L’école dispense en 5 ans ou en 3 ans une formation généraliste et professionnalisante habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Au cœur du groupe des Écoles Nationales d'Ingénieurs (ENI de Brest, ENI de Metz, ENI de Saint-Étienne, ENI de Tarbes), de Lorraine INP et de l’Université de Lorraine, l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.
Former des ingénieurs à la créativité industrielle est l'un des nombreux objectifs de l'école, ainsi les ingénieurs ENIM sont fortement plébiscités par les recruteurs.
La formation ENIM s'adapte aux besoins des entreprises et à un monde en perpétuelle évolution en entretenant de forts liens avec le tissu industriel et avec des partenaires académiques internationaux.
Depuis 2010, l’ENIM bénéficie d’un bâtiment alliant qualités esthétiques et fonctionnalités exemplaires proposant une halle technologique de 3000 m2 permettant aux étudiants de découvrir la réalité du terrain.
L'Ingénieur ENIM est un ingénieur pragmatique, connecté et engagé formé pour répondre au mieux aux besoins des entreprises qui elles-mêmes sont en pleine mutation vers le 4.0. En effet, la stratégie de l'école intitulée ENIM 2022, Construisons Ensemble l'ingénieur de demain vise à former des ingénieurs dotés, en plus de leurs compétences scientifiques, techniques et transversales (gestion de projet, langues...), de compétences douces ou encore softs skills qui sont de plus en plus recherchées par les employeurs pour un premier emploi.
60 ans d’existence
7500 ingénieurs formés
1000 élèves et apprentis ingénieurs
3000m2 de plateforme technologique et scientifique
16 domaines de professionnalisation
3 semestres en immersion professionnelle (stages, projets)
+100 partenaires internationaux
+de 20 doubles diplômes
100% des diplômés ont un emploi dans les 6 mois
80% en moins de 2 mois
50 % à l'obtention du diplôme à l'issue du projet de fin d'études
Deux années de cycle généraliste préparatoire, suivies de trois années de cycle ingénieur permettent de former des ingénieurs de terrain grâce à une formation technologique d’excellence alliant formation pratique et humaine.
Durant le cycle préparatoire, les étudiants sont accompagnés dans la transition du lycée vers l'enseignement supérieur (tutorat, soutien), ils sont mis en situation dans de nombreux travaux pratiques et prennent contact avec le monde industriel à travers un stage de 18 semaines.
Le cycle ingénieur, accessible en formation sous statut étudiant ou apprenti, permet d’approfondir les bases scientifiques acquises, de développer des compétences managériales et d’affiner un projet professionnel. Un stage de 5 mois et un projet de fin d’études sont les périodes phares de ce cycle de formation.
Les liens étroits que l’ENIM entretient avec le monde industriel lui permettent d’innover, de développer et de renouveler ses enseignements et ses pratiques pédagogiques en fonction des besoins en compétences exprimés par les entreprises.
L’ENIM est partenaire de nombreux établissements à travers le monde permettant aux étudiants d’y faire un semestre pédagogique ou un stage voire de préparer un double-diplôme.
Parallèlement à leur formation d'ingénieur, les élèves de l'ENIM souhaitant s'orienter vers la recherche et la poursuite d'études en thèse peuvent s’inscrire en Master recherche. Un Master professionnel en sciences du management est également possible.
L’ENIM propose également aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur de poursuivre en Mastère Spécialisé Management de Projets Industriels et Logistiques.
Si vous souhaitez intégrer l’ENIM sous statut étudiant, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Après un bac général ou un bac technologique (STI2D) en vous inscrivant sur le site parcoursup au concours Geipi Polytech (https://www.parcoursup.fr/)
Après une 1ère année de CPGE MPSI, PTSI, PCSI ouTSI en vous inscrivant au concours (http://enim.univ-lorraine.fr/admission/niveau-bac1)
Après un bac+2 en cours d’obtention ou déjà obtenu, en vous inscrivant au concours niveau bac+2 du Groupe ENI. Le groupe ENI regroupe 4 écoles nationales d’ingénieurs (ENI de Brest, ENI de Metz, ENI de Saint-Étienne et ENI de Tarbes). En fonction de votre diplôme bac+2 vous avez la possibilité de postuler à une ou plusieurs écoles du groupe. (http://enim.univ-lorraine.fr/admission/niveau-bac2)
Après un bac +4, les étudiants inscrits en master 1 ou en master 2 ou préparant un diplôme équivalent (maitrise technologie mécanique, IUP GMP IUP GSI) peuvent postuler au concours niveau bac+4. (http://enim.univ-lorraine.fr/admission/niveau-bac4)
Si vous souhaitez intégrer l’ENIM sous statut apprenti :
En partenariat avec l’ITII Lorraine, l’ENIM prépare ses apprentis à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur spécialité mécanique et production. Pour pouvoir candidater, il faut avoir moins de 31 ans à l’entrée en formation et être en formation ou titulaire d’un bac+2 des métiers des industries mécaniques.
Si vous souhaitez intégrer l’ENIM en formation continue :
Vous pouvez également intégrer l’ENIM en alternance sous statut de salarié en partenariat avec l’ITII Lorraine. Cette possibilité concerne les salariés titulaires d'un BAC+2 avec 3 ans d'expérience professionnelle. La formation dure deux ans et vous permettra d’obtenir un diplôme d’ingénieur.
Vous avez des questions sur l'ENIM, les concours d'entrée, les formations dispensées, nos étudiants, enseignants et personnels sont à votre disposition pour vous répondre. Plusieurs moyens existent pour nous rencontrer ou nous questionner.
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires
Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.