France VS le reste du monde : qui a le meilleur rythme scolaire ?
VIDEO. Les vacances scolaires en France pourraient-elles être réduites ? Emmanuel Macron a relancé le débat lors d'une intervention en début d'année. Cette réflexion s’inspire des modèles éducatifs étrangers.
Il a suffi d'une petite phrase lâchée devant les caméras par Emmanuel Macron et le débat est revenu sur le devant de la scène. "La France a des vacances plus longues que dans beaucoup de pays" a déclaré le président de la République lors d'un déplacement en Alsace. Alors, vrai ou faux ? Les élèves français ont-ils trop de vacances ? L'Etudiant fait le point sur les différents rythmes scolaires chez nos voisins.
En France, les journées en classe sont réputées longues, se terminant généralement entre 16h30 et 18h, avec de nombreux devoirs à faire à la maison. Ce rythme s'applique aussi en Espagne et en Italie, en fonction des régions.
En revanche, des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou les pays scandinaves privilégient des journées plus courtes, se terminant entre 13h et 15h. L'après-midi est réservé aux activités sportives, artistiques ou scientifiques.
Pourquoi ces différences ?
En contre-partie, ces pays ont moins de vacances : par exemple, les élèves néerlandais bénéficient de seulement 87 jours de congés par an, contre 121 en France.
Leur objectif est de trouver un équilibre entre travail scolaire et loisirs. Dans les pays nordiques, le bien-être des élèves est aussi important que leur apprentissage. La Finlande est d'ailleurs souvent citée en exemple : les journées sont courtes, sans compromettre la performance des élèves puisqu'ils sont considérés parmi les meilleurs d’Europe. Ils ont également des vacances d'été aussi longues que les nôtres. Mais celles de Noël et de Pâques sont réduites.
En dehors de l'Europe, c'est comment ?
Si on va de l'autre côté de l'Atlantique, chez nos voisins américains, les États-Unis présentent des similitudes avec le modèle nordique : les journées se terminent vers 15h, laissant place à de nombreuses activités extra-scolaires.
Par contre en Asie, si on prend l'exemple de la Chine, les journées sont bien plus longues. Les élèves ont cours de 7h à 17h. Il faut ajouter à cela les devoirs, le soutien scolaire et très peu de vacances.
Chaque pays ajuste son rythme scolaire en fonction de ses priorités. La France en tout cas semble bien décidée à trouver un meilleur rythme scolaire dans les prochaines années.