Biographie

Romain SOUBEYRAN
Directeur de CentraleSupélec
Romain Soubeyran, ingénieur général du corps des Mines, est directeur de CentraleSupélec depuis septembre 2018. Il est renouvelé dans ses fonctions pour un seond mandat le 1er septembre 2023. Il était directeur général de l'Inpi depuis octobre 2016.
Ancien élève de l’École normale supérieure, cet ingénieur en chef au corps des Mines devient directeur du développement et des relations industrielles, adjoint au directeur de la recherche de Mines ParisTech de 1995 à 1997, après avoir occupé un premier poste de directeur des mines et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie.
Après trois années chez Elf Exploration Production, comme ingénieur en géosciences, puis responsable géosciences d’un secteur offshore d’exploration intensive, Romain Soubeyran entre à la CGG (Compagnie générale de géophysique) en 2000, comme chargé de mission, puis directeur de la technologie de la branche traitement sismique.
En 2004, il rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y occupe les postes de conseiller technique scientifique (2004-2005) au cabinet de François Fillon, puis, en 2005, adjoint d'Élisabeth Giacobino, directrice de la recherche, et enfin adjoint de Gilles Bloch, DGRI (directeur général de la recherche et de l’innovation), de 2006 à 2007.
En 2007, Romain Soubeyran rejoint CGG Veritas à Houston, où il est nommé directeur de la technologie, avant de devenir, en 2010, directeur scientifique du groupe. Il dirige Mines ParisTech de février 2012 à octobre 2016.
Biographie mise à jour en septembre 2023.
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe