Devenir infirmier : on vous dit tout sur l'IFSI, la 3e formation la plus demandée sur Parcoursup

Pour entrer en études de soins infirmiers (IFSI), vous devrez passer par Parcoursup. S’il n’y a pas de concours, l’entrée reste sélective d’autant que cette formation est l’une des plus demandées par les bacheliers et les étudiants en réorientation.
Pour devenir infirmier, il vous faudra intégrer l’un des 330 instituts de formation en soins infirmiers de France.
Accessible directement après le bac, le parcours en IFSI dure trois ans. Pour entrer dans l’une de ces formations, tout se passe sur Parcoursup. Il n’y a pas de niveau moyen requis, ni de filière à privilégier : tous les bacheliers peuvent entrer en IFSI. Mais attention, l’entrée dans les études de soins infirmiers reste sélective.
Institut de formation en soins infirmiers, 3e cursus le plus demandée sur Parcousup en 2024
La formation en soins infirmiers est la troisième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2024. "Il n’y a plus de concours, donc la sélection se fait notamment sur une lettre de motivation qui doit démontrer une appétence pour le métier", explique Sylvie Buisine, directrice de l’IFSI Ambroise Paré à Mons-en-Barœul (59).
Le choix de cette profession n’a rien d’anodin : "Il faut bien se renseigner, car beaucoup de jeunes arrivent avec une image idyllique du métier d’infirmier et ça peut être un choc de se rendre compte de la réalité", met en garde Sylvie Buisine. Elle souligne qu’il peut par exemple être difficile de travailler auprès d’enfants malades ou de patients agressifs : "Il faut être en capacité mentale de côtoyer la douleur".
Se poser les bonnes questions avant d'intégrer une école
Raphaël, 21 ans, confirme : "C’est important d’avoir conscience qu’être infirmier, ce n’est pas seulement assister le médecin et faire des prises de sang ; on est responsable de tout un cheminement dans le soin". Cet étudiant tout juste diplômé, président de l’association O2 des étudiants de l’IFSI de Bagnols-sur-Cèze (30), recommande aux aspirants infirmiers de "poser des questions à des personnes qui exercent déjà le métier" avant de s’engager dans cette voie.
"C’est une formation qui peut être dure psychologiquement : on peut être confronté à la mort ou à des situations très difficiles", précise-t-il. Quid des qualités requises pour devenir infirmier ? "Aimer l’humain, être tourné vers l’autre et être intéressé par le contact avec la personne", estime Raphaël. Mais aussi ne pas craindre les responsabilités, ni de bouger et d’être actif : les infirmiers restent debout de longues heures.
Des stages très variés pour apprendre le métier
Surtout, Sylvie Buisine appelle les futurs étudiants à ne pas sous-estimer la charge de travail en IFSI : "On demande de la rigueur, de l’organisation et de l’autonomie, car les journées peuvent être difficiles, avec parfois des périodes de pression". Les étudiants suivent un rythme très dense : "Six semestres, divisés à 50% entre des cours théoriques et des périodes de stage plus ou moins longues".
Au total, ils doivent faire sept stages, comme l’explique la directrice de l’IFSI Ambroise Paré. "Avec au moins un stage dans ces quatre secteurs : soins de courte durée, soins de longue durée, soins sur lieu de vie et soins en établissement psychiatrique."
Un diplôme qui forme des infirmiers polyvalents
Si, par exemple, vous souhaitez à tout prix travailler en crèche, il faut donc vous préparer à faire des stages dans des domaines très différents malgré tout. Objectif de l’IFSI : "Former des infirmiers polyvalents, capables de travailler partout", précise Sylvie Buisine. Un fonctionnement qui permet de découvrir toutes les facettes du métier.