Le bac pro SAPAT (services aux personnes et animation dans les territoires)

Délivré par le ministère de l’Agriculture, le bac professionnel services aux personnes et animation dans les territoires associe deux volets : le service à la personne et l’animation dans les territoires (surtout ruraux). Pour vous aider à y voir plus clair, l’Étudiant vous donne les informations clés sur le programme et les compétences à acquérir, l’accès à la formation, les débouchés et les poursuites d’études.
Pourquoi choisir un bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ?
Polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles, vous avez envie de travailler au contact de publics variés (parfois difficiles) et de vous sentir pleinement utile en exerçant un métier tourné vers les autres ? Cette spécialité est faite pour vous.
Ce bac professionnel n’est pas seulement dédié au secteur du service à la personne mais aussi à d’autres champs professionnels comme les métiers sanitaires et sociaux ou encore la santé. Son titulaire est formé pour intervenir auprès de publics fragiles (enfants, personnes âgées ou handicapées…), ainsi qu’au service des populations en milieu rural (animation, accueil, tourisme, loisirs, sports, activités culturelles, transports…).
Présentation du bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
La notion de services aux personnes et aux territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française : le vieillissement de la population et l’attention portée au grand âge et à l’autonomie ; l’accès à une offre de services pour les populations en zone rurale ; l’inclusion numérique.
Le bac pro services aux personnes et animation dans les territoires s’effectue après la classe de Troisième en trois ans (Seconde, Première, Terminale professionnelle).
Qu’apprend-t-on en bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ? Quelles sont les matières au programme ?
Voici les 4 blocs de compétences générales communs à tous les bacs professionnels agricoles :
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
exploiter la modélisation d’un phénomène
Débattre à l’ère de la mondialisation
analyser l’information
élaborer une pensée construite
formuler un point de vue argumenté et nuancé
Développer son identité culturelle
exprimer ses aspirations dans une culture commune
positionner son projet professionnel
communiquer avec le monde
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
développer un mode de vie actif et solidaire
mettre en œuvre un projet collectif
conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Consulter le programme détaillé :
programme pédagogique national du bac pro services aux personnes et animation dans les territoires.
Programme du bac pro services aux personnes et animation dans les territoires : quelles compétences développerez-vous ?
La formation du bac pro SAPAT s’organise autour de 7 blocs de compétences professionnelles :
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
questionner une situation de service dans son contexte territorial
déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
adapter le cadre de vie de la personne
effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
Conduire une activité auprès d’un groupe
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Par ailleurs, 14 à 16 semaines de stages réparties sur les deux dernières années de formation sont obligatoires. Parmi ces semaines de stages, le candidat devra effectuer :
1 semaine de stage collectif éducation à la santé et au développement durable.
1 semaine de stage collectif valorisation du vécu en milieu professionnel (questions de la santé et de la sécurité au travail).
Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.
Débouchés : Quels métiers sont accessibles après un bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ?
Le titulaire du bac pro services aux personnes et animation dans les territoires s’insèrera dans des structures de type associatif, des organismes publics, des structures privées franchisées ou non et des particuliers employeurs, qu’ils appartiennent au secteur de l’aide à domicile ou de l’accueil en collectif.
Il pourra exercer les métiers suivants : aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, agent des services hospitaliers, chargé d’accueil, agent d’accueil et d’animation, chargé d’accueil et de secrétariat, agent social, agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique, assistant services à la population, instructeur gestionnaire de dossiers, médiateur numérique, médiateur social, médiateur socio-éducatif, agent de coordination
Que faire après un bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?
A l’issue de sa formation, le titulaire du bac professionnel services aux personnes et animation dans les territoires peut s’orienter vers un diplôme concret et professionnalisant adapté à sa filière comme un BTS* ou un BTSA* en deux ans du domaine l’économie sociale ou du secteur sanitaire et social. Il peut également bénéficier de dispenses pour préparer le DE (diplôme d’Etat) pour devenir aide-soignant.
*BTS/A : brevet de technicien supérieur/agricole.
Exemples de BTS :