Phoenix CMS Accéder au BO
Coaching

Réussir ses études de droit : ce qu’il faut maîtriser pour gérer sa rentrée en licence de droit

Adobe
Du lycée à la licence de droit, voici quelques conseils pour bien vous préparer. © Racle Fotodesign/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 29 janvier 2025
4 min

Le bac en poche, vous commencez une licence de droit ? Cette formation requiert un bon niveau en français, histoire-géographie, langues et philosophie.

Pour réussir en licence de droit, il est essentiel de "bien s’exprimer, bien écrire, et raisonner logiquement", pointe François Améli, doyen de la fac de droit de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Rédiger des courriers, des actes juridiques nécessite des qualités rédactionnelles, quand la "plaidoirie", par exemple, répond à des exigences oratoires.

"Le droit est une science de logique, ce n'est pas un apprentissage par cœur. Vous pourrez toujours trouver les textes de loi sans les apprendre, mais pas le raisonnement logique", explique-t-il.

Conseils pour réussir ses études de droit

D’une manière générale, les étudiants en droit doivent faire preuve de curiosité pour les questions de société, notamment économiques, politiques et sociales.

Certaines matières sont par ailleurs importantes à maîtriser avant d’entrer en licence de droit. Vos résultats dans ces matières seront d'ailleurs scrutés lors de votre candidature.

"Les disciplines valorisées seront le français, mais aussi l'histoire-géo, la philo et les langues étrangères", indique François Améli. L'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" pourra aussi vous être utile, bien qu'elle ne soit pas obligatoire.

Essayez également d’améliorer votre niveau en anglais, car vous travaillerez régulièrement dans un contexte juridique international et devrez être capable de lire et comprendre des textes en langues étrangères.

Pour la L1, renforcer ses connaissances en économie et sciences politiques

Si vous avez choisi de faire de l’économie, vous pouvez aussi reprendre les grandes notions macro-économiques avant d'entrer en licence. Cette matière n'est cela dit pas un pré-requis.

Même cas de figure pour le programme de géopolitique et de sciences politiques. Si ce cours est un plus pour réussir en licence de droit, les professeurs ne s'attendent pas à ce que vous maîtrisiez des notions dans cette matière dès votre intégration en licence de droit.

Pas de prérequis en fac de droit

Comme le droit n’est pas enseigné au lycée, à part dans l’option "grands enjeux du monde contemporain", il n’y a pas de connaissances précises à avoir dans ce domaine.

"Vous n'avez pas besoin de connaître le droit avant d'entrer en licence. C'est un monde un part, la planète mars pour des lycéens", assure François Améli. Selon lui, il est même positif d'arriver sans connaissances, le cerveau prêt à accueillir les cours.

Mais alors, comment s'assurer de réussir ? "Le secret, c’est de se mettre au travail très vite et intensément, car cela va partir sur les chapeaux de roue", affirme-t-il.

Votre première année en droit sera très généraliste et théorique. Prévoyez du droit civil (les personnes physiques et morales), du droit privé (la famille : mariage, divorce, Pacs, droits de l'enfant...), du droit constitutionnel (avec l'étude de la Constitution de la Ve République), du droit international (via l'étude des institutions européennes et internationales) et un apprentissage rapide des grandes notions juridiques et de l'organisation de la justice.

Outre ces cours de droit, le programme de première année de droit comporte aussi l'étude d'une langue vivante, une initiation à l'économie et une bonne dose d'histoire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !