Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Faites de votre passion un métier avec l’ICAN, l’école de jeux vidéo !

Proposé par ICAN

2650449-visuel-ican-original.jpg
2650449-visuel-ican-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 29 décembre 2022
7 min

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers des jeux vidéo ? Découvrez les nouvelles formations dispensées par l’Institut de Création et Animation Numériques (ICAN), une école de jeux vidéo dans l’air du temps !

Quelles sont les nouvelles études proposées par l’ICAN pour travailler l’univers des jeux vidéo ?

Afin de centrer son offre de formations sur les besoins des entreprises, l’ICAN propose quatre nouveaux Mastères spécialisés :

Le Mastère Level Design : un diplôme d’excellence dans la conception des niveaux d’un jeu vidéo

L’objectif de cette formation est d’apprendre à conceptualiser les différents niveaux d’un jeu vidéo et à les articuler de manière cohérente, croissante en difficulté et ludique pour le joueur.

Au sein du Mastère Level Design, les étudiants acquièrent plus qu’une méthode de travail : ils développent un véritable processus de création professionnel. La pédagogie est construite autour de projets à réaliser, le plus souvent en collaboration avec les étudiants de la section Game Design et Game Art.

Une fois le Mastère obtenu, les diplômés peuvent notamment viser des fonctions de directeur créatif, directeur artistique ou encore lead level designer.

Le Mastère Animation 2D : un diplôme de niveau bac +5 en animation et design numérique

Pendant deux ans, les étudiants du Mastère Animation 2D de l’ICAN apprennent les métiers de l’animation et du design 2D en abordant les contraintes de l’animation en temps réel, en se familiarisant avec les moteurs de jeu, en se formant à la retouche numérique à travers les langages MEL et MAXscript et à la réalisation d’effets réalistes sous After Effects et Nuke.

Côté débouchés, les diplômés de cette formation aux jeux vidéo peuvent s’orienter vers des postes de :

  • directeur artistique ;

  • lead motion designer ;

  • animateur 2D ;

  • scénariste ;

  • story-boarder.

Mastère Digital Architect : devenez un concepteur chevronné d’environnements virtuels

Ce parcours forme les étudiants aux fondamentaux de l’architecture numérique. Son atout majeur ? Développer une double expertise. En effet, les diplômés du Mastère Digital Architect disposent des compétences nécessaires pour modéliser numériquement des espaces issus du monde réel et concevoir des endroits 100 % virtuels (VR, métavers, jeu vidéo).

Pour atteindre ce double objectif, les étudiants développent des compétences telles que :

  • la création de bâtiments et d’environnements virtuels ;

  • la modélisation, le texturing et l’habillage de bâtiments virtuels ;

  • la maîtrise des stratégies de monétisation (NFTs).

À l’issue du Mastère Digital Architect, les diplômés peuvent occuper des fonctions de digital architect designer, de métavers architect ou d’architecte VR & AR.

Le Mastère Digital Fashion : un cursus idéal pour les futurs créateurs de vêtements virtuels

Le nouveau Mastère Digital Fashion proposé par l’ICAN est à la croisée de la mode et des nouvelles technologies. En collaboration avec l’école Mod’Art International, très réputée, cette formation permet d’acquérir les bases du modeling, des techniques de texturing et de l’animation. L’objectif ? Concevoir une collection variée de vêtements pour habiller les avatars.

Pour devenir des stylistes numériques chevronnés, les étudiants suivront des enseignements liés à la modélisation 3D, à la réalité augmentée et au lifestyle.

Compte tenu des objectifs pédagogiques précités, les débouchés du Mastère Digital Fashion concernent les métiers suivants :

  • digital fashion designer ;

  • creative designer ;

  • styliste avatar.

À l’image de tous les Mastères proposés par l’école de jeux vidéo ICAN, les quatre nouvelles spécialisations reposent sur l’alternance, à raison de quatre jours par semaine en entreprise et d’un jour à l’école. Aussi, pour assouvir la curiosité des étudiants lors des deux années de Mastère, 12 semaines de séminaires sur des sujets spécifiques sont organisées par l’école.

Quelles sont les forces de la pédagogie des écoles de jeux vidéo ICAN de Paris, Lyon et Lille ?

Entre la dimension internationale des diplômes et un apprentissage axé sur la méthode du « learning by doing », l’école de jeux vidéo ICAN met toutes les chances de son côté pour séduire de nombreux étudiants.

Des formations aux jeux vidéo ouvertes à l’international

À condition d’avoir suivi la première ou la deuxièmeᵉ année d’études à l’ICAN (cycle Bachelor), les étudiants ont la possibilité de partir un semestre à l’étranger lors de la troisième ou cinquième année.

Pour multiplier les chances de vivre une telle expérience, l’école de jeux vidéo a noué des partenariats avec de nombreuses universités étrangères, dont :

  • Vancouver Island University, au Canada ;

  • University of California, aux États-Unis ;

  • Universidad Europea de Madrid, en Espagne ;

  • RMIT University, en Australie ;

  • Auckland University of Technology, en Nouvelle-Zélande.

Afin de renforcer l’employabilité des diplômés sur la scène internationale, certaines écoles partenaires proposent une formation en jeux vidéo débouchant sur l’obtention d’un double diplôme.

Des formations aux jeux vidéo centrées sur la pédagogie « learning by doing »

Pour favoriser l’apprentissage, la pédagogie de l’ICAN est centrée sur l’expérimentation.

La professionnalisation est d’ailleurs un axe central. Afin de renforcer le caractère immersif des enseignements, ces derniers sont dispensés par des professionnels des métiers du jeu vidéo et des nouvelles technologies.

Par ailleurs, les étudiants bénéficient du soutien du Service Relations Entreprises (SRE) de l’école afin de décrocher un stage ou une alternance. En plus d’organiser des rendez-vous dédiés au recrutement en lien avec plus de 150 entreprises partenaires, le SRE accompagne chaque élève dans la construction de son projet professionnel.

De plus, de nombreux événements et conférences rythment le quotidien des étudiants de l’ICAN :

  • Le Festival international du film d’animation d’Annecy.

  • Le Festival Games Made in France, qui met en avant de nombreux jeux vidéo français. Trois jeux vidéo des étudiants de l’ICAN ont été récompensés lors de l’édition 2022.

  • Hackathons : ces compétitions inter-écoles ont pour objectif de tester leurs compétences en leur demandant de répondre à une problématique donnée en un minimum de temps.

  • Le Global Game Jam : rendez-vous majeur des créateurs de jeux indépendants, le Global Game Jam est un concours par équipes dont l’objectif est de concevoir un jeu vidéo en 48 heures.

Enfin, le campus de Paris est équipé d’outils numériques à la pointe de la technologie. De la salle VR aux Oculus Rift en passant par l’imprimante 3D et les caméras 4K, les étudiants ont toutes les cartes en main pour exprimer leur potentiel créatif.

Modalités d’inscription pour intégrer la grande école de jeux vidéo de l’ICAN

La procédure d’admission pour rejoindre l’école de jeux vidéo repose sur quatre étapes :

  • la candidature en ligne et le choix d’une date de concours ;

  • l’envoi du dossier scolaire ;

  • le concours (épreuves écrites et entretien de motivation) ;

  • la réception des résultats sous 15 jours.

De plus, les candidats ont la possibilité de rejoindre un niveau d’études spécifique, selon les modalités suivantes :

Admission en 1re année

Admission en 2ᵉ année

Admission en 3ᵉ année

Admission en 4ᵉ année

Titulaire du bac

Titulaire d’un bac +1

Titulaire d’un bac +2

Titulaire d’un bac +3

Envie d’en savoir davantage sur les cursus proposés par l’école de jeux vidéo de l’ICAN ? Retrouvez toutes les informations ici !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !