

81

18

ESILV

80,5

19

Grenoble INP - Phelma

80

20

ENSTA Bretagne

79,5

Clément Rocher | Publié le