Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles sont les études où les bacheliers professionnels réussissent le mieux ?

Selon la Depp, les trois quarts des voeux des élèves en terminale pro sur Parcoursup sont des vœux en BTS.
Selon la Depp, les trois quarts des voeux des élèves en terminale pro sur Parcoursup sont des vœux en BTS. © Adobe Stock/Robert Kneschke
Par Judith Dargère, publié le 10 avril 2025
3 min

INFOGRAPHIES. Dans le cadre de son classement des lycées professionnels, l’Etudiant a analysé les différents parcours des bacheliers pros qui décident de poursuivre leurs études dans le supérieur. Le BTS reste de loin le parcours le plus adapté. Explications.

En 2023, 47% des bacheliers professionnels se sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Cela qui signifie qu'une petite majorité des diplômés du bac pro favorise l’insertion dans la vie active.

Néanmoins, d’après la Depp , le service statistique du ministère de l'Éducation nationale, le nombre de bacheliers professionnels qui poursuivent en étude ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années. Dans le cadre de son classement des lycées professionnels 2025, l'Etudiant s'est penché sur la poursuite d'études des bacheliers pros : quelles études suivent-ils, et pour quelle réussite ?

Quelles études après un bac professionnel ?

Lors de la procédure Parcoursup, "les élèves de terminale professionnelle font moins de vœux [que les autres séries] (7,4), dont les trois quarts sont des vœux en BTS", précise la Depp. Les BTS sont les parcours les plus privilégiés aussi en fin de procédure, puisqu'ils représentent "sept formations sur dix acceptées par les bacheliers professionnels".

À la rentrée suivant leur bac pro, 39,1% des diplômés ont ainsi rejoint un BTS, dont 21,5% font le choix de la voie scolaire et 17,6% optent pour la voie en apprentissage. Cette option est d’ailleurs en nette hausse depuis trois ans (+6,5 points entre 2020 et 2023).

Le BTS, avec ses diverses spécialités et ses formations professionnalisantes, est le cursus le plus adapté aux profils issus de lycées professionnels. C'est là qu'ils enregistrent leur meilleur taux de réussite.

Quelles études font les bacheliers professionnels ?

La réussite des bacheliers professionnels en licence

S'ils s'orientent aussi vers la préparation au BUT, de la classe préparatoire aux grandes écoles dédiée ou d’autres formations, le deuxième choix le plus prisé des bacheliers professionnels est la licence à l’université (4,3% des bacheliers).

Selon le Sies , le service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur, 6.559 bacheliers professionnels se sont inscrits en licence à la rentrée 2022. La grande majorité (presque les deux tiers) se sont inscrits dans une filière arts, lettres, langues et SHS . Les autres filières les plus choisies sont économie et AES ainsi que droit et sciences politiques.

Bémol, seuls 11,6% des bacheliers pros atteignent la licence 2, (contre 52,3% de bacheliers généraux), quand 31,9% redoublent leur L1, 13,1% se réorientent et 43,4% sortent de l’enseignement supérieur (contre 12,8% seulement pour les bacs généraux).

Comment réussissent les bacheliers professionnels dans le supérieur ?

En licence, la réussite des bacheliers professionnels est donc bien plus faible que celle des généraux : 4,9% contre 38,8%. Ceux qui arrivent jusqu'au master se rattrapent, avec un taux de réussite de 56,7%, même si les bacheliers professionnels ne représentent qu’1,5% des inscrits.

Enfin, si les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs ne sont théoriquement pas inaccessibles aux bacheliers professionnels, dans les faits, leur inscription y est très marginale, surtout après le bac. Des parcours existent après un bachelor, un BTS ou une licence, et nécessitent la plupart du temps un passage en prépa dédiée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !