Quelles universités font le mieux réussir leurs étudiants en master ? L’Etudiant publie son classement 2025 qui compare 68 universités, selon leur taux de réussite en deux ans de master.
Ce classement et ses composantes par discipline connaît des variations structurelles liées à la taille des promotions. Chaque année, les taux de réussite des universités évoluent significativement, et le classement avec eux.
L’Etudiant a comparé 68 universités qui proposent des masters en France. Elles sont classées en fonction du taux de réussite en deux ans de leurs étudiants pour la session 2023. Toutes disciplines confondues, le taux moyen de réussite en deux ans s’élève à 65,1%, un taux stable par rapport à l'année dernière.
Cette édition analysant la réussite en deux ans en 2023 des inscrits en 2021, l'impact de Mon master n'est pas encore mesurable ; nous pourrons analyser les conséquences de ce nouveau mode de recrutement sur la réussite 2025, dont les chiffres détaillés seront dévoilés en 2026 si le calendrier reste le même.
Vous pouvez également consulter le taux de passage des étudiants entre le M1 et le M2 en cliquant sur le signe + à côté de l'université qui vous intéresse. Ce critère n’a pas d’impact sur le classement des établissements, mais il permet de se rendre compte de certaines dynamiques qui impactent la réussite. En effet, cette dernière est calculée sur la cohorte des inscrits en M1 en 2021 n'ayant pas changé de discipline. De ce fait, les redoublements, sorties de l'enseignement supérieur et réorientations sont autant "d'échecs" dans les calculs du taux de réussite du ministère.
De ce fait, les taux de réussite en M2 sont généralement corrélés à la réussite en M1, comme le montre le graphique ci-dessous.
Taux de réussite rapporté au taux de passage en M2 selon la discipline et la taille des universités
Le classement mesure également la valeur ajoutée des universités, soit leur capacité à faire réussir leurs étudiants. Elle correspond à la différence entre le taux de réussite simulé et le taux réellement atteint par les universités.
Le taux de réussite simulé est le taux que l’on observerait pour un établissement universitaire si les étudiants de l’établissement universitaire avaient un taux identique à celui obtenu au niveau national par les étudiants ayant les mêmes caractéristiques. Selon :
Âge (3 modalités : à l’heure (âge < 24 ans), retard d’un an (âge = 24 ans), retard de 2 ans et plus (âge > 24 ans))
Niveau de la formation suivie l’année précédente (3 modalités : bac+3, autre, pas d’inscription) Lorsqu’il y a plusieurs inscriptions l’année précédente avec des niveaux différents, on conserve le cas bac+3.
Voie du diplôme de master (3 modalités : générale ou indifférenciée, professionnelle, recherche)
L’université Versailles Saint-Quentin toujours en tête
Pour la troisième année consécutive, l’université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)occupe la première place de notre classement général de la réussite en master. L’UVSQ se distingue par un très bon taux de réussite en deux ans de près de 88%, en hausse par rapport à l'année précédente (81,4%). L'établissement a également une forte valeur ajoutée de 20,7 points, ce qui signifie qu'elle a une bonne capacité à faire réussir les étudiants, même s'ils sont en difficulté.
L'université de Corse se hisse à la seconde place du classement, avec 82,6% de réussite et une valeur ajoutée de 13,4 points. Elle gagne ainsi quatre places par rapport au classement de l’année dernière.
Le podium est complété par l'université de Nîmes, avec un beau taux de réussite en master de 78,7% et une valeur ajoutée de 11,9 points. L'établissement passe ainsi de la 39e à la 3e place grâce à une progression de son taux de réussite de 17 points.
L'université de Toulon décroche quant à elle la quatrième place, avec 78,1% de réussite en master et une valeur ajoutée de 10,2 points.
Elle est suivie de près par l'université de Reims, qui affiche un taux de réussite de 77,8% et l'université de Montpellier, au taux de réussite de 77,7%. Ces deux établissements ont également une bonne capacité à faire réussir leurs étudiants. Elles ont respectivement une valeur ajoutée de de 9,9 points et 9,1 points.