La stratégie des organisations

La stratégie des organisations
1. Les entreprises
De nombreux choix stratégiques s'offrent aux entreprises, parmi les principaux :
Stratégie |
Quoi |
Pourquoi |
Les plus |
Les moins |
Spécialisation |
Concentration des forces sur une activité |
Acquérir une position forte dans une activité donnée |
-Développement d'une réputation d'expert -Mobilisation des ressources sur une activité -Réaliser des économies d'échelles |
-Forte dépendance vis-à-vis des marchés: -Arrivée d'un nouveau concurrent -Saturation du marché -Changement de la demande |
Divesification |
Etre présent sur différents marchés |
Soutenir la croissance: -Diversification naturelle ou prolongement des activités "coeur du métier" -Recherche de synergies -Rajeunissement |
-Répartir les risques stratégiques et financiers -Lisser l'impact des activités saisonnières -Exploiter les synergies (technologiques, productives, distributives, ...) -Acquréir de nouvelles compétences et ressources |
-Coûts et complexité de coordination, gestion, organisation des activités -Nécessite une veille active -Risque d'avoir une image et/ou une identité floue |
Domination par les coûts |
Pénetrer les marchés en ayant une meilleure maîtrise des coûts que la concurrence |
-Réduire le coût du produit par une production massive -Economies d'echelles -Maîtrise des coûts (approvisionnement, logistique, communication, administratifs, ...) |
-Entrer sur un nouveau marché en bloquant l'arrivée d'autres concurrents -Gagner des parts de marché -Affaiblir la concurrence -Dominer un marché |
-Investissement important pour maintenir de faibles coûts dont les capacités d'innovation seront réduites -Arrivée de concurrents agressifs -Guerre des prix |
Différenciation |
Proposer une offre perçue comme unique par les clients |
En se basant sur des sources de différenciation diverses: -Caractéristiques du produit -Services liés -Marque et image |
-Evite la concurrence par les prix qui peut être protégée de la concurrence ( son offre étant perçue comme spécifique, la comparaison entre ses produits et ceux des autres entrprises est difficile) -Possibilité de pratiquer des prix plus élevés que ses concurrents pour acccroître la rentabilité |
La différenciation doit être: -Perçue par le client -Défendable sur un long terme -Viable pour l'organisation |
Externalisation |
Faire faire |
Peut concerner diverses activités (fabrication, entretien, distribution, sécurité, ..) |
-Réduire les coûts -Se concentrer sur ses compétences -Réduire les investissements -Exiger des normes qu'on ne pourrait produire en interne et augmenter la qualité de l'offre |
-Se concentrer sur ses compétences -Réduire les investissements -Exiger des normes qu'on ne pourrait produire en interne et augmenter la qualité de l'offre -Dépendance vis-à-vis des fournisseurs -Perte de compétences -Coût de coordination, organisation |
Intégration |
Faire |
Développement vers des activités adjacentes à la chaîne de valeur -Vers l'amont: Contrôler une partie (ou la totalité) de ses fournisseurs -Vers l'val: Contrôler ses distributeurs, transformateurs, services après-vente |
-Contrôle des approvisionnements -Contrôle de la distribution -Réduction des coûts -Développement de nouvelles compétences/technologies -Accroissement du pouvoir de négiciation en amont et en aval |
-Augmentation des coûts de gestion, de coordination -Rigidité et manque de réactivité -Choc frontal avec les concurrents |
2. Les organisations publiques
Les stratégies des organisations publiques s'inscrivent dans une logique d'intérêt général.
Leurs objectifs sont déterminés à partir de considérations politiques, de nécessités économiques et sociales.
Les missions et les activités sont encadrées par leurs statuts selon un principe de spécialité et déclinées en programmes. Un programme est constitué par un ensemble d'actions visant à atteindre un objectif dans le cadre des moyens budgétaires attribués.
Budget contraint : la stratégie doit intégrer efficacité et efficience.
3. Les associations
Les associations effectuent des choix stratégiques pour :
développer leurs activités ;
mobiliser les ressources humaines (bénévoles) et financières (dons) qui sont vitales à leur devenir.
Les associations et organisations publiques qui ne connaissent pas, en principe, de concurrence peuvent être soumises tout de même à celle d'autres organisations publiques, associations ou entreprises privées.