Choisir un IEP : pour quel Institut d'études politiques opter quand on sort du bac ?

Le bac presque en poche, vous rêvez d’intégrer un Institut d'études politiques. Mais lequel ? Les onze IEP de France diffèrent, notamment en termes de spécialités d'enseignement.
Vous devez tout d’abord faire la différence entre les six campus de Sciences po Paris en région (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims), et les neuf IEP de province, qui sont d’autres Sciences po. Ils sont situés à Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Regroupés dans le "réseau Sciences po", ces sept IEP sont accessibles par un concours commun. Ceux de Grenoble et Bordeaux sont restés indépendants.
Onze instituts d'études politiques avec chacun leur programme
Si les onze IEP s’appellent "Sciences po", les cursus proposés ne sont pas les mêmes. En effet, les programmes ne sont pas nationaux mais définis par chaque établissement. Les trois premières années sont généralistes et pluridisciplinaires, ce sont donc les types d’enseignement et le nombre d’heures qui peuvent varier.
Science po Lyon propose par exemple des diplômes d’établissement, afin de se spécialiser sur une région du monde. Un principe que l’on retrouve sur les campus en région de Sciences po Paris, où vous pouvez ajouter une spécialité géographique qui colorera votre cursus. Par exemple l’Europe centrale et orientale à Dijon ou les relations Europe-Afrique à Reims.
Des spécialités de master uniques
À Sciences po Paris, les masters sont divisés en sept écoles : l’École de journalisme, l’École doctorale, l'École des affaires internationales, l’École du management et de l'innovation, l'École de droit, l'École d’affaires publiques et l'École urbaine.
S’il n’est pas simple de se projeter en master dès la terminale, cette réflexion vous sera aussi très utile lors de la phase d’admission. Et bien sûr, il vous sera toujours possible de changer d’avis.
Une année à l’étranger
Sciences po Paris propose par exemple neuf doubles-diplômes à l’international pendant le premier cycle et dispose notamment de partenariats avec les universités américaines Columbia, Berkeley et UCLA. Sciences po Bordeaux compte le plus grand nombre de "filières intégrées binationales" accessibles dès la première année avec par exemple Stuttgart (Allemagne), Turin (Italie), Coimbra (Portugal), Madrid (Espagne), Hong-Kong (Chine) et Kingston (Jamaïque).
Frais d’inscription et coût de la vie
"Ce n’est pas non plus la même vie. Quand on a 18 ans, il faut prendre en compte ses envies, se projeter dans un lieu pour plusieurs années. On n’y pense pas assez, mais c’est une cause de décrochage d’être dans une ville qui ne vous plaît pas", souligne Joanna Kaczynska.
N’hésitez pas à prendre contact avec des étudiants et des anciens afin de leur poser des questions sur leur quotidien et de déceler les profils suivant les IEP.
Enfin, prévoyez un plan B. "C’est important d’avoir des critères. Mais vu les taux d’accès, environ 12% des candidats, ce sont plutôt les établissements qui choisissent les étudiants", rappelle Joanna Kaczynska. Et si vous n’êtes pas reçu, vous pourrez à nouveau postuler l’année prochaine.