Master (DNM) : admissions, formation, débouchés
Diplôme national de niveau bac+5, le master est accessible après une licence et délivré par les universités. Certaines grandes écoles privées peuvent aussi proposer des diplômes conférant le grade master. Focus ce diplôme aux opportunités multiples.
Voici les points essentiels à retenir sur le master :
120 crédits ECTS pour valider votre master
2 années d'études après la licence
90% d'insertion professionnelle
Des milliers de formations disponibles en France
Une reconnaissance internationale - système LMD (Licence-Master-Doctorat)
Qu'est-ce qu'un master ?
Le master constitue la suite logique après un bac+3 (licence, bachelor ou BUT). Cette formation se déroule sur deux années : le master 1 (M1) et le master 2 (M2). C'est le deuxième diplôme universitaire d’Etat, après le grade de licence et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d’une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2).
Pour obtenir votre diplôme de master, vous devrez valider 120 crédits ECTS, soit un total de 300 crédits après le bac.
Les universités, grandes écoles et instituts spécialisés (grandes écoles de commerce et d’ingénieurs) délivrent ce diplôme accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur.
Pourquoi choisir un master universitaire ou professionnel ?
Le master universitaire garantit une expertise reconnue.
La rédaction d'un mémoire et les stages pratiques enrichissent le profil.
Les services rectoraux valident la qualité des programmes de master, un gage de sérieux pour les recruteurs.
Programme et durée du master : combien d'années d'études ?
La formation de master se déroule en 2 ans : le master 1 et le master 2.
La première année pose les fondamentaux avec des cours théoriques et méthodologiques. Le master 2 apporte la spécialisation. Les stages et la rédaction d'un mémoire rythment le parcours des étudiants.
Quel niveau après une année de Master 1 ?
La validation de votre année de master 1 n'est pas diplômante : cependant l'année de master 1 atteste de votre niveau bac+4 et vous confère alors 240 crédits ECTS. Pour valider votre grade master, mieux vaut donc poursuivre jusqu'au master 2.
Sachez que votre passage du master 1 au master 2 n'est pas forcément automatique : certains M2 font des sélections sur dossier. Pensez-y donc bien dès l'année de M1 !
Master 2 : la concrétisation de la spécialisation
Ce n'est qu'à la fin de l'année de Master 2 que les étudiants obtiennent leur diplôme : il confère officiellement le niveau bac +5.
La deuxième année de master concrétise la spécialisation choisir avec des enseignements qui répondent aux besoins des entreprises.
Différences entre le master, le mastère spécialisé et autres diplômes bac+5
Le grade de master se décline sous plusieurs formes. Le master universitaire reste le plus répandu.
Le mastère spécialisé (MS) apporte une double compétence après un bac+5.
Le Master of Science (MSc) privilégie une approche internationale.
L'executive MBA s'adresse aux cadres expérimentés.
Ces formations répondent à des besoins spécifiques sur le marché du travail.
Différences entre le master de recherche et le master professionnel
Le master de recherche et le master professionnel sont tous deux accessibles au niveau Bac+3. Lors de la phase de candidature et d’admission, ils incluent une sélection rigoureuse et, à la fin du cursus, la rédaction d’un mémoire. Depuis 2017, la sélection se fait dès l'entrée en première année de master et non plus en deuxième année. Même s’ils présentent de nombreuses similitudes, chacun d’eux a ses spécificités.
Le master de recherche convient parfaitement à ceux qui souhaitent s’orienter vers un doctorat (Bac+8). Si vous visez le domaine de l’enseignement supérieur, des postes de maître de conférences ou de professeur d’université se présentent à vous. Toutefois, les profils de jeunes diplômés issus de la recherche sont très demandés sur le marché de l’emploi. Vous pouvez donc faire carrière au sein d’organismes privés, collectivités territoriales, et établissements publics.
Le master professionnel mise sur l’autonomie des étudiants pour qu’ils puissent devenir opérationnels rapidement. L’encadrement personnalisé au sein des universités publiques l’est tout autant du côté des entreprises, puisqu’elles accueillent les étudiants lors de leurs stages, d’une durée de 3 à 6 mois. Le master professionnel est un atout de choix pour faire carrière dans des domaines très divers selon le cursus choisi : marketing, commerce, communication, ressources humaines, finance…
Différence entre master et MBA
À la différence du master, le Master of Business Administration (MBA) requiert quelques années d’expérience professionnelle au préalable. L’un des points forts du MBA est sa reconnaissance internationale, en tant que formation d’excellence dans les domaines de la gestion d’entreprise et du management. Ce diplôme vous permet d’accéder à des postes à haute responsabilité et à un salaire avantageux.
Mais attention, le titre de MBA n’est pas protégé. Toutes les formations peuvent se prévaloir d’être un MBA: soyez vigilant sur les formations vers lesquelles vous vous dirigez.
Différences entre master et MSc
Délivré aussi par la CGE (Conférence des grandes écoles), le Master of Science (ou MSc) est accessible au niveau Bac+3. Il se destine aux étudiants français ou internationaux qui souhaitent se spécialiser dans un environnement multiculturel. Le Master of Science est axé sur un enseignement intégralement en anglais et les études durent 1 à 2 ans. Un stage doit être effectué durant la formation.
Inscription et candidature : comment intégrer un master ?
L'accès au master nécessite un diplôme bac+3 validé (les écoles d'ingénieurs exigent parfois des prérequis spécifiques). Les étudiants doivent candidater à un master sur la plateforme MonMaster.
MonMaster : la plateforme pour candidater
Pour préparer votre dossier de candidature au master, voici les étapes stratégiques à suivre :
Rendez-vous sur la plateforme monmaster pour sélectionner les masters qui vous intéressent et vous renseigner au sujet des dates d’ouverture et de fermeture des candidatures. Inscrivez-vous ensuite sur la plateforme ecandidat des universités dans lesquelles vous aimeriez vous inscrire. Retrouvez également l’ensemble des masters sur notre annuaire des formations.
Rassemblez toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier : lettre de motivation, CV, résultats du baccalauréat, pièce d’identité et photos. Vous serez peut-être amené à passer un entretien, en fonction de la formation choisie.
Soyez réactif ! Si votre candidature est retenue, un délai de réponse vous sera peut-être imposé. Les formations les plus demandées demandent un retour de votre part sous 10 à 15 jours. Si vous vous trouvez sur liste complémentaire, restez patient : une place pourrait se libérer. Dans ce cas, l’université a la possibilité de revenir vers vous jusqu’à la rentrée scolaire.
Engagez une demande de poursuite d’études auprès des services rectoraux si, malgré la validation d’une licence, vous n’êtes reçu dans aucun master. Cette démarche est également à effectuer sur trouvermonmaster
Lettre de motivation pour entrer en master
En panne d'inspiration pour écrire votre lettre de motivation pour entrer en master ? L'Etudiant met à la disposition des candidats au master un exemple de lettre de motivation.
Débouchés : que faire après un master ?
Vous venez de valider votre master et plusieurs options se présentent à vous : poursuite d'études, insertion professionnelle ou encore création d'entreprise.
Après un master, poursuivez vos études
Vous pouvez vous spécialiser et devenir expert dans un secteur particulier. Selon votre projet professionnel, il existe des écoles délivrant des formations complémentaires. De véritables professionnels partagent avec vous leur connaissance du terrain, ce qui permet de faciliter la recherche d’un stage ou d’un emploi.
Après un master, trouvez votre premier emploi
Vous pouvez prétendre à des postes de chef de projet, consultant ou responsable de service, qui sont des fonctions de soutien et d’encadrement. Commencez à démarcher activement les entreprises et activez votre réseau qu’il s’agisse de vos camarades de promotion, de votre ancien maître de stage ou de vos proches.
A la suite de votre master, créez votre entreprise
Vivez pleinement votre passion. Se lancer dans l’aventure de l'entrepreneuriat est un véritable challenge, mais le jeu en vaut la chandelle. Un grand nombre de dispositifs ont été mis en place sur le territoire, afin de vous aider dans la création d’entreprise.
Selon vos objectifs professionnels et quel que soit votre choix, le master est un sésame de l’enseignement supérieur à forte valeur ajoutée et reconnu par les entreprises. En fonction de la formation suivie, les objectifs et les finalités diffèrent, mais consolident votre avenir pour un métier épanouissant et une carrière prometteuse.