Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BTS métiers de la mode-vêtements : programme, options, débouchés

BTS métiers de la mode vêtements
BTS métiers de la mode vêtements © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, mis à jour le 20 novembre 2024
6 min

Le BTS métiers de la mode-vêtements forme des techniciens, chargés du développement d’un produit vestimentaire de la conception à la préparation de la production, qu’elle soit localisée ou délocalisée. Pour éclairer vos choix d’orientation, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les profils attendus et les qualités requises pour réussir au mieux cette formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles après l’obtention du diplôme.

Présentation du BTS métiers de la mode-vêtements

Concret et professionnalisant, le BTS est un diplôme national qui se prépare en deux ans, sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou en alternance. Destiné à une intégration rapide sur le marché du travail, il permet aussi la poursuite d’études.

En BTS métiers de la modes-vêtements (MMV), les étudiants apprennent à

  • interpréter et exploiter les données du styliste, 

  • réaliser le dossier de définition du vêtement,

  • concevoir des patrons en 2D et 3D,

  • superviser la réalisation des prototypes,

  • contrôler leur conformité au cahier des charges,

  • élaborer les processus de fabrication des produits,

  • superviser la déclinaison des vêtements en plusieurs tailles,

  • déterminer les coûts prévisionnels des composants,

  • réaliser le dossier d’industrialisation

  • contrôler des têtes de séries.

Les enseignements technologiques et professionnels fournissent aux futurs techniciens la capacité d’échanger avec tous les acteurs internes (services recherche et développement, production…) et externes (sous-traitants français et étrangers) d’une entreprise de mode et d’habillement.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS métiers de la mode-vêtements ?

Le titulaire du BTS métiers de la mode-vêtements exerce ses activités en tant que modéliste ou chargé d’industrialisation au sein des bureaux de R&D de modèles. En raison de tailles d'entreprises très hétérogènes, des formes d'organisation très diverses peuvent élargir son niveau d'autonomie, de responsabilité et de spécialisation.

Quel est le programme du BTS métiers de la mode-vêtements (MMV) ?

Première année hebdomadaire

Seconde année hebdomadaire

Culture générale et expression

2 h

2 h

Langue vivante étrangère

3 h

3 h

Mathématiques

2 h

2 h

Sciences physiques et chimiques

3 h

3 h

Enseignement professionnel : conception, développement, industrialisation et réalisation de produits

17 h

17 h

Art appliqué

3 h

3 h

Environnement économique et juridique

3 h

3 h

Total

33 h

33 h

À ces matières s’ajoute 6 semaines de stage, à effectuer en milieu de formation.

Est-ce possible de faire de l'alternance en BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV)? 

Le BTS Métiers de la Mode - Vêtements (MMV) peut être suivi en formation initiale ou par la voie de l'alternance. Ce format est particulièrement adapté à ce domaine, car il combine des enseignements techniques et théoriques avec une immersion en entreprise, permettant de développer des compétences pratiques dans la conception, la production et la commercialisation de vêtements.

Où faire son alternance en BTS MMV ?

Différents type d'organismes et entreprises dans la mode peuvent être envisageables pour votre alternance en BTS MMV, par exemple : 

  • Les maisons de couture et ateliers de création

  • L'industrie du prêt-à-porter / Commerces et boutiques spécialisées

  • Les entreprises de production textile 

  • Les startups ou marques émergentes / Mode durable et éthique (Marques de mode durable, ateliers d’upcycling, startups dans la mode éthique...)

  • Les entreprises spécialisées dans la production d'accessoires et vêtements techniques (sport, outdoor, sécurité...) ou de costumes de spectacle.

Comment faire un BTS métiers de la mode-vêtements ?

Lycée : quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS métiers de la mode-vêtements ?

Si de nombreux établissements prévoient un nombre de place priorisé aux bacheliers professionnels (principalement issus du bac pro métiers de la mode-vêtements), le BTS métiers de la mode-vêtements est également accessible aux titulaires d’un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Les élèves issus d’un bac général (spécialités arts ; humanités, littérature, philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; mathématiques…) sont également les bienvenus.

Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation et la présentation de travaux personnels complètent souvent le processus.

Parcoursup : les attendus pour entrer en BTS MMV

Il faut bien sûr s'intéresser aux métiers de l’industrie textile, disposer de compétences scientifiques, technologiques et en communication technique, en français comme en anglais, et savoir travailler en équipe tout en étant autonome et organisé.

Études : que faire après un BTS métiers de la mode-vêtements ?

Le BTS métiers de la mode-vêtements est un diplôme conçu pour une insertion directe sur le marché du travail, mais une poursuite d’études est envisageable, en licence pro mention métiers de la mode, par exemple.

BTS design de mode : quelles différences entre le BTS MMV et le BTS métiers de la mode-chaussure et maroquinerie ?

Si, comme leur nom l’indique, le BTS métiers de la mode-vêtements concerne la fabrication de produit vestimentaire tandis que le BTS métiers de la mode-chaussure et maroquinerie s’intéresse aux articles en cuir (chaussures, bagages, sac à main, ceinture…), les deux formations ne permettent pas de travailler sur le même périmètre de la chaîne de fabrication.

Le BTS métiers de la mode-chaussure et maroquinerie permet de se familiariser avec toutes les étapes de la chaîne de production (conception, industrialisation, production et contrôle qualité). Pour sa part le BTS métiers de la mode vêtements se concentre sur la phase de conception (patron et prototypes à partir des données du styliste), d’industrialisation (élaboration des processus de fabrication et préparation du dossier d’industrialisation) et n’aborde que la préparation de la production en série (contrôle des têtes de série uniquement).

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
4/10
en emploi
4/10
en formation
2/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2023. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !