Le contrôleur aérien : zoom sur ses missions et sa formation à l’ENAC
Proposé par ENAC et DGAC/DSNA
Acteur central de la sécurité des vols, le contrôleur aérien gère la circulation aérienne de façon à la rendre fluide tout en optimisant la performance environnementale des trajectoires. L’École nationale de l’aviation civile (ENAC) propose une formation professionnalisante et rémunérée dès la première année pour devenir Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Découvrez les missions de ce(tte) professionnel(le) incontournable ainsi que le déroulement du cursus pour y accéder.
Contrôleur aérien : un métier multitâche à responsabilités
Plus de trois millions, c’est le nombre de vols que contrôlent chaque année les services français de la navigation aérienne. La formation d’Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) prépare à l’exercice de contrôleur aérien dans un Centre en route (CRNA) ou dans une tour de contrôle.
Le contrôleur aérien a pour mission de guider les pilotes tout au long de leur vol, du décollage à l’atterrissage, tout en veillant à la performance environnementale des vols. Voici ses principales tâches :
Transmettre des instructions aux pilotes (cap, vitesse, altitude) pour assurer une gestion des vols en toute sécurité tout en prenant en compte différents paramètres (météo orageuse, densité du trafic…). Par ses actions, il contribue à une aviation plus respectueuse de l’environnement.
Interagir avec les contrôleurs des secteurs adjacents.
Travailler avec des outils de haute technologie.
Le contrôleur aérien doit avoir l’esprit d’équipe. Il travaille en horaires décalés, sept jours sur sept. Ce métier mobilise des capacités d’analyse, d’écoute, de concentration et d’anticipation. Il requiert également un sens aigu des responsabilités et un excellent niveau d’anglais.
Pour en savoir plus sur ce métier, consultez la plaquette « Votre futur métier : ingénieur(e) du contrôle aérien ».
Devenir contrôleur aérien : concours d’entrée et formation à l’ENAC
Passer le concours ICNA
Pour suivre la formation, les candidats doivent remplir certaines conditions, notamment…
Justifier d’une deuxième année de classes préparatoires scientifiques ;
être âgés de moins 26 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
être reconnus physiquement aptes à l’emploi (les critères médicaux sont moins exigeants que pour devenir pilote).
Ils doivent également réussir les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission du Concours commun INP dans les filières MP, PC, PSI et MPI.
La formation MCTA, accessible sur concours, permet d’accéder au métier de contrôleur aérien et d’intégrer le corps de la fonction publique Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA).
L’ENAC, une grande école aéronautique reconnue internationalement
L’École nationale de l’aviation civile (ENAC) est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs aéronautiques en France. Sous tutelle de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), elle propose des formations couvrant la quasi-totalité des métiers techniques ou scientifiques de l’aéronautique et du transport aérien : ingénieur, contrôleur aérien, pilote de ligne, technicien de l’aviation civile, flight dispatcher…
L’ENAC est implantée au cœur du campus des Sciences Toulouse Rangueil. Elle offre une vie associative riche donnant aux élèves accès à de nombreuses activités. Valentin Courtinat, élève ICNA de deuxième année à l’ENAC et passionné d’aéronautique depuis l’enfance, confirme : « Le campus réunit tout ce dont on a besoin : des résidences agréables à deux pas de l’école, de nombreuses installations sportives, des associations… Tout est pensé pour faciliter et animer la vie étudiante. »
De plus, l’établissement reconnu internationalement se distingue par son équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs experts et par ses installations à la pointe de l’innovation : des laboratoires de recherche, des simulateurs de vol et de contrôle, une flotte de 96 avions, une volière drones, des souffleries…
La formation ICNA : rémunérée et professionnalisante
La formation ICNA assurée par l’ENAC se déroule sur trois ans selon le principe de l’alternance : 18 mois d’enseignement théorique pour obtenir la licence européenne de contrôleur stagiaire et 18 mois de pratique en centres opérationnels.
Valentin Courtinat revient sur ce rôle central de la pratique : « Les simulateurs sur lesquels nous nous formons sont très réalistes. Ils couvrent les deux types de contrôle aérien (tour/approche et en-route). Cela permet vraiment d’appréhender toutes les situations, qu’elles soient classiques ou inhabituelles ! »
Les élèves MCTA sont rémunérés dès leur entrée en formation en contrepartie de leur engagement à rester sept ans dans la fonction publique. En première année, ils perçoivent environ 1 700 euros net, environ 2 000 euros en deuxième année, et environ 2 500 euros net en troisième année. Ce qui leur permet d’être indépendants financièrement !
À noter que la formation prépare aux fonctions de contrôleur aérien et, pour une seconde partie de la vie professionnelle, aux métiers du management. Elle donne droit au grade de Master en management et contrôle du trafic aérien (MCTA) reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Dès la fin du cursus, les élèves sont employés dans la fonction publique au sein de la DGAC à la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA).
En résumé, le contrôleur aérien est un acteur clé du monde aéronautique. Il garantit la sécurité et la fluidité des vols, tout en veillant à leur performance environnementale. Multitâche, il possède un sens aigu des responsabilités et un excellent niveau d’anglais. La formation ICNA proposée par l’ENAC combine théorie et pratique pour préparer au mieux les élèves à leurs futures missions. Rémunérée dès la première année, elle est accessible sur concours et aboutit à un emploi dans la fonction publique au sein de la DGAC, à la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA). Pour plus d’infos, c’est par ici.