Les écoles de commerce, championnes de l'accueil d'étudiants internationaux

INFOGRAPHIES. Les formations de management sont les plus internationales de l'enseignement supérieur. En 2022-2023, les grandes écoles de commerce accueillent 27% d'étrangers dans leurs effectifs. D'où viennent-ils ? Réponses en cartes et en chiffres.
C'est un fait, les écoles de commerce sont les établissements qui accueillent le plus d'étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur, depuis 2016, selon l'État de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un écart qui se creuse de plus en plus avec les formations d’ingénieur et l’université.
Les écoles de commerce accueillent 19% des étudiants étrangers
Les écoles de commerce accueillent 19% des étudiants étrangers. Cette tendance s’explique notamment par le développement des campus internationaux, des canaux de recrutement (notamment en Afrique) et la baisse du vivier d’élèves sur le territoire français.
Une internationalisation variable selon les écoles
Cette internationalisation varie selon les écoles. Certaines ont fait de l’international une stratégie, voire une identité, comme l’ESCP BS qui compte plus de 50% d’internationaux dans ses effectifs.
D'autres écoles font le choix de la diversité avant tout, comme Rennes Business School. À la rentrée 2022, les 265 élèves internationaux de son programme Grande école se répartissaient entre 105 nationalités.
Le Maroc, premier pays d'origine des étudiants internationaux
Les Marocains sont les étudiants étrangers les plus représentés dans les écoles de commerce en France (voir infographie ci-dessous). Cela s’explique par la proximité des deux systèmes d'enseignement supérieur.
Les prépas marocaines constituent un important vivier de recrutement pour les écoles de commerce. Certaines sont même implantées sur place, comme l’Essec, la Toulouse Business School ou plus récemment l’ESC Clermont.
Il en va de même pour la Chine, qui est la deuxième population étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce, avec 2.215 étudiants en 2024. La stratégie internationale de la Chine s’applique aussi dans l’envoi d’étudiants pour des échanges académiques ; elle s’est faite avec le temps l’un des partenariats étrangers essentiels pour les écoles de commerce.
L’Italie, l’Inde et l’Algérie complètent ensuite le top 5 des étudiants étrangers en écoles de commerce.
En dehors des voisins européens (Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique) et de pays d’Afrique du Nord et subsaharienne ayant des liens avec la France (Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal), il est à aussi noter une évolution conséquente de la présence d’étudiants libanais. Selon Campus France, entre 2017 et 2022, le nombre d’étudiants libanais en école de commerce a augmenté de 239%.
L'Europe et l'Afrique, principaux continents de recrutement
Près d’un étudiant international sur deux dans l’enseignement supérieur est africain (49%). Les écoles de commerce n’y font pas exception, où 37% des élèves internationaux sont africains.
Les autres continents les plus représentés sont l’Europe (29% des internationaux) et l’Asie (26%), à l’instar du reste de l’enseignement supérieur (respectivement 20% et 22%).
Les Amériques pourvoient 8% des étudiants internationaux en école de commerce. Des ressortissants de plus de 15 pays d’Amérique centrale se rendent en France pour étudier en école de commerce, mais ils ne comptent que pour 1% dans le total du nombre d’internationaux.
Retrouvez notre dossier consacré aux écoles de commerce :