Etudes vétérinaires : quels cursus pour devenir véto ?
VIDEO - En France, seules quelques grandes écoles sont habilitées à former des vétérinaires. Quelles sont leurs spécificités ? Quelles voies permettent d’y accéder ? Comment se déroule la formation ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour devenir vétérinaire.
Bien que le métier de vétérinaire demande d'être passionné par les animaux, le parcours de formation pour s'y préparer est rigoureux et exigeant.
Il faut en effet suivre une formation théorique et pratique de cinq à six années d'études dans une école vétérinaire habilitée à délivrer le diplôme de docteur vétérinaire. Il est indispensable pour exercer la profession de vétérinaire en France et dans toute l’Union européenne.
Que ce soit après le bac ou une classe préparatoire, quelles sont les voies d'accès aux écoles vétérinaires et les différents cursus disponibles ? On vous explique tout.
Quatre écoles nationales vétérinaires publiques
Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) proposent une formation pour devenir vétérinaire :
École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (Oniris)
Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (VetAgro Sup) à Marcy près de Lyon
Ces écoles nationales vétérinaires dépendent du ministère de l'Agriculture et sont publiques. Elles sont reconnues par l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV).
Le Diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) est obtenu au terme de la formation initiale et confère un grade de master.
Une école vétérinaire privée, UniLaSalle
L'Institut Polytechnique UniLaSalle a ouvert la première école vétérinaire sous statut privé sur son campus de Rouen. Elle a obtenu l'autorisation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour commencer sa formation en six années d'études depuis septembre 2022.
L’école délivrera un Certificat d'études fondamentales vétérinaires (CEFV). Les frais de scolarité seront compris entre 13.000 et 17.500 euros selon l'année du cursus.
Quels sont les parcours pour devenir vétérinaire ?
En France, les quatre écoles nationales vétérinaires sont accessibles par le biais des concours agronomiques et vétérinaires. Chaque concours est adapté en fonction du parcours de l'étudiant dans l'enseignement supérieur.
Une grande diversité de modalités d’entrée permet aux écoles nationales vétérinaires de recruter des étudiants avec différents parcours. Mais ils ont tous pour point commun : un solide niveau en biologie et en chimie.
Toutes les informations sur les concours communs agro-véto
Le concours CPGE BCPST est accessible aux élèves de classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la vie et de la Terre).
Le concours CPGE TB est accessible aux élèves de classes préparatoires TB (technologie et biologie).
Les classes préparatoires constituent à ce jour une importante voie d'accès majoritaire. Les taux d'intégration pour les voies d'accès suivantes sont moins importants.
Le concours Licence est accessible aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’une licence ou d’une licence professionnelle en sciences biologiques, chimie ou géologie.
Le concours BUT est accessible aux étudiants ou apprentis inscrits en bachelor universitaire de technologie (BUT).
Le concours BTSA et BTS est accessible aux étudiants ou apprentis inscrits en 2e année d'un BTS, BTS agricole (BTSA) ou BTS maritime (BTSM).
Le concours Apprentissage est accessible aux étudiants inscrits en dernière année de préparation d'un diplôme professionnel de deux ou trois années d'études supérieures.
Le concours Master est accessible aux étudiants en cours de préparation d’un master dans le domaine des sciences, technologies, santé.
Le concours Bac > 5 est accessible aux titulaires du diplôme d'Etat de docteur en médecine, de docteur en pharmacie ou de docteur en chirurgie dentaire.
Le concours ENS est accessible aux fonctionnaires stagiaires inscrits en première année d'études aux ENS de Lyon ou de Paris-Saclay
Les étudiants admis intègrent une école en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Le nombre de places ouvertes aux concours et leur répartition par concours, sont fixés chaque année par le Ministère de l’Agriculture.
Une voie d'admission en école vétérinaire après le bac
Les écoles nationales vétérinaires intègrent depuis la rentrée de septembre 2021 des étudiants directement après le baccalauréat. Le concours post-bac est commun aux quatre écoles et réserve 280 places aux bacheliers généraux. Il permet l'accès à la première année commune aux quatre écoles.
Le recrutement de l'école vétérinaire d'UniLaSalle s’effectue uniquement en post-bac. L'établissement est accessible sur la plateforme Parcoursup pour intégrer le cursus dès la première année. UniLaSalle recrute 120 nouveaux élèves par an.
Comment se déroule la formation en école vétérinaire ?
Les premières années du tronc commun (A2 à A5) comprennent des enseignements théoriques et pratiques. Les étudiants acquièrent les compétences fondamentales pour comprendre le fonctionnement de l'animal et son environnement.
Le programme porte sur les compétences nécessaires au métier de vétérinaire : sciences biologiques, physique, chimie et mathématiques appliquées aux sciences vétérinaires.
La dernière année (A6) appelée d'approfondissement permet à l'étudiant de renforcer ses connaissances dans un secteur professionnel : santé publique vétérinaire, recherche, industrie. À l’issue de son année d’approfondissement, l’étudiant soutient une thèse de doctorat vétérinaire qui lui donne le titre de docteur vétérinaire.
Les étudiants seront amenés à réaliser des stages dans différents services de l'hôpital auprès d'animaux de compagnie, de loisir et de production. Des stages en exploitation agricole peuvent être au programme.
Cabinet, industrie, recherche : que faire après une formation de vétérinaire ?
Tout vétérinaire souhaitant exercer sa profession sur le territoire français doit obligatoirement être inscrit auprès de l'Ordre des vétérinaires. Les jeunes diplômés peuvent exercer en ville ou en milieu rural. La pratique en milieu rural souffre d'une forte pénurie de vétérinaires de terrain.
Une école vétérinaire offre de nombreuses autres perspectives professionnelles. L'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique constitue également un secteur d'avenir pour les jeunes diplômés.
La poursuite d'études est tout à fait envisageable. Il est possible de se spécialiser avec un certificat d'études approfondies vétérinaires en santé publique animale (niveau bac+8) ou un diplôme d'études spécialisées vétérinaires en sciences de l'animal de laboratoire (niveau bac+9).