Voeux Parcoursup 2025 : PASS et LAS, les sept conseils pour faire des demande stratégiques

Faire ses vœux sur Parcoursup relève parfois du casse-tête… Si vous visez des formations préparant aux métiers de la santé comme les PASS et les LAS, particulièrement sollicitées par les candidats, une petite stratégie s’impose.
C’est la dernière ligne droite : vous avez jusqu’au jeudi 13 mars pour faire vos vœux sur Parcoursup. Pour être sûr de ne rien oublier et surtout tenter de mettre toutes les chances de votre côté pour la rentrée prochaine, l’Etudiant vous aide à élaborer votre stratégie que vous visiez des PASS (parcours spécifique accès santé) et/ou des LAS (licences avec option "accès santé").
1- Avoir quelques chiffres en tête sur les PASS et les LAS
Les PASS et les LAS mènent aux mêmes études de santé mais sont bien deux parcours très différents. Sur Parcoursup, les PASS sont presque deux fois moins représentés que les L.AS. Les candidats font d'ailleurs nettement plus de vœux pour les PASS. Ils ont aussi plus de places disponibles : en 2024-2025, 26.100 étudiants ont été admis en PASS contre 20.600 en LAS.
Enfin, même si les PASS semblent réservés davantage aux plus déterminés, les deux formations restent très sélectives, dans le sens où les capacités d’accueil sont limitées par rapport au nombre de demandes.
2- Penser à votre deuxième année en études de santé
Après votre PASS ou LAS, l’objectif est d’intégrer l’une des cinq voies d’accès aux études de santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné (MMOPK).
Or, toutes les universités ne proposent pas les cinq filières en deuxième année. Celles-ci sont indiquées sur Parcoursup via le rond coloré. Soyez-y vigilant lorsque vous choisissez votre fac.
3- Etre attentif aux chiffres d’accès sur Parcoursup
Des éléments peuvent vous aider sur les fiches Parcoursup des formations, notamment dans l'onglet "visualiser les chiffres d'accès à la formation". Vous pourrez savoir le nombre de candidats pour la session précédente, le nombre de propositions faites et le nombre d'admis.
4- Ne pas négliger les quotas
Le secteur géographique peut s’avérer déterminant dans vos choix d’orientation. Comme pour toutes les licences, les PASS et L.AS n’échappent pas à la règle des quotas.
En cas de forte demande, les universités vont privilégier les candidats faisant partie de leur propre académie. Chaque rectorat fixe tout de même un taux maximum (assez faible) d’étudiants habitant en-dehors de cette zone géographique et pouvant être admis.
5- Choisir votre formation en fonction de ses goûts
Prendre en considération tous ces paramètres techniques est une chose mais vous ne devez pas oublier de choisir votre future formation en fonction de vos goûts.
Votre stratégie peut être compatible avec les formations qui vous intéressent particulièrement. Cela est d’autant plus valable pour le choix de vos mineures en PASS et majeures en L.AS : comparez les contenus des formations, les attendus… tout ce qui vous donnera envie de réussir.
6- Multiplier vos "sous-vœux" sur Parcoursup
C’est probablement le conseil le plus important. Une fois que vous avez les chiffres en tête et déterminé les facs et formations qui correspondent à vos critères, vous n’avez plus qu’à multiplier le plus possible vos vœux sur Parcoursup.
Pour chaque PASS, sélectionnez plusieurs mineures. Si vous êtes en Ile-de-France, choisissez différentes facs franciliennes. Tout ceci ne sera comptabilisé que pour un seul et même vœu.
7- Se constituer un plan B
Ajoutez à cela quelques formations hors PASS et LAS. Il peut s’agir d’une licence classique scientifique, de BTS ouvrant à des métiers du secteur sanitaire (diététique, analyses de biologie médicale, opticien…), d’une école d’ingénieurs ou d’autres formations paramédicales comme le diplôme d’État (DE) infirmier, psychomotricien, le certificat d’orthophonie ou d’orthoptie...
Autant de formations qui vous permettront de rester dans le secteur du soin et de la santé ou même d’accéder à des passerelles pour intégrer les filières MMOPK par la suite.
Zoom sur les études de kiné
Les PASS et LAS ne sont pas les seules voies d’accès aux études de kiné. Les licences de biologie et de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) peuvent aussi vous permettre d’intégrer directement un institut de formation en masso-kinésithérapie dès la fin de votre première année post-bac. Attention, comme les PASS, les STAPS font partie des licences en tension et sont particulièrement plébiscitées sur Parcoursup. Multipliez vos vœux !