Biographie
Caroline Pascal est nommée directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) à compter du 1er août 2024 en remplacement d'Edouard Geffray en poste depuis 2019. Elle occupe la fonction de cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) entre 2019 et 2024.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, professeure agrégée d’espagnol, titulaire d’un doctorat d’études romanes, Caroline Pascal enseigne dans le secondaire à Paris (lycée Chaptal et collège Octave Gréard) et dans le supérieur (université de Bordeaux-Montaigne, université de Lille III-Charles de Gaulle, université de Paris V-René Descartes), puis en khâgne à Versailles (lycée La Bruyère). En 2003, elle est élue maître de conférences à l’université de Paris IV-Sorbonne (devenue Sorbonne-Université).
Nommée inspectrice générale de l’éducation nationale en juin 2009, Caroline Pascal devient doyenne du groupe Langues vivantes en septembre 2013. Elle est nommée doyenne de l’inspection générale de l’Education nationale en mars 2018. Elle est chargée d'exercer par intérim les fonctions de chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche à compter du 31 mai 2019.
Caroline Pascal est chevalier de l’ordre des Arts et des lettres, chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l'ordre des Palmes académiques et officier de l'ordre national du Mérite.
Biographie mise à jour en août 2024.
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe