Études de santé : comprendre les filières MMOP

INFOGRAPHIE. Durée des études, différences entre les cycles, diplômes obtenus, passerelles possibles… Avant de vous plonger dans des études de santé, un petit aperçu de ce qui vous attend dans les filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) s’impose.
Que ce soit pour devenir médecin, pharmacien, dentiste (odontologie) ou sage-femme (maïeutique), les études de santé en font rêver plus d’un. Elles n’en restent pas moins exigeantes, longues et soumises à la pression. Alors autant savoir dans quelle voie vous vous engagez.
Panorama des filières MMOP
De 6 à 12 années d’études de santé
Selon la filière que vous choisissez, ces études durent au minimum six ans, et jusqu’à 12 ans, comme pour les chirurgiens.
Tout commence à la sortie du lycée, lorsque vous déciderez de poursuivre votre cursus vers un PASS (parcours spécifique "accès santé") ou une L.AS. (licence avec option "accès santé"). C’est la première étape et sans doute la plus déterminante puisque qu’à l’issue de cette première année post-bac, vous opterez pour la filière vers laquelle vous souhaitez vous orienter : médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique (il est également possible de poursuivre vers une formation de kiné).
Pas d’inquiétude si vous n’avez pour le moment aucune idée de ce qui vous intéresse : toutes les voies vous seront présentées. Plus vous avancerez dans vos études et plus vous vous spécialiserez également grâce à vos stages.
Premier, deuxième voire troisième cycles pour devenir soignant
Les filières MMOP ont toutes ce que l’on appelle un premier cycle avec l’enseignement des fondamentaux et beaucoup de théorie. Cela correspond aux deuxième et troisième années de médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique. Vous alternerez entre cours magistraux, travaux pratiques et quelques semaines de stage.
À partir du deuxième cycle, c'est-à-dire de la quatrième à la sixième années, la pratique prend plus d’importance.
Quant au troisième cycle, il est inévitable pour les étudiants en médecine. Le but est de vous préparer à exercer votre métier. Pour les autres pharmaciens et les dentistes, tout dépend de la spécialité choisie. Quant aux études de maïeutique, il n'y a pas de troisième cycle prévu.
Les spécificités du troisième cycle à retenir selon les filières
Pour les médecins : après votre externat (bac+6), vous devrez choisir une spécialité parmi les 44 proposées. Depuis la rentrée 2023, ce choix dépend de votre classement dans plusieurs épreuves : les EDN (ex-ECN), les ECOS et le parcours de formation qui ponctuent la sixième année de médecine. S’en suit une période de quatre à six ans d’internat, durant laquelle vous serez pleinement intégré à votre établissement d’affectation pour acquérir de plus en plus d’autonomie.
Pour les sages-femmes : la durée des études de maïeutique s'étend sur six ans, avec un deuxième cycle allongé d'une année, depuis la rentrée 2024. Il n'y a pas de troisième cycle.
Pour les dentistes : vous pouvez choisir un cycle court (bac+6) ou un cycle long qui, en fonction de la spécialité d'internat, peut vous emmener jusqu'au bac+8 ou bac+9. Ce cycle long ou internat correspond au troisième cycle.
Pour les pharmaciens : vous choisissez un parcours (officine, industrie ou préparation à l'internat) en fin de cinquième année. L'officine et l'industrie sont des cycles dits courts (un an, soit jusqu'au bac+6). Le cycle long s'étend sur quatre ans (bac+9) avec deux spécialités possibles : biologie médicale ou pharmacie hospitalière. Ce cycle long ou internat correspond au troisième cycle.
Un diplôme à chaque fin de cycle
Les études de santé MMOP suivent le même schéma que celui de l’université LMD (licence-master-doctorat). Ainsi, à la fin du premier cycle - donc de vos trois premières années d’études -, vous obtenez un diplôme de formation générale en sciences médicales, pharmaceutiques, odontologiques ou maïeutiques.
Deux ou trois ans plus tard (pour les médecins), vous obtenez un diplôme de formation approfondie en sciences médicales, pharmaceutiques ou odontologiques.
Le diplôme d’État vient quant à lui valider tout votre cursus et la fin de vos études. À cela s’ajoute un DES (diplôme d’études spécialisées) pour les docteurs en médecine, en pharmacie et les chirurgiens dentaires.
Les passerelles entre les filières MMOP
Des passerelles existent entre ces quatre filières - et même d’autres filières du domaine médical ou paramédical. Si vous décidez de changer de voie, vous retournerez en deuxième ou troisième année du premier cycle. Pour cela, vous devrez avoir validé un diplôme de grade master (un titre d’ingénieur par exemple), un DFGSM/P/O/MA ou un diplôme d’État en santé.
Vous pouvez également choisir de quitter les filières médicales : au cours de vos études, vous aurez acquis des crédits ECTS qui facilitent justement les passerelles d’une formation à l’autre.